problème d'électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème d'électrocinétique



  1. #1
    Zabour

    problème d'électrocinétique


    ------

    Bonjour, je me trouve avec une démonstration à faire avec une différence de potentiel, et je me trouve désarmé face à ce genre d'exos, tant qu'il s'agit de faire des équations pour i2 et U2 ça va, mais là...

    Donc on est en régime variable avec une charge d'un condensateur à tension constante.
    Le circuit est en série.


    Je décris le circuit dans le sens d'une montre. On imagine un rectangle avec à son côté en largeur à gauche une tension à vide femE flèche de tension vers le haut, on monte, on est sur la longueur on a une résistance Rg en série avec un interrupteur K, une résistance R, puis on "descend" avec le symbole du condensateur sur la largeur de droite et une flèche de tension vers le haut pour le condensateur. Le courant est dans le sens inverse et descend vers le bas.

    "On considère le circuit ci-dessus avec un générateur de fem(E(t) et de résistance interne Rg.
    A t=0 on abaisse l'interrupteur K, le condensateur étant déchargé. (déchargé mais comment l'at-oon déchargé là je ne comprends pas).
    Montrez en utilisant la loi des mailles (la somme des tensions est nulle ok) que la différence de potentiel uc(t) à l'instant t s'exprime par la relation uc(t)=E(1-exp-t/#) j'ai remplacé # par le symbole normale de constant de temps qui ressemble à pi.
    #=(R+Rg)C
    De la même façon motrez que l'intensité i(t) qui circule dans le circuit s'exprime par:
    i(t)=R/R+Rg *exp-t/#

    svp éclairez ma lanterne.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : problème d'électrocinétique

    Bonjour,

    En appelant V la tension aux bornes du condensateur il faut résoudre les équations
    E - V = i*(R + Rg) les résistances ont en série, seule la somme des résistances intervient dan le calcul

    et dV/dt = i /C

    Si vous connaissez les équations différentielles, il ne devrait pas y avoir de difficulté.
    Sinon il faut prendre les solutions données et les mettre dans les équations pour vérifier qu'elles les vérifient.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Zabour

    Re : problème d'électrocinétique

    j'ai fini par trouver pour la tension j'ai utilisé le truc connu A eexposant kt+B en remplçant dans l'expression, mais maintenant, c'est pour l'intensité que j'ai du mal à trouver.
    Si tu peux m'aider, chui crevé, passer une nuit blanche pour un devoir, zut!

  4. #4
    phys4

    Re : problème d'électrocinétique

    Si tu as l'expression qui donne u(t) en fonction des autre para mètres, c'est presque fini;
    Il suffit d'utiliser l'autre équation
    du/dt = i /C
    pour trouver i par simple dérivation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme d'electrocinetique
    Par invitea3d9c77c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 12h48
  2. Un peu d'électrocinétique...
    Par invitec1ed63f4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 07h27
  3. une question d'électrocinétique
    Par invite88ed4ff4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 09h17
  4. Exercices d'electrocinetique
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 15h43
  5. pb pr exo d'electrocinetique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/02/2004, 08h50