Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c



  1. #1
    invite54165721

    Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c


    ------

    Bonjour

    pour les 8 générateurs de su(3)_c j'ai suivant la notation classique
    y, t_z,t+,t-,u+,u-,v+,v-
    les deux premiers commutent entre eux [y,t_z] = 0 et les autres sont des vecteurs propres de [y, .] et [t_z, .]
    il y a 3 opérateurs de montée et de descente.
    cela a t il un rapport avec l'existence de 3 couleurs des quarks?
    comment à partir de ce formalisme obtient on les couleurs (par exemple bleu, antirouge)
    des gluons?
    Je sais que c'est technique, mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

    merci

    -----
    Dernière modification par alovesupreme ; 13/11/2011 à 13h41.

  2. #2
    mariposa

    Re : Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour

    pour les 8 générateurs de su(3)_c j'ai suivant la notation classique
    y, t_z,t+,t-,u+,u-,v+,v-
    les deux premiers commutent entre eux [y,t_z] = 0 et les autres sont des vecteurs propres de [y, .] et [t_z, .]
    il y a 3 opérateurs de montée et de descente.
    cela a t il un rapport avec l'existence de 3 couleurs des quarks?
    comment à partir de ce formalisme obtient on les couleurs (par exemple bleu, antirouge)
    des gluons?
    Je sais que c'est technique, mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

    merci


    Les particules quarks d'une part et les gluons d'autre part sont des espaces de représentations irréductibles du groupe su(3)

    Cela veut dire que les quarks sont dans la représentation 3 (les antiquarks dans la représentation 3barre), les gluons dans la représentation 8

    Quand on fait le produit tensoriel d'espace 3*3barre on obtient une représentation de dimension 3.3 = 9 qui est une représentation réductible de su(3).

    Cette dernière se décompose représentations irréductibles 9 = 8 +1

    La dimension 1 est la représentation triviale qui compte pour du beurre.

    La représentation 8 représente un espace de 8 fonctions qui se transforment sous su(3) comme des pairs quarks antiquarks cad la 8 gluons.

    D'où l’appellation imagée qu'un gluon est bleu-antirouge ce qui veut dire qu'il se transforme comme le produit d'un quark bleu-antiquarks rouge.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c

    donc pas vraiment de relation avec la representetion adjointe et ses 8 vecteurs de base?

  4. #4
    mariposa

    Re : Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    donc pas vraiment de relation avec la representetion adjointe et ses 8 vecteurs de base?
    C'est en fait ce que je t'ai expliqué sans nommer la notion de représentation adjointe.


    Ta question était:

    ----------------------------------------------------------------------------------
    cela a t il un rapport avec l'existence de 3 couleurs des quarks?
    comment à partir de ce formalisme obtient on les couleurs (par exemple bleu, antirouge)
    des gluons?
    ----------------------------------------------------------------------------------


    L'explication que je t'ai donnée permet de comprendre pourquoi on donne aux gluons un nom de type couleur-anticouleurs

    en rapport avec les 3 couleurs d'un quark et les 3 anti-couleurs d'un antiquark


    Ce sont les théories de jauges qui imposent que les champs de jauge sous-tiennent la représentation adjointe du groupe de jauge.


    Néanmoins la représentation adjointe se construit exactement comme je te l'ai expliqué et permet de comprendre la métaphore du langage des couleurs.


    Pour la même raison les particules composites sont dites blanches de couleurs ce qui veut dire qu'ils sont dans la représentation triviale de su(3).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c

    je vois bien pour les quarks en representation [3] de couleur ainsi que 3*3bar.

    mais je posais la question pour les gluons qui sont les bosons de jauge.
    Je ne vois pas comment le faire apparaitre de meme en representation [3] à partir de la representation adjointe.
    Dernière modification par alovesupreme ; 13/11/2011 à 20h48.

  7. #6
    mariposa

    Re : Quelle est la relation entre les 8 gluons et les 8 generateurs de su(3)c

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    je vois bien pour les quarks en representation [3] de couleur ainsi que 3*3bar.

    mais je posais la question pour les gluons qui sont les bosons de jauge.
    Je ne vois pas comment le faire apparaitre de meme en representation [3] à partir de la representation adjointe.
    Tu peux engendrer la représentation adjointe de dimension 8 a partir d'un produit de représentation de dimension inférieure,

    mais certainement pas le contraire.(C'est ce que j'ai expliqué ci-dessus)



    La représentation adjointe est par définition (par construction) de dimension égale au nombre de générateurs du groupe de lie.

    Pour su(3) c'est 8.

    Pourquoi

    Quand on fait la théorie de jauge la connextion (cad les symbole de christofel en RG) s'écrit:


    G(b,µa) = L (b,Aa).B(A,µ)

    Entre parenthèse ce sont des indices dans l'ordre haut bas (séparés par une virgule)

    L sont les générateurs du groupe su(3) indicés par A qui varie de 1 à 8

    B sont les champs bosoniques ils sont donc au nombre de 8


    Donc par construction d'un théorie invariante de jauge le champ bosonique inscrit dans la connexion

    a automiquement la dimension 8 et donc une transformation de jauge est une matrice 8*8 qui est la dimension de la représentation adjointe.

    µ varie de 1 à 4 qui correspondent aux 4 dimensions d'espace-temps.

    a et b sont les indices des champs de fermions

    Ceci permet d'exprimer le transport parallèle comme en RG: La différence est que le changement de coordonnées en RG est remplacé par une transformation sur les champs de jauge B

Discussions similaires

  1. IP , Proxy quelle est la différence entre les deux?
    Par inviteaf201d55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 11h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 19h36
  3. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 18h09
  5. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33