Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.



  1. #1
    toniok3

    Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais savoir quelle est la nature d'une liaison poutre acier / mur de pierre par exemple lorsque l'on fait une ouverture dans un mur afin de réaliser un reprise de charge.
    Puis-je considérer une liaison encastrement aux appuis ou dois-je me dire que vu que les matériaux sont hétérogènes il peut y avoir un "risque" de glissement
    aux appuis et donc une flèche plus importante (comme c'est la cas avec une flexion sur 2 appuis) ?
    S'il y a des sources je prends.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.

    Bonjour,
    pour moi, la modelisation de la liaison dépend presque exclusivement de la longueur d'encastrement
    si la longueur d'encatrement est plus faible qu'une des dimensions caracteristique de la section (hauteur ou largeur) tu modélises comme une ponctuelle
    si cette longueur est trés superieure à la plus grande des deux dimensions caracteristiques c'est clairement un encastrement
    dans les cas intermédiaires , c'est plus flou
    La modélisation reste de la responsabilité de celui qui effectue les calculs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Chanur

    Re : Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.

    Bonjour,
    Une solution est de faire les deux calculs et de choisir le résultat le plus défavorable au moment de dimensionner la poutre.
    Une autre solution est d'interdire explicitement le glissement en ajoutant des pattes de scellement qui bloquent la translation.
    cordialement,
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    toniok3

    Re : Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.

    Pour verdifre
    on va dire que la poutre est "enfoncée" dans le mur de 30 cm

    Pour Chanur
    le dimensionnement au plus defavorable change largement la taille des poutre acier. on multiplie par 10 la flèche (dépend des conditions évidemment).
    L'idée des pattes est pertinente.

    Merci pour vos éclairages.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Nature des liaisons aux appuis concernant des matériaux hétérogènes.

    B'soir,

    On ne calcule jamais une poutre qui amène une charge non négligeable comme encastrée dans un mur en pierre (comme d'ailleurs dans tout mur existant non prévu pour au départ). En calculant en appui simple on évite de créer un moment dans le mur et on ne cherche pas à avoir un encastrement rigide à la réalisation. La poutre est ainsi plus rigide est la déformation angulaire plus faible aux appuis.
    Pour la flèche c'est 5 fois, pas 10.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. nature des liaisons Cu2+-azote
    Par invitede06bc5c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 15h52
  2. Liaisons chimiques et proprietes des materiaux
    Par invite8ddf51ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 19h36
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29
  4. la résistance des matériaux face aux vents
    Par invited7d797c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2007, 18h49
  5. Transparence des matériaux aux ondes EM
    Par invite5d441988 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 19h55