moteurs magnetique
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

moteurs magnetique



  1. #1
    invite1abbda85

    moteurs magnetique


    ------

    est ce qu'on pourrait faire rouler une voiture avec des moteurs magnetique

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : moteurs magnetique

    Un moteur électrique est une machine tournante tirant avantage de l'électromagnétisme : il y a un apport d'énergie électrique provenant de l'extérieure. Si tu sous-entend un moteur entièrement fait d'aimants permanents, sans aucun apport d'énergie extérieure alors la réponse à ta question est non.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    Dr. Robotnik

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Si tu sous-entend un moteur entièrement fait d'aimants permanents, sans aucun apport d'énergie extérieure alors la réponse à ta question est non.
    Tout a fait raison ! même si l'on parvenait à en faire un
    et que l'on partirait le moteur, il y aurait une perte et le moteur
    finirait par arrêter.

  4. #4
    melchisedec

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par Dr. Robotnik
    Tout a fait raison ! même si l'on parvenait à en faire un
    et que l'on partirait le moteur, il y aurait une perte et le moteur
    finirait par arrêter.
    Sauf à trouver un montage qui exploite la mystérieuse énergie du vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour Melchisedec,

    tu fais des rêves bizarres toi.
    Sérieusement, ça me semble aussi utopique que de vouloir exploiter l'effet casimir, comme à toute action s'oppose une réaction, c'est pas demain la veille...

    Est ce que je me trompe en disant que l'energie du vide est un état statistique moyen qui ne pourrait être exploitable qu'en physique des hautes énergies ?
    Qu'à notre echelle macroscopique, ça fera toujours zéro ?
    Que ça se payerait par un remboursement d'energie aussi important dans la femtoseconde qui suit le crédit ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : moteurs magnetique

    Svp, restons-en sur le sujet initial. Le forum physique est "plein" de message sur l'énergie du vide
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    invite4a4e9564

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour,

    Je me suis fortement interréssé au moteur magnetique.

    En faite une idée consistant a utiliser le magnetisme comme source d'energie m'es apparue. J'y ai cherché quelque explication pensant que cela n'existé pas et oh stupeur quand j'ai decouvert j'etait à des années lumières de ce qui existait deja....

    Néamoins, ma conception de son utilisation est differente et aimerais vous la faire partager pour avoir vos avis.

    Je suis mecanicien moto (amateur) et le principe que je voulais utiliser est tres proche du moteur a explosion de part sa conception, l'idée pour moi etait de remplacer l'energie chimique produite par la combustion des gaz par une energie magnetique.

    Je m'explique: dans un moteur traditionel le piston envoi l'energie mecanique necessaire pour faire le fonctionner grace a la combustion. Maintenant remplacons la combustion par des aimants. Nous savons que des aimants permanant s'oppose lorsque l'on inverse les polarités... Si j'approche deux aimants: un non permanant et l'autre permanant a disons un millimetre l'un de l'autre et que j'active l'electro-aimant celui-ci va repousser l'aimant permanant n'est-pas? N'y aurait t'il pas un moyen pour utiliser cette force d'opposition pour créer une energie mecanique suffisante pour faire fonctionnner un moteur? le gros avantage de celui-ci serait qu'il ne consomme aucune energie, ne pollue pas, produit plus d'energie qu'il n'en consomme, et est quasiment infini!

    Mon raisonnement est serieux et vous prie de vouloir me repondre avec le meme serieux si quelque certaines de mes explications vous echappent n'hesitez pas a me demander j'essayerai d'y repondre le plus clairement possible si j'en ai la possibilité.

    Stef

  9. #8
    pmdec

    Re : moteurs magnetique

    Salut,
    Citation Envoyé par stefouine Voir le message
    .../... le gros avantage de celui-ci serait qu'il ne consomme aucune energie, ne pollue pas, produit plus d'energie qu'il n'en consomme, et est quasiment infini! .../...
    Réponse sérieuse 1a :
    Citation Envoyé par stefouine Voir le message
    .../... Mon raisonnement est serieux et vous prie de vouloir me repondre avec le meme serieux .../..
    Réponse sérieuse 1b :
    Citation Envoyé par stefouine Voir le message
    .../... si quelque certaines de mes explications vous echappent n'hesitez pas a me demander .
    Réponse sérieuse 1c :

    PS : Bon, ce qui est important c'est Message 1 + mois d'avril, ou bien ... tu te fous de nous ?

  10. #9
    Bouli

    Re : moteurs magnetique

    Tu actives l'électro-aimant avec quoi ? Un courant électrique, il y a donc consommation d'énergie.
    De toute façon c'est n'importe quoi dès qu'on lit qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme...

