Bonjour, je me trouve avec une démonstration à faire avec une différence de potentiel, et je me trouve désarmé face à ce genre d'exos, tant qu'il s'agit de faire des équations pour i2 et U2 ça va, mais là...
Donc on est en régime variable avec une charge d'un condensateur à tension constante.
Le circuit est en série.
Je décris le circuit dans le sens d'une montre. On imagine un rectangle avec à son côté en largeur à gauche une tension à vide femE flèche de tension vers le haut, on monte, on est sur la longueur on a une résistance Rg en série avec un interrupteur K, une résistance R, puis on "descend" avec le symbole du condensateur sur la largeur de droite et une flèche de tension vers le haut pour le condensateur. Le courant est dans le sens inverse et descend vers le bas.
"On considère le circuit ci-dessus avec un générateur de fem(E(t) et de résistance interne Rg.
A t=0 on abaisse l'interrupteur K, le condensateur étant déchargé. (déchargé mais comment l'at-oon déchargé là je ne comprends pas).
Montrez en utilisant la loi des mailles (la somme des tensions est nulle ok) que la différence de potentiel uc(t) à l'instant t s'exprime par la relation uc(t)=E(1-exp-t/#) j'ai remplacé # par le symbole normale de constant de temps qui ressemble à pi.
#=(R+Rg)C
De la même façon motrez que l'intensité i(t) qui circule dans le circuit s'exprime par:
i(t)=R/R+Rg *exp-t/#
svp éclairez ma lanterne.
-----