Alternateur en génératrice !
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Alternateur en génératrice !



  1. #1
    philname

    Alternateur en génératrice !


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques questions concernant un alternateurs en fonctionnant en génératrice. Je ne suis pas très calé en moteur.
    Ceci pour un éolienne.

    Ne nous posons pas de question entre la puissances de l'éolienne, le vent qui fournirait assez d'énergie pour alimenter une charge, ou bien simplement à entrainer alternateur.
    j'aimerais quelque infos sur cet alternateur :

    http://www.alxion.com/produit/82.pdf
    145STK8M

    Je n'ai pas beaucoup de connaissances en moteur c'est pour cela que j'aimerai juste quelques infos :
    A 1500tr/min
    Il est écrit :
    puissance nominale = 6462 W
    Couple = 47Nm
    Rendement à la puissance nominale = 88%
    Courant nominal = 16A
    tension nominale = 248V

    Que signifie ce couple de 47Nm ? est-ce le couple minimum à lui fournir à l'entrée de la génératrice par l’éolienne pour faire tourner à 1500tr/min ? sans parler bien sûre des pertes en couple des multiplicateurs de vitesses.
    Faudra-t-il plus de couple à l'entrée de l'alternateur si la charge est branchée ?
    Que se passe-t-il durant la phase de démarrage ? y aura-t-il un couple résistant plus fort ?

    JE suis un peu perdu entre la puissance nominale le courant/tension nominale et le rendement. En gros que peut débité cet alternateur en fonctionnant à 1500tr/min ?

    Je pense que c'est un tri-phasé, peut-on le transformé en mono si oui quel perte en rendement par rapport aux 88%?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Alternateur en génératrice !

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup de connaissances en moteur c'est pour cela que j'aimerai juste quelques infos :
    A 1500tr/min
    Il est écrit :
    puissance nominale = 6462 W
    Couple = 47Nm
    Rendement à la puissance nominale = 88%
    Courant nominal = 16A
    tension nominale = 248V

    Que signifie ce couple de 47Nm ? est-ce le couple minimum à lui fournir à l'entrée de la génératrice par l’éolienne pour faire tourner à 1500tr/min ? sans parler bien sûre des pertes en couple des multiplicateurs de vitesses.
    Faudra-t-il plus de couple à l'entrée de l'alternateur si la charge est branchée ?
    Que se passe-t-il durant la phase de démarrage ? y aura-t-il un couple résistant plus fort ?

    JE suis un peu perdu entre la puissance nominale le courant/tension nominale et le rendement. En gros que peut débité cet alternateur en fonctionnant à 1500tr/min ?

    Je pense que c'est un tri-phasé, peut-on le transformé en mono si oui quel perte en rendement par rapport aux 88%?
    Bonjour,

    Le couple est la force de rotation à fournir sur l'arbre pour obtenir la puissance nominale.
    Il faut remarquer que la puissance mécanique correspondante est de 47 * (2pi*1500/60) = 7383 W ( couple * vitesse rad/sec)
    Le rendement serait donc de 6462 / 7383 = 87.5 % les données sont assez cohérentes.

    Le couple pour lancer l'alternateur sans charge est beaucoup plus faible, au moins 20 fois moins au vu du rendement. Le couple variera avec la charge demandée.

    Les caractéristique électriques sont liées au triphasé. Il est spécifié que 248 V est la tension entre phases en charge dons en prenant en compte les pertes dans l'alternateur. Il faudra un asservissement de tension en fonction de la charge car la tension à vide peut atteindre 334 V.
    Lisez bien les petites lettres en annexe.

    Si vous utilisez cet alternateur en monophasé, vous obtiendrez seulement 248 * 16 = 3968 W.
    En fait en peu plus car il n'y aura pas les pertes dans les enroulements non utilisés. Le rendement sera moindre car les pertes mécaniques seront inchangées.
    Si l'on prend un rendement type de 82 %, cela fera un couple en charge de 31 Nm.
    Le rendement est obtenu en supposant que les pertes sont optimisées en nominal : pertes mécaniques = pertes électriques.

    Dans tous les cas, pour une utilisation exclusive en monophasé, il vaudrait mieux avoir un alternateur monophasé adapté. Meilleur rendement et pas de cuivre inutile.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    philname

    Re : Alternateur en génératrice !

    Houla grand merci, rien de plus clair et concis !

    Moi qui ne suis pas trop spécialiste des moteurs, j'ai compris quelques détails en un instant, vu que certains paramètres du tableau m"échappaient un peu.

    Sinon je recherche un autre moteur.
    existe-t-il un moteur à vitesse très lente et couple fort ? Sans passer par des réducteurs de vitesses.
    Quand je parle de "vitesse très lente" je parle de moins de 1 tours/s ! LE couple serait d'environ 70 Nm.
    Le calcul avec la formule de la puissance du moteur P =70 * (2pi*30/60) = 220W. (30 = 30tr/mins).

    Si je veux encore moins de tours, très lent P =70 * (2pi*15/60) = 110W Est-ce que je trouverais un moteur qui consomme dans cette zone ? Je ne parle pas d'un moteur qui consomme 1200w avec engrenage qui démultiplie la fréquence à moins de 1hz. Mais bien d'un moteur avec très petite vitesse et couple élevé avec une puiissance de consommation environ donné par la formule (bien sûre il y a les pertes...)

  4. #4
    phys4

    Re : Alternateur en génératrice !

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Sinon je recherche un autre moteur.
    existe-t-il un moteur à vitesse très lente et couple fort ? Sans passer par des réducteurs de vitesses.
    Quand je parle de "vitesse très lente" je parle de moins de 1 tours/s ! LE couple serait d'environ 70 Nm.
    Le calcul avec la formule de la puissance du moteur P =70 * (2pi*30/60) = 220W. (30 = 30tr/mins).

    Si je veux encore moins de tours, très lent P =70 * (2pi*15/60) = 110W Est-ce que je trouverais un moteur qui consomme dans cette zone ? Je ne parle pas d'un moteur qui consomme 1200w avec engrenage qui démultiplie la fréquence à moins de 1hz. Mais bien d'un moteur avec très petite vitesse et couple élevé avec une puiissance de consommation environ donné par la formule (bien sûre il y a les pertes...)
    Pour éviter le réducteur il faudrait un alternateur très basse vitesse en forme de disque. Le disque présente l'intérêt de garder des vitesses périphériques importante.
    Je n'ai pas de source industrielle pour ce type de moteur, qui semble ne pas avoir dépassé le stade prototype.
    Voici un exemple : http://www.andrehomepages.fr/index.p...ique&Itemid=56

    Il existe un exemple de moteur disque industriel, celui des machines à laver dans lesquelles le moteur est directement monté sur l'arbre du tambour. Cela économise le réducteur, mais ces moteurs ne fournissent leur puissance qu'à un régime de plusieurs tours/sec.

    Les grandes éoliennes de 2 à 10 MW utilisent un train d'engrenages et un alternateur 750 ou 1500 t/min.

    Bonne chasse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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