MPSI Meca : Energies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MPSI Meca : Energies



  1. #1
    invite32cc210e

    MPSI Meca : Energies


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en MPSI et je dois faire un TD de Méca - Energie, voici le sujet :

    "Les équations en coordonnées cylindriques d'une hélice rigide d'axe vertical Oz sont r=a et z=h.teta.
    Un petit anneau enfilé sur 'hélice est abandonné sans vitesse initiale au point d'altitude H=2pi.hEn assimilant cet anneau à une particule matérielle mobile sans frottement le long de l'hélice, calculer le temps qu'il met pour atteindre sous l'effet de son poids le plan horizontal de base (z=0) ainsi que la vitesse acquise."


    Voilà, j'ai calculé le temps grâce au PFD, mais pour calculer la vitesse, je bloque... Apparament il faudrait partir de l'idée que le système est conservatif (cad l'énergie mécanique est constante, donc Ec + Ep = E = cte), ensuite établir une intégrale première du mouvement. Mais le fait que l'on se trouve dans le cas d'un mouvement hélicoïdal me bloque.


    En espérant une réponse.... Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : MPSI Meca : Energies

    Bonjour.
    Vous pouvez "dérouler" l'hélice sur un plan vertical et vous obtenez une ligne droite inclinée.
    Effectivement, vous pouvez utiliser la conservation de l'énergie mécanique et vous obtiendrez la même chose que dans une chute libre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  2. [Méca]"théorème" de l'énergie méca. & énergies pots.
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h11
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. énergies
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 18h10