  11. #10
    invite4a4e9564

    Exclamation Re : moteurs magnetique

    Merci pour vos reponse constructives...
    Je n'ai pas besoin de notation a mes messages pmdec et merci a bouli de faire avancer les choses avec des commentaires sans fond . L'electro-aimant serai alimenté par quoi? une batterie? la batterie ne peut elle pas etre chargé par le moteur lui meme comme un moteur traditionnelle? Escuse moi quand je disai "ne consomme aucune energie" je parlai d'energie chimique tel que l'esence, le gpl, le gaz ou n'impotre quel carburant... ici il n'y a rien... ET j'aimerai savoir ou est l'impossibilité du fait que se moteur puisse fournir plus d'energie que celle envoyé dans les electro-aimants???? A savoir avant de faire passé les gens pour des ignards c'est qu'un moteur a explosion pert plus de 90% de son energie en perte calorique... aujourdh'ui l'ecart est moins important grace au nouvelle technologie mai un moteur a explosion aura toujour +50% de perte calorique. De plus lors de la compression admission et echappement ces trois cycles sont des cycles "mort" sur ces moteurs qui fai qu'on pert de l'energie.

    Donc je me répète si c'est pour se faire casser du sucre sur le dos non merci si c'est pour des reponses constructives et explicatives alors volontiers

    Ce n'est pas parceque je suis nouvelle utilisateur qu'il faut casser les idées sans rien avancer

  12. #11
    Ramo Nash

    Re : moteurs magnetique

    En Fait le soucis de "produire plus d'energie qu'en consommer" c'est que la nature ne fait pas crédit avec l'energie...

    La conservation de l'energie est LE principe de la physique. Dans un moteur tout n'est qu' échange d'energie on par exemple dans un moteur thermique, tu echange de l'energie chimique (essence) et electrique (de la batterie) contre de l'energie mecanique de translation (piston) que tu echange contre de l'energie mecanique de rotation (vilbrequin) que tu adapte (boite de vitesse ) sachant qu'une dinamo va transformer cette energie méca en energie electrique qui sera stockée sous forme chimique dans la batterie...

    comme tu le vois, le chemin de l'energie est très escarpé et forcément on en perd un peu partout (resistance des fils, frottement) mais on en utilise aussi pour faire avancer la voiture... et l'energie utilisé pour cela n'est pas réuperable parce qu'elle sort du système {la voiture}

    bilan: quoi que l'on fasse il faudra apporter de l'energie au systeme si on veut qu'il se déplace.


    pour le cas de ton moteur magnetique, si tu en fabrique un, dans le meilleur des cas t'aura une possition d'equiibre du piston dans le cylindre, dans les autre le piston sera collé a l'electro aimant et pour le décoller tu devra fournir de l'energie a l'electroaimant pour inverser sa polarité....

    Dans les deux cas le vehicule n'avancera pas sans apport d'energie.
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  13. #12
    stefjm

    Re : moteurs magnetique

    Bjr,

    Ce que vous décrivez, c'est un moteur électrique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique

    On devrait appeler ce type de moteur "electromagnétique" mais ce n'est guère l'usage.

    S'il n'y a que des aimants, il faudrait se débrouiller pour inverser les polarité pour que cela tourne en permanence. Ce n'est pas inintéressant pour qui aime bien les mouvements perpétuels mais malheueusement, ce n'est pas encore gagné.
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

    J'ai été assez sérieux dans ma réponse?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite4a4e9564

    Re : moteurs magnetique

    bonjour,

    Merci pour vos reponse Ramo nash et Stefjm

    J'ai beaucoup apprecié ton commentaire ramo en faite ce que tu mexplique dans se passage:
    "pour le cas de ton moteur magnetique, si tu en fabrique un, dans le meilleur des cas t'aura une possition d'equilibre du piston dans le cylindre, dans les autre le piston sera collé a l'electro aimant et pour le décoller tu devra fournir de l'energie a l'electroaimant pour inverser sa polarité...."

    en faite la question que je me posé est "peut-on avoir un aimant qui ne s'active que part le passage d'un courant electrique?" c'est a dire que sans le passage d'un courant electrique dans celui-ci il n'y a aucune polarité?

    dans le cas echeant oui les aimants se collent obligatoirement mais on peut toujour eviter sa en eloignant suffisament les deux aimants mais on aura toujour une periode ou il faudra un effort d'opposition entre le piston repoussé et celui attiré... meme avec on bon reglage moteur

    Stefjm tien regarde cette video je l'ai trouver assez interressante dans le cas du mouvement perpetuelle

    Merci, vos reponses sont constructives

  15. #14
    pmdec

    Re : moteurs magnetique

    Salut !
    Citation Envoyé par stefouine Voir le message
    .../...
    Je n'ai pas besoin de notation a mes messages pmdec .../...
    Aucune "notation" dans ma réponse : "a","b" et "c" sont seulement des sous-sections à ma réponse-question unique (et sérieuse !) : soit ce fil est un troll (= tu te moques du monde) soit tu devrais apprendre quelques principes de base afin de ne pas "passé pour un ignard" ...
    Pas constructif, certes, mais bon ...

