Voilà ma question, elle s'adresse à un public j'imagine averti, familiarisé avec les principes qui régissent les interactions quantiques.
J'aimerais savoir si les équations qui régissent les interactions entre particules (celle qui conserve les charges et les énergies etc.... indépendamment des probabilités par exemple celle qui décrit l'émission d'un photon par un électron..) peuvent subirent une transformation
tout en restant les mêmes, de façon à créer une sorte de groupe de rotation, ou le temps devient une dimension équivalente aux dimensions d'espace (du même genre que la transformation de Lorentz, mais où x et t serait permutable) .
Plus précisement, j'aimerais savoir si il existe un moyen de décrire les interactions sans faire appel à une dimension temps spécial..
Si on imagine par exemple un électron qui émet un photon et est dévié d'un certain angle, peut on trouver une sorte d'invariant géométrique intemporelle.. (par exemple l'angle justement) ?
(J'invite tous les pondeurs de poncif de magasine scientifique à s'abstenir )
Je me pose cette question, parce que j'aimerais savoir si le temps peut être une propriété émergente du réseau d'interaction plutôt qu'inscrit dans les particules elles mêmes...
-----