propulsion par laser (lvl facile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

propulsion par laser (lvl facile)



  1. #1
    inviteeaf05b96

    propulsion par laser (lvl facile)


    ------

    bonjour,

    je médite sur un exo maintenant depuis un bon petit 3/4 d'heure en tournant plus ou moins en rond (je reviens toujours a la meme réponse par differente méthodes, mais la reponse n'est pas bonne )

    alors voila l’énoncée:

    un vaisseau spatiale de 5000kg est animé d'une vitesse constante, combien de temps prendra t'il pour accélérer de 1m/s sachant qu'on lui a attaché un laser diffusant 100J par impulsion de 5sec?

    alors voila comment j'ai procédé, je commence par rechercher le travail necessaire et je diviserai ce travail par 100 pour avoir le temps necessaire,
    pour ce faire W=F.x avec F=m.a et v=at+v° (v°= vitesse innitiale) et x=at^2/2+v°t .

    alors deja pour x j'ai le v° qui m'embete donc je l'ai consideré comme nul (je sais ce n'est pas tres correcte mais j'étais a cours d'idées :/) bref j'obtient a=1/t et x=t/2 donc W=5000.(1/t).(t/2)

    bref W=2500J mais ce n'est pas la bonne réponse

    Vous pensez pouvoir m'aider ?


    ps: désolé pour l’orthographe

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : propulsion par laser (lvl facile)

    Bonjour,
    1. Puisque au départ le vaisseau a une vitesse constante, on a parfaitement le droit de la considéré comme nulle en se plaçant dans le bon repère. C'est tout à fait correct.
    2. Le travail sert à donner de l'énergie cinétique au vaisseau ... Comment calcule-t-on l'énergie cinétique ?
    à+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    inviteeaf05b96

    Re : propulsion par laser (lvl facile)

    l'énergie cinétique se calcule par mv^2/2 donc si je comprend bien, ce que tu éssaye de me dire c'est que W=mv^2/2 autrement dit bien 2500J, donc on mettra 25 impulsions de 5seconde pour accelerer le vaisseau de 1m/s, ou encore 125 secondes.

    malheureusement ce n'est pas la bonne réponse

  4. #4
    invite14cee04b

    Re : propulsion par laser (lvl facile)

    Bonjour,
    je pense pour ma part qu'il faut que vous utilisiez les lois de Newton, comme dans le cas de fusées.
    L'idée de Chanur est intéressante, placez votre vaisseau dans un repère (une droite de préférence ^^)
    De plus, pourriez vous préciser le mode de fonctionnement précis du laser ?
    un laser diffusant 100J par impulsion de 5sec?
    Cela veut-il dire qu'il y a 5 sec de marche puis 5 sec d'arrêt ?
    Et pourquoi ne pas négliger ces impulsions dans un premier temps, faire les calculs et faire une découpe en phases de 5 sec ?
    A vous de voir, nous ne pouvons que vous aider !!

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaf05b96

    Re : propulsion par laser (lvl facile)

    texto de l'énoncé: le rayon émet 100J d'énergie par impulsion de 5seconde.

    j'imagine que cela veut dire qu'il n'y a pas de pause de 5sec entre chaque impulsion mais que cela sert juste a pouvoir demander le nombre d'impulsions nécessaire plutot que le temps.
    Pour ce qui est de negliger ces impulsions et dire qu'on a 20watt, j'ai deja assayé avec ma methode explicité plus haut et cela revient au meme, la reponse reste fausse

  7. #6
    LPFR

    Re : propulsion par laser (lvl facile)

    Bonjour.
    Je pense que c'est une question de conservation de moment linéaire.
    Vous avez l'énergie, donc vous avez le nombre de photons (si vous connaissez la longueur d'onde ou la fréquence). Et vous pouvez calculer le moment de chaque photon. Cela vous donne le moment communiqué au vaisseau. Et de là, le gain de vitesse (plutôt ridicule avec un tel dispositif).
    Le fait que ce soit un lasser au lieu d'une ampoule fluocompacte, ne présente aucun intérêt.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Atteindre la vitesse de la lumière avec une propulsion laser ?
    Par invite0e5cea59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/03/2022, 11h01
  2. laser facile
    Par invited2384b5c dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2008, 11h06
  3. Propulsion par hélice
    Par inviteafaa9ff5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 19h32
  4. Propulsion par micro-ondes
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 19h55
  5. Propulsion spatial avec l'entremise d'un laser
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2007, 10h47