  16. #15
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Bjr Stefouine,
    "..en faite la question que je me posé est "peut-on avoir un aimant qui ne s'active que part le passage d'un courant electrique?" c'est a dire que sans le passage d'un courant electrique dans celui-ci il n'y a aucune polarité?

    Oui, c'est la définition d'un ELECTRO AIMANT !!
    Exemple de la vie courante: la gache éléctrique.
    et il y en a bien d'autre.

    Mais quoi que tu fasses, il te faudra fournir plus d'énergie (batterie) à ton éléctro que tu ne pourras lui en demander.
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : moteurs magnetique


  18. #17
    perruche

    Lightbulb Re : moteurs magnetique

    J'ai glané ce texte sur internet. La recherche est un perpétuelle mouvement. Evitons nos jugements formatés.

    Comme toute information il faut la vérifier.

    Perruche

    Une révolution dans le domaine de l’automobile.
    Alors que chacun nous promet sa propre révolution et rêve de trouver « le » substitut du moteur à explosion, voila que le petit Etat Hébreu vient d’étonner le monde par leur troublante invention : la voiture à propulsion magnétique.
    C’est bête mais jusque là, personne n’y avait pensé.
    Le principe est simple. Pour simplifier, deux aimants face à face ayant une même polarité se repoussent l’un l’autre. L’énergie alors dégagée est récupérée par un troisième aimant qui actionnerait les pistons du moteur, ceci engendrant alors un mouvement quasi-perpétuel.
    C’est la start-up israélienne Biomagnetics qui est à l’origine de cette prouesse.
    Selon Uzi Gozlan, son directeur, les différents tests ont montrés une autonomie du moteur pouvant aller jusqu’à 1000km avec une vitesse de 120km/h avant la démagnétisation des aimants : « Nous aussi cela nous a paru incroyable, nous étions pessimistes au début mais le résultat des essais nous ont aussi plus qu’étonnés et nous sommes impatients de produire notre premier prototype qui sera prêt avant l’été. De plus, le remplacement des aimants démagnétisés ne coûterait quasiment rien à l’utilisateur. »
    La révolution automobile est donc toute proche et viendrait d’un pays très discret en la matière.
    Biomagnetics aurait d’ores et déjà signé un partenariat de 6 milliards de dollars avec le géant américain General Motors pour produire les moteurs magnétiques en série d’ici 2010.
    Et 2010, c’est demain… [/I][/I][/I]

  19. #18
    obi76

    Re : moteurs magnetique

    Ce sujet a été maintes et maintes fois sur ce forum (je pense qu'on ne les compte plus).
    Si tu veux faire avancer une voiture, il faudra déjà que tu lui fournisse de l'énergie (cinétique) et que tu continue à en fournir (frottements, résistance à l'air etc).

    Toute cette énergie tu es obligé de la fournir, et mine de rien une voiture ça fait 1 tonne, lancé à 130 km/h ça commence à faire quelques kilojoules (peut etre même quelques méga).

    Vos idées sont géniales, néanmoins beaucoup de gens y ont déjà réfléchi et se sont TOUJOURS confrontés au principe de base de la physique : l'énergie ne peut pas être inventée, uniquement transformée.

    pour tes aimants qui tournent, tu va avoir des pertes (déjà) et dis toi que faire tourner ton aimant en haut te coutera plus d'énergie que celle que tu récupérerai sur le vilebrequin, sachant que tu en récupérera encore moins à la sortie de ton alterno.

    Si tu penses à un électroaimant, oui il te faut une batterie (et quelle batterie !), tu mets un alternateur en sortie, ok, l'alternateur te fournira toujours MOINS de puissance que ce que tu fournis à ton électroaimant.

    Bref c'est un cercle vicieux et.... ça marche pas

    Cordialement

    EDIT pour ta remarque du post d'avant : ils ont raisons en Israel, mais avec quoi ils vont les magnétiser leurs aimants ? ça coute cher en énergie ça (plus cher que ce qu'on recuperera, comme d'hab...)

