Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?



  1. #1
    invite2a135c20

    Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?


    ------

    en cous de thermo, un élève à posé une question pendant la pause par rapport à un exposé qu'il préparait...

    Il se demandait pouquoi les micro-ondes n'etaient pas dangeureuses et il voulait savoir le démontrer... ça m'a tout de suite intrigué (surtout que ça me fait penser au four à micro-ondes et du coup de je me pose des questions ^^).
    Alors pour ma culture "physicienne" j'aimerais bien comprendre tout ça, surtout que par un moment le prof à parlé de l'énergie de première ionisation de l'eau(12.6 V je crois) et je ne vois pas le rapport??? oO"

    voilà j'ai hate d'entendre vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Bonsoir emy18,

    quand tu rentres dans un magasin de vêtements et que tu commences à regarder un pantalon, un(e) vendeur(se) vient te voir et te demande : "Quelle couleur vous plairait ?". C'est pratique, ça permet de court-circuiter la première question, à savoir si tu veux vraiment ce pantalon.

    Es-tu sûr que les micro-ondes sont inoffensives ? Une fois que tu auras répondu à cette question, on pourra aller sur le pourquoi ou le comment

  3. #3
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    ouh en voilà une colle, je crois que les micro ondes ont la capacité de chauffer des aliments avec de l'eau dedans: les ondes excitent les atomes d'eau qui crééent de la chaleur à leur tour pour se desexciter... y-a t-il un rapport avec votre question de "revers"? après c'est tout ce que je sais/j'ai compris de ma courte expérience de scientifique ^^

  4. #4
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Il y a un moyen simple de connaître le niveau de danger des micro-ondes pour un être vivant (que j'ai implicitement compris comme étant plutôt un animal, vue ta question), mais cela serait hors charte. Enfin bon, si jamais, par hasard, une mouche décidait de séjourner dans ton micro-ondes alors que celui-ci est en route, tu auras ta réponse.

    Quelle différence fais-tu entre un steak et tes propres muscles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    "Ma réponce et celle de mon prof de physique c'est que le micro onde vibre sur une frequence qui est la meme que la frequence fondamentale de la molecule d'eau celle ci se trouvant dans tout ce qui est a chauffer, le micro onde chauffe ce que tu mets a l'interieur...
    la molecule d'eau dans un etat d'exitation vibre et emet de l'energie en se desexitant ( elle essaye toujours de reprendre son etat de repos) et cette energie est ainsi convertie sous forme de chaleur..."

    oui c'est ce que je pensais donc les parois du micro ondes nous permettent de ne pas nous cramer je pense x)


    EDIT:
    je viens seulement de voir votre reponse ^^


    mais pourquoi le prof parlait-il de l'energie de première ionisation de l'eau?

  7. #6
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    ha je viens de me souvenir pourquoi il en a parlé, c'etait à propos des ondes centimetriques apperemment non nefastes aux etres vivants ... jje pensais qu les ondes centimetriques etaient voisines des micros-ondes pourquoi celles çi sont nnon dangeureuses alors?

  8. #7
    Cassano

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Pour compléter la réponse de phuphus, il faut préciser ce que tu entends pas "les micro-ondes sont (ou ne sont pas) dangereuses". Par exemple, une piqure de guêpe n'est (normalement) pas dangereuse pour l'homme. Un million de piqures si!

    NB : la grille métallique collée sur la vitre avant des fours micro-ondes n'est pas là pour faire joli...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  9. #8
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Tu penses correctement pour les parois. Par contre, change de prof de physique, c'est avant tout le déphasage entre la vitesse d'excitation et la rotation des molécules d'eau qui est à l'origine de la production de chaleur. Il n'y a pas de phénomène dit de résonance dans l'histoire.

  10. #9
    phys4

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Bonjour,

    Vous connaissez l'histoire de la dame qui a mis son chat à sécher dans son micro onde.
    Non, pauvre bête !

    Tout est question de dosage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    ... OK, cela se précise, je pense que ton prof traitait des rayonnements ionisants. Les ondes centimétriques ne sont pas en effet classées en tant que rayonnements ionisants, mais elles sont "thermisantes" pour l'eau. Comme le disent Cassano et phys4, à ce moment-là tout est affaire de dosage. Si tu reçois des ondes centimétriques qui ne font pas monter la température d'une partie quelconque de tes tissus au delà de, disons, 40°C, alors tu peux les supporter pendant un certain temps.
    Dernière modification par phuphus ; 11/11/2011 à 23h08.

  12. #11
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    ha heu je commence à decrocher là... ^^" je crois que je vais faire plus de recherches avant d'abuser avec mes questions x)

  13. #12
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    pauvre bête !
    Tu veux parler de la dame ou du chat ?

