Question sur la dimension temps dans les équations d'interaction quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la dimension temps dans les équations d'interaction quantique



  1. #1
    mpfff

    Question sur la dimension temps dans les équations d'interaction quantique


    ------

    Voilà ma question, elle s'adresse à un public j'imagine averti, familiarisé avec les principes qui régissent les interactions quantiques.
    J'aimerais savoir si les équations qui régissent les interactions entre particules (celle qui conserve les charges et les énergies etc.... indépendamment des probabilités par exemple celle qui décrit l'émission d'un photon par un électron..) peuvent subirent une transformation
    tout en restant les mêmes, de façon à créer une sorte de groupe de rotation, ou le temps devient une dimension équivalente aux dimensions d'espace (du même genre que la transformation de Lorentz, mais où x et t serait permutable) .
    Plus précisement, j'aimerais savoir si il existe un moyen de décrire les interactions sans faire appel à une dimension temps spécial..
    Si on imagine par exemple un électron qui émet un photon et est dévié d'un certain angle, peut on trouver une sorte d'invariant géométrique intemporelle.. (par exemple l'angle justement) ?
    (J'invite tous les pondeurs de poncif de magasine scientifique à s'abstenir )
    Je me pose cette question, parce que j'aimerais savoir si le temps peut être une propriété émergente du réseau d'interaction plutôt qu'inscrit dans les particules elles mêmes...

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Question sur la dimension temps dans les équations d'interaction quantique

    T'as pas trouvé plus difficille comme question?

    A priori, je penserais au transformation conforme qui conserve les angles.
    Il faut alors utilser une description riemannienne de la forme
    ou V est le potentiel d'interaction.
    Si localement, les interactions sont fortes, alors l'espace-temps en ce point sera courbe, dilatant l'espace localement.
    La dilatation doit être sphérique. Intuitivement, cela est l'équivalent d'un potentiel central pour lequel l'invariant est le moment cinétique.

    On peut effectivement partir d'une géométrie euclidienne, transformer de manière tautologique cette géométrie en tenant compte des interactions.
    On fait alors les calculs dans cet espace puis on fait de nouveau une transformation inverse pour se ramener à l'espace de départ.

  3. #3
    Armen92

    Re : Question sur la dimension temps dans les équations d'interaction quantique

    Citation Envoyé par mpfff Voir le message
    Voilà ma question, elle s'adresse à un public j'imagine averti, familiarisé avec les principes qui régissent les interactions quantiques.
    J'aimerais savoir si les équations qui régissent les interactions entre particules (celle qui conserve les charges et les énergies etc.... indépendamment des probabilités par exemple celle qui décrit l'émission d'un photon par un électron..) peuvent subirent une transformation
    tout en restant les mêmes, de façon à créer une sorte de groupe de rotation, ou le temps devient une dimension équivalente aux dimensions d'espace (du même genre que la transformation de Lorentz, mais où x et t serait permutable) .
    Plus précisement, j'aimerais savoir si il existe un moyen de décrire les interactions sans faire appel à une dimension temps spécial..
    Si on imagine par exemple un électron qui émet un photon et est dévié d'un certain angle, peut on trouver une sorte d'invariant géométrique intemporelle.. (par exemple l'angle justement) ?
    (J'invite tous les pondeurs de poncif de magasine scientifique à s'abstenir )
    Je me pose cette question, parce que j'aimerais savoir si le temps peut être une propriété émergente du réseau d'interaction plutôt qu'inscrit dans les particules elles mêmes...
    Question incompréhensible.

    Un détail (!) toutefois : un électron dans le vide ne peut ni émettre ni absorber de photon.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Question sur les équations différentielles
    Par invite4f769e50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 10h56
  2. Une question sur le temps en physique quantique :
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/02/2010, 23h45
  3. Question sur les demi-équations
    Par invite6a6d66d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 15h38
  4. Question sur les équations
    Par invite7799997a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 20h15
  5. Une question sur les équations de lagrange
    Par erff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 17h19