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : moteurs magnetique

    Salut,

    Citation Envoyé par perruche Voir le message
    Comme toute information il faut la vérifier.
    J'ai cherché chez biomagnetics et je n'ai rien trouvé, même dans leurs projets de recherche.

    Le seul endroit où j'ai trouvé qu'on parlait de cela c'est sur... un autre forum !

    C'est peut-être réalisable, comme "batterie magnétique".

    Mais j'ai beaucoup de doute, pour deux raisons :
    - L'énergie magnétique stockée ne serait pas énorme (sauf utilisation de supraconducteurs... et encore ! J'dis pas l'installation qu'il faudrait !).
    - Ils disent que ça ne couterait presque rien à l'utilisateur. Ils prennent les gens pour des prunes ? Qui va payer le rechargement des aimants ?

    Je n'ai pas trouvé de Uzi Gozlan travaillant chez biomagnétics.

    Je laisse d'autres vérifier car en fait il y a plusieurs "biomagnetics". Un en Australie, tout à fait sérieux, celui dont je parle et un au USA avec de joyeux pseudo scientifiques Et il y en a peut-être encore d'autres.

    Pour biomagnétics USA, je vous laisse appréciser :
    Albert Roy Davis discovered that magnetism consists of two separate and distinct energies. The North pole has the opposite effect of the South pole.
    Cette truc bizarre vient peut-être de chez eux en fait, ça ne me surprendrait pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    invite4a4e9564

    Re : moteurs magnetique

    Encore une fois, il n'y a quand cherchant que l'on peut trouver...
    Des detracteurs il y en aura toujours et aujourd'hui l'omme n'aurai pas connu l'avancé technologique qu'elle a connu si un einstein ou un de vinci s'etait laissé poussé par des plus incredules. Clement ader a pris son envol en 1890 pourquoi pas un moteur magnetique en 2010?

  22. #21
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Bjr à toi,
    Y à plus qu'à faire le compte à rebours et on en reparle dans un an et des poussiéres et on verra ou en est "l'état d'avancement dans cette voie!!"
    Ca risque de piétiner !

    A+

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour

    je suis toujours aussi étonné de constater que des gens puissent se laisser entortiller par ce genre d'intox. Allez, encore une fois : une force n'est pas une énergie, copiez le 100 fois, ça va finir par rentrer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    inviteb14b8121

    Re : moteurs magnetique

    ( Hypotèse 1 ) Je pense se que je vais dire à du sens. Quand, on attend parler de nouvelle voiture écologique qui ne comsomme pas d'essence, comment sa ont les voient jamais dans les rues ou sur nos route, sa fait depuis 1996 ou 1998 qu'ont nous promaient de nouvelle voiture écologique, mais ne sort jamais. Je vais dire pourquoi, parce que le pétrole génèrent des milliers d'emploi dans le monde et sa produit beaucoup d'argent pour les gourvernements du monde entiers. Alors, si une compagnie découvre la voiture qui roule sans essence et longtemps. Et bien les gourvenements vont tout faire pour que se produit sois retarder, pour protéger les emplois et l'argent que sa produit. Et lorsque que le pétrole ne sera plus la, La voiture écologique va être un bon gain $ Gastronomique pour les gourvenements.

    Ps: Aussi, j'aimerais dire aux compagnie dans le monde entier qui fabriquent des voitures écologie, qu'ils arrêtent de faire des voitures qui ont juste une petite autonomie de 80 à 120 km. Moi je leur dirait, commencer donc par fabriquer une voiture écologique qui peux rouler 280 km pour aller à Québec. Moi je dépenserais PAS un montant ( X ) pour JUSTE ME PROMENER EN VILLE. Moi je fais Montréal-Québec énormément, Je veux PAS m'arrèter à Sherbrooke pour changer les piles de la voitures.

    Ps: Au sujet de l'environnement, sa fait longtemps que les gouvernements sont au courant, je pense depuis, début année 1960 ou 1970. Mais comme je vous dis, le pétrole = $$$$$$$$$$$$$$$$$

  25. #24
    fitzounet

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Salut !Aucune "notation" dans ma réponse : "a","b" et "c" sont seulement des sous-sections à ma réponse-question unique (et sérieuse !) : soit ce fil est un troll (= tu te moques du monde) soit tu devrais apprendre quelques principes de base afin de ne pas "passé pour un ignard" ...
    Pas constructif, certes, mais bon ...


    franchement dsl tout le monde de rajouter un post qui n'a rien à voir avec le sujet, mais pmdec, quand on a rien a dire sur un topic, soit on le lit en silence, soit on se casse mais en tout cas on ferme sa g...