  14. #13
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    je fait une recherche thermisante et déjà rien u_u vive google

  15. #14
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    ha heu je commence à decrocher là... ^^" je crois que je vais faire plus de recherches avant d'abuser avec mes questions x)
    Non, non, je trouve que tu t'en sors bien :
    - des ondes centimétriques, classe dans laquelle on peut ranger les micro-ondes à 2.4 GHz, ne sont pas ionisantes. Elles ne modifient donc pas chimiquement un être vivant (transformation d'atomes ou de molécules en ions, ces modifications chimiques représentant un réel danger)
    - ces mêmes ondes ont la capacité de chauffer de la flotte
    - elles sont donc utilisées dans les four à micro-ondes, dont les parois sont réfléchissantes et ne leur permettent pas de sortir
    - la grille avant, trouée, permet aux ondes lumineuse visibles de passer, mais ne laisse pas passer les micro-ondes (c'est une question de taille des trous) : on voit ce que l'on chauffe sans se prendre de micro-ondes dans la figure !
    Dernière modification par phuphus ; 11/11/2011 à 23h15.

  16. #15
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    sinon moi je vote pour que ce soit la mémé qui aille dans le micro-onde ^^* pauvre petit chat n'emepeche :S (j'ai eu un ami qui s'etait amusé à y mettre un lapin, il n'est pas mort et n'a pas pris feu, rien, miracle?)

  17. #16
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    j'ai eu un ami qui s'etait amusé à y mettre un lapin, il n'est pas mort et n'a pas pris feu, rien, miracle?
    A toi de répondre à cette question. Soit ton ami (peut-on qualifier d'ami quelqu'un qui met un lapin dans un micro-ondes ??) n'a pas réellement fait ce qu'il a dit, soit la dose prise par le lapin na pas suffi à le cuire.

    Je suppose que dans ton cours de thermo, tu as vu quelle était la capacité thermique de l'eau. Si tu assimiles ton lapin à une masse d'eau dont la température est homogène, et connaissant la puissance d'un micro-ondes (environ 700 W), alors tu peux calculer l'échauffement de la pauvre bête en fonction du temps pendant lequel elle a été torturée.

  18. #17
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    oui je vois mais le "grand mysere" que j'essaie d'helucider c'est par rapport à l'energie de première ionisation de l'eau
    "L’énergie d’ionisation est l’énergie requise pour arracher un électron de valence d’un atome ou d’un ion." donc c'est l'energie mi nimum pour exciter un atome d'ou la reference à l'eau, si ces ondes ne modifient pas l'eau elle ne modifie aucun

    EDIT
    je viens seulement de voir votre precedent message laissez moi un ptit moment pour reflechir
    et mon ami n'est pas vraiment mon ami on se connait depuis la primaire c'est tout et jl'ai bien engeulé pour sa petite bete.

  19. #18
    phuphus

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Là, je ne suis plus compétent. Quelqu'un d'autre te répondra sûrement

  20. #19
    invite2a135c20

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    merci bien en tout cas =)

  21. #20
    maxwellien

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Bonjour, les micro ondes sont des ondes dangeureuses à grande concentration (et oui il ne faut abuser de rien) mais du fait de leur faible longueur d' onde elles ne peuvent détruire l' A.D.N, elles se contentent de bruler les cellules des êtres vivants.

  22. #21
    Cassano

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Mais comme te le répète phuphus depuis le début, l'énergie d'ionisation de l'eau n'a rien à faire la dedans. Pour ioniser une molécule, il faut lui apporter "d'un coup" une énergie monumentale, bien plus grande que ce que peut apporter un micro-onde. Et ioniser une molécule n'aurait pas grand chose à apporter dans l'idée de chauffer un aliment. Et inversement, ioniser un corps n'est pas le seul moyen de lui faire mal. Si tu passes un chat (paix à son ame) dans un micro-onde, il n'y aura aucune ionisation, et pourtant, il ne luis restera plus que 8 vies...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  23. #22
    Tryss

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Ceci dit c'est vrai pour n'importe quel rayonnement. Les infrarouges ne sont pas dangereux aux puissances ou on les rencontre habituellement, par contre je pense que passer la main devant un laser de découpe industriel est plutôt dangereux

  24. #23
    f6bes

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Bjr à toi,
    Le lapin ne prendra pas feu. A la limite il cuira, si tu le laisses SUFFISAMMENT de temps !
    A+

  25. #24
    MarioB

    Re : Pourquoi les micro-ondes sont non dangeureuses pour les êtres vivants?

    Bonjour emy18,

    on trouve ceci, dans wikipédia:

    " Le rayonnement micro-onde n'est pas ionisant. Il est donc beaucoup moins dangereux que les rayons X ou gamma. Il y a cependant des normes concernant le niveau de fuite des fours et il ne faut pas utiliser un four à micro-ondes dont la porte serait endommagée.

    Le niveau de fuite maximal toléré par les normes est de 5 mW/cm² mesuré à 5 cm.

    Une étude suisse donne quelques éléments : four usagé 0,41 mW/cm² soit 10 fois moins qu'un mobile GSM, pour les fours neufs et la majorité des fours usagés le rayonnement est inférieur à celui d'une connexion Wifi. Cela n'est pas une garantie mais une moyenne. Un four peut être en dehors de ces valeurs.

    Si le four n'est pas endommagé, étant donné les distances et durées d'utilisation, l'exposition aux ondes électromagnétiques (comparaison du type de fréquences utilisées dans les deux applications et de leurs implications sur la santé à faire) est très inférieure à celle liée à l'utilisation d'un téléphone mobile."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_micro-ondes

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. L'univers, et les êtres vivants
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 117
    Dernier message: 13/07/2012, 16h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 13h42
  3. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  4. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h25