Question sur les demi-équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les demi-équations



  1. #1
    invite6a6d66d8

    Lightbulb Question sur les demi-équations


    ------

    Je n'arrive toujours pas à comprendre, dans les demi-équations, quand est ce qu'on rajoute H2O, H3O+ et OH- .

    Merci d'avance
    L3Ti

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur les demi-équations

    On ajoute des H2O pour compenser les atomes O qui se trouve en trop d'un côté de l'équation. Mais ceci déséquilibre le nombre d'atomes H. Pour qu'il y ait le même nombre d'atomes H de chaque côté de la flèche, on ajoute des H+ du côté où il en manque. On termine en rajoutant des électrons pour compenser les charges.

    Le travail est terminé. Cette opération décrit ce qui se passe en milieu neutre ou acide. En effet la présence de H+ dans l'équation qu'on vient de rajouter implique qu'on ajoute un acide à la solution étudiée.

    Mais si on sait que la réaction a lieu en milieu basique, il faut éliminer ces ions H+ qu'on vient pourtant de rajouter. Cela arrive rarement, car la plupart des réactions redox ont lieu en milieu acide. Mais bon, si cela se produit, on ajoute des deux côtés de la flèche le même nombre de ions OH-, et on calcule ce nombre pour qu'il soit égal au nombre de H+ présents dans la demi-équation (ou l'équation) qu'on vient d'établir. Cela formera un surcroît de molécules d'eau, car chaque H+ réagit avec un OH- pour faire de l'eau.

  3. #3
    invite6a6d66d8

    Re : Question sur les demi-équations

    Merci beaucoup pour cette explication que je cherchais depuis l'année dernière (1ère S) auprès de mes camarades. Car mon professeur ne voulait pas répondre aux questions et il voulait simplement que l'on ait terminé le programme, que les élèves aient compris ou non.

Discussions similaires

  1. Ptite question sur la demi-équivalence pour trouver un pKa
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 20h30
  2. Question sur les équations
    Par invite7799997a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 20h15
  3. Une question sur les équations de lagrange
    Par erff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 17h19
  4. Problème demi-équations
    Par invitec47d80ab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 04h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 19h20