    le but de ce forum est de discuter, pas de se faire mousser en cassant les gens qui on des centres d'intérêts et viennent les partager..

    merci

  26. #25
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    bjr à tous
    juste un mot pour vous indiquer que le moteur de stefouine peut être réalisable (je suis arrivé sur ce forum car j'ai eu la même idée) avec une vidéo de naca 4412 sur Dailymotion, il fait tourner deux moteurs de tronçonneuse avec peu de puissance...et encore c'est juste une expérience d'amateur donc avec un peu de moyens...

    ps: comme stefouine je suis déçu par le comportement peu constructif des "habitués" de ce forum, ceux ci se croyant surment "supérieurs" aux petits amateurs que nous sommes...
    à bon entendeur salut!

  27. #26
    obi76

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    ps: comme stefouine je suis déçu par le comportement peu constructif des "habitués" de ce forum, ceux ci se croyant surment "supérieurs" aux petits amateurs que nous sommes...
    Détrompez vous, rien à voir avec une quelconque "supériorité". Dans la science en général, tout ce qui ne colle pas avec l'expérience est :

    -soit amélioré
    -soit abandonné

    Si vous voulez, vous arrivez avec une machine soit-disant révolutionnaire, OK. Maintenant tout remette en cause sur de vagues suputation (ça doit marcher, pourquoi ? En plus c'est clairement contraire à la charte), ce n'est pas la démarche adoptée, ni ici, ni dans les laboratoires en général. Prouvez-nous que ça marche, on en rediscutera après.
    Un exemple : les détartreurs magnétiques : aucune explication mais visiblement c'est une expérience reproductible et qui apparemment fonctionne. On en discute toujours (depuis plusieurs années), et on cherche comment ça pourrai marcher. Vous, non. Personne n'a jamais eu aucun moteur à nous montrer sur ce principe. Inutile donc de s'attarder sur un phénomène qui, de ce que nous avons vu, ne reste que pure fiction.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    Garion

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un exemple : les détartreurs magnétiques : aucune explication mais visiblement c'est une expérience reproductible et qui apparemment fonctionne. On en discute toujours (depuis plusieurs années), et on cherche comment ça pourrai marcher.

    Je ne pense pas qu'il y ai eu la moindre preuve que cela fonctionne. Toute les études sérieuses que j'ai vu n'ont jamais mesuré le moindre effet pour ces détartreurs.

  29. #28
    obi76

    Re : moteurs magnetique

    Disons que (ça a beau rester mon opinion personnelle), mais beaucoup de gens viennent ici en disant que ça marche. Or (ce n'est pas pour faire de la promo), ça reste une des seules expériences reproductible et qui va à l'encontre des hypothèses que j'ai vu sur ce forum...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    pelkin

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Disons que (ça a beau rester mon opinion personnelle), mais beaucoup de gens viennent ici en disant que ça marche. Or (ce n'est pas pour faire de la promo), ça reste une des seules expériences reproductible et qui va à l'encontre des hypothèses que j'ai vu sur ce forum...
    Et ... c'est une réponse argumentée cela ???

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Disons que (ça a beau rester mon opinion personnelle), mais beaucoup de gens viennent ici en disant que ça marche.
    Une bêtise, fut-elle mille fois répétée, reste une bêtise.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Or (ce n'est pas pour faire de la promo), ça reste une des seules expériences reproductible et qui va à l'encontre des hypothèses que j'ai vu sur ce forum...
    Ah ben oui, c'est reproductible, suffit de mettre un"machin magnétique" sur le tuyau : le deux problèmes sont ...
    - Une étude sérieuse prouvant que cela change quoi que ce soit au niveau du tartre (et les approbations véhémentes de même que les assertions "ça marche", ne sont pas scientifiques, même ici)
    - Une explication du "phénomène".

    C'est tout !

  31. #30
    obi76

    Re : moteurs magnetique

    Disons que là on s'approche du hors sujet. On peut en rediscuter sur le fil concerné si vous voulez : http://forums.futura-sciences.com/ph...alcaire-2.html

    Cordialement,

    PS : ce que j'ai dis n'est pas un argument, mais pour que ce genre de débat ai lieu, ce que j'essaye de dire, c'est que l'expérience doit être reproductible. pour les moteurs magnétiques, ça ne l'est pas, pour les aimants + calcaire, ça l'est (ce n'est pas pour ça que ça marche hein )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  2. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 21h26
  3. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 15h55
  4. moteurs
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 11h43
  5. moteurs
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 18h01