Salut.
Je suis en 1ère S SVT et je travaille avec mon groupe (nous sommes 3) sur nôtre sujet de TPE depuis le début de l'année.

Matières (obligatoires) : Physique-Chimie et SVT.
Thème : L'homme et la nature.
Sujet : La mutation génétique due aux UV.
Problématique : En quoi les rayons UV peuvent t-ils être dangeureux pour les êtres vivants?
Hypothèse : Les rayons UV peuvent entraîner des modifications dans le phénotype dues à des modifications dans la molécule d'ADN.

L'expérience :
Exosition de levures ADE2 aux UVC pendant différentes durées.
  • Objectifs de l'expérience : Prouver que les UV peuvent être dangereux pour les êtres vivants en entrainant des mutations.
  • Résultats attendus : Plus le temps d'irradiation est élevé, moins le nombre de colonies est élevé et plus le pourcentage de colonies rouge est élevé.
  • Résultats obtenus : Expérience répétée deux fois, 2 échecs. Première tentative : milieu gélifié inadapté. Deuxième tentative : Conditions de stérilité insuffisantes. Vidéos des deux expériences.

Les recherches que nous avons menées :
  • Résultats "normaux" de l'expérience.
  • Spectre électromagnétique (pour situer les longueurs d'ondes et les fréquences correspondants aux UV).
  • Particularités des UVC.
  • Voie de biosynthèse de l'adénine : quel gène à quel effet sur quelle enzyme et donc sur quel produit?

Les recherches que nous allons mener :
  • Effet précis des UVC sur l'ADN.
  • Plus d'informations sur l'adénine.

Dates clés :
  • 20 ou 27 janvier : Entraînement à la présentation orale devant les professeurs en classe.
  • 10 février : Remise des cahiers de bords aux professeurs.
  • 14 mars : Remise des dossiers et des fiches de synthèse personnelles.
  • Du 28 mars au 8 avril : Examen oral.

Le dossier doit être un texte sur papier d'environ 20 pages.
Pour le support pour l'oral, on a choisit de faire un diaporama.

Problèmes :
Le chois d'un diaporama est-il judicieux?
Que doit-il contenir?
Que doit-on dire à l'oral? Comment organiser nos propos?
Quel plan choisir pour le dossier?
Comment introduire la physique-chimie? (Par l'explication détaillée des effets sur la molécule d'ADN?)

Pour coller avec le thème, nous avions penser à parler du cancer de la peau. Nous ne nous sommes pas encore beaucoup renseigner dessus.

Merci beaucoup.

EDIT : Pour le dossier, je suis en train d'apprendre le LaTeX. Il paraît que ça plaît pas mal ce genre de présentation pour un TPE.