Bonjour, l'ennoncé est le suivant: Un individu tient dans la main une fronde constituée d'une masse m attachée au bout d'une ficelle de masse negligeable et de longueur L. Il l'a fait tourner dans un plan vertical: la masse m à donc un mouvement circulaire. On neglige les frottements de l'air.
1) Soit V0 la vitesse de la masse quand elle passe a son point le plus bas . Determiner en fonction de m, V0, L, g et l'angle teta que fait le fil avec la verticale descendante, la vitesse de la masse et la tension du fil pour une position quelconque de la masse . En deduire par le calcul la position m pr laquelle la tension du fil est minimale.
En prenant un repère avec Uz orienté vers le bas et Ux perpendiculaire a celui ci j'ai V= racine carré de (V0²+2gL(1-cos theta))
Ainsi avec le P.F.D on en deduit que la force de tension = (mV0²)/L + 2 mg(0.5 - cos theta)
Or on se doute bien que la tension est minimale lorsque la masse m est au sommet de sa trajectoire soit pour theta = pi seulement voila si on prend theta =pi avec mon expression de la tension on à -cos pi = 1 or pour que la valeur de la tension soit minimale il faudrait bien evidemment -cos theta =-1 ce qui reviendrai à prendre theta= 0 ce qui est faux .
A priori l'erreur viendrai de l'expression de ma force de tension mais je l'ai calculée plusieurs fois et j'ai toujours ce resultat avec le repere que j'ai indiqué bien sur sinon ca change tout.
Veuillez m'aider merci à trouver mon erreur.
-----