Les mathématiques peuvent ils être limités ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les mathématiques peuvent ils être limités ?



  1. #1
    invite265491e9

    Les mathématiques peuvent ils être limités ?


    ------

    Ma question vous paraîtra probablement débile, au mieux bizarre

    Je précise : je suis un néophyte. Je viens de finir de lire "la magie du cosmos" (the fabric of the cosmos, titre traduit avec les pieds) de Brian Greene, et mon cerveau fourmille de tas de questions qui s'entrechoquent dans vraiment tout les sens.

    Parmi elles, il y a cette question contenue dans le titre : les mathématiques pourraient ils être limités ?

    Si l'on considère qu'ils sont un langage, celui ci peut il être limité par sa "grammaire" ? Y a t il un "champ" dans lequel il lui manque des "mots" ? Pourrait il y avoir une limite à laquelle le cerveau humain ne pourrait plus comprendre ce langage ?

    Je reste interrogatif par rapport à l'image d'un chien devant le tableau rempli d'équations d'un physicien... ce qui pourrait être une transposition de notre propre capacité de compréhension face à la nature des choses.

    J'espère que vous comprendrez ma question, qui est peut être mal posée, et que vous pourrez peut être lire entre les lignes ^^.

    Merci à vous, forces vives de la science!
    yoann, petit artiste 3D

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Les mathématiques peuvent ils être limités ?

    Citation Envoyé par yoyog
    les mathématiques pourraient ils être limités ?
    Je ne vois pas quelle aide les mathématiques peuvent apporter pour décider si Guernica (de P. Picasso) est un tableau beau ou politique ou les deux.
    Citation Envoyé par yoyog
    Pourrait il y avoir une limite à laquelle le cerveau humain ne pourrait plus comprendre ce langage ?
    Les mathématiques ne sont-elles pas une émanation du cerveau humain ?