mode de convergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mode de convergence



  1. #1
    invite7c6483e1

    mode de convergence


    ------

    Bonjour,
    est-ce que la convergence équivaut à la convergence presque partout? A priori, la convergence implique la convergence p.p. puisqu'il suffit de voir qu'un représentant de la limite de la suite de classes dans est égal presque partout à la limite de la suite vue dans . Pour la réciproque je m'embrouille...

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : mode de convergence

    Salut,

    Il est FAUX que la convergence implique la convergence presque partout (du moins pour la mesure de Lebesgue). D'ailleurs il existe un contre-exemple archi-classique qu'on appelle "la bosse glissante" d'une suite de fonction intégrables qui converge en norme vers et qui ne converge ponctuellement en AUCUN point (et donc à fortiori elle ne peut converger presque partout). Par contre, il est vrai que de toute suite qui converge en norme on peut extraire une sous-suite qui converge presque partout. La réciproque, c-à-d savoir si la convergence presque partout entraine la convergence c'est exactement le théorème de convergence dominée de Lebesgue, à savoir, si on a une hypothèse de domination ça marche, sinon ça peut ne pas marcher (là encore on peut trouver des contre-exemples).

    Dans n'importe quel bon livre ou bon poly sur l'intégration tu trouveras les démonstrations de ce que je viens de dire.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite7c6483e1

    Re : mode de convergence

    merci bien et au temps pour moi ! ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h18
  2. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48