[TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?



  1. #1
    invite276ec27e

    [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?


    ------

    Salut à tous,
    je fais des recherche pour un devoir de physique sur le dispositif anti-jeunes Mosquito (ou Beethoven en France) assez controversé qui consiste en un piézoélectrique qui envoie des fréquences vers les 17000Hz avec un amplificateur (et non des ultrasons, comme tout le monde l'affirme, car ultrason = non audible). D'après de nombreux interview, reportage, article, on croit bien que cela marche réellement, et on a décidé de se poser la question de pourquoi ?
    Donc ma question est : "pensez vous que les sons aiguës (+ de 15000Hz) sont plus gênants que les autres sons (20-13000Hz) ? normalement OUI, sinon on est plutôt dans la merde avec ce travail, mais alors pourquoi ces sons aigus ont plus d'effet ?"

    Si vous avez quelconque commentaire à faire, qui pourrait m'aider, répondant à mes questions où simplement en me donnant quelque axes, mot clefs, des éléments pouvant nous mettre sur la piste, ce serait super !

    PS : [Je sais notamment de source plutôt sûres, d'après une étude, que des sons se rapprochant des très graves (+-entre 50 et 150Hz peutetre, je ne suis pas sur) avez un effet positif sur l'humeur, un peu comme la lumière blanche. Alors, inversement, les sons très aigus seraient bien gênant. Si vous avez des infos sur ce sujet, faite le savoir, je n'ai rien trouver malgrès mes centaines de recherche !]

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite276ec27e

    Re : [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?

    Personne ?... :/

  3. #3
    LPFR

    Re : [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les sons ne sont gênants que pour ceux qui les entendent.
    Les jeunes entendent des sont jusqu'à 17 kHz. À mesure que l'on vieillit, la fréquence de coupure haute diminue. Un(e) quadragénaire entend jusqu'à 12 -13 kHz et un sexagénaire n'entend que jusqu'à 6-8 kHz.
    C'est comme la presbytie: tout le monde y passe à moins trépasser avant.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?

    Citation Envoyé par mick_ Voir le message
    Personne ?... :/
    Bjr à toi,
    Le "génant" EST la puissance.... générée !

    Un son grave PUISSANT t'enlévera aussi....ta bonne humeur !!


    Mets toi FACE à un HP avec une puissance conséquence dans les graves et ça risque
    de te faire plus ou moins drole au niveau de l'estomac !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite276ec27e

    Re : [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?

    Salut, merci pour vos réponses!
    Déja, j'imagine bien que si on prend n'importe quel son (et non ultrason, je parle bien de son, donc audible) à très forte intensité, ça risque de bien plus que gêné, mais carrement faire mal.
    Un de mes problêmes au début c'était justement ça.
    Je me disais que si tu construits n'importe quel dispositif qui émet un son assez fort, il peut être éfficace. Mais là le truc, c'est que ces sons aigus font bien plus mal que les sons "normaux" et ne sont pas extremement puissant. Un jeune va un concert de nu metal, il en resortira heureux comme tout et pas du tout affecté par le volume très fort, tandis que ce simple piezzoélectrique fait fuir !
    Pour vraiment vous donner une image, j'ai testé un émetteur de son aigu (16000Hz je crois) dans une foule de jeune, et je peux vous dire que l'effet fut direct, alors que l'intensité de dépassé pas le 60dB.
    LPFR, merci pour ta réponse mais je savais déja tout cela :P

    Bref, j'ai eu des réponses sur d'autres forum qui me parler de timbre et d'harmonique. J'ai un livre de Terminal S spécialité physique d'il y a longtemps, je vais un peu voir si je trouve qq réponses...
    N'hésiter pas si vous avez, ne serait-ce qu'un mot clef, une idée, un point de vue.
    merci

  7. #6
    phuphus

    Re : [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?

    Bonsoir mick_,

    je ne suis pas spécialiste de la question que tu poses, mais j'ai fait pas mal de psychoacoustique il y a quelques années. A mon humble niveau, je pense qu'à l'heure actuelle on est uniquement capable de constater qu'un son est plus gênant qu'un autre, et éventuellement pour une même classe de sons corréler cette gêne à des mesures physiques sur le son (sonie, tonie, rugosité, impulsivité, etc.). Mais je serais étonné que sur un paramètre subjectif comme la gêne on puisse réellement expliquer l'origine.

    Une explication qui vaut ce qu'elle vaut : lorsque l'on est est exposés à des sons de trop forte intensité, l'audition se dégrade. Cette dégradation se fait d'abord sur les fréquences aigues, tout comme pour la presbyacousie. Il me semble que cette fragilité de l'oreille dans les aigus vient de la géométrie de la membrane basilaire, plus épaisse pour la partie aigus et donc plus à même d’abîmer les cellules ciliées. Cela pourrait être une piste quant à la gêne.

    Quelques petites questions :
    - comment as-tu mesuré le niveau de ton essai de hautes fréquences dans une foule de jeunes ?
    - pourrais-tu nous donner un lien vers le forum où une explication concernant le timbre est avancée ? Cela me paraît être une piste vraiment farfelue

    Enfin, quelques pistes :
    - regarde du côté des courbes de Fletcher et Munson (ou courbes d'isosonie), tu auras peut-être des réponses, notamment en considérant un éventuel "recrutement" dans les aigus (resserrement de l'écart entre le seuil de perception et le seuil de douleur)
    - il existe un critère psychoacoustique nommé "sharpness" (équilibre spectral, en français), dans lequel on utilise la sonie spécifique, relevée artificiellement dans les aigus. Il faudrait remonter la piste pour savoir pourquoi cette sonie spécifique est relevée dans les aigus. Cela a peut-être à voir avec ton sujet.

    Mais en toute honnêteté, je tends à me ranger aux avis déjà donnés ici : les sons très aigus ne sont audibles que par les plus jeunes, et à partir du moment où l'intensité est suffisamment forte ils sont gênants.

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 06h10
  2. question: les rapports sexuels seraient-ils source de vieillissement?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h41
  3. Les phyllosilicates seraient-ils une grande famille ?
    Par invitee373a5f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 10h00