Salut à tous,
je fais des recherche pour un devoir de physique sur le dispositif anti-jeunes Mosquito (ou Beethoven en France) assez controversé qui consiste en un piézoélectrique qui envoie des fréquences vers les 17000Hz avec un amplificateur (et non des ultrasons, comme tout le monde l'affirme, car ultrason = non audible). D'après de nombreux interview, reportage, article, on croit bien que cela marche réellement, et on a décidé de se poser la question de pourquoi ?
Donc ma question est : "pensez vous que les sons aiguës (+ de 15000Hz) sont plus gênants que les autres sons (20-13000Hz) ? normalement OUI, sinon on est plutôt dans la merde avec ce travail, mais alors pourquoi ces sons aigus ont plus d'effet ?"
Si vous avez quelconque commentaire à faire, qui pourrait m'aider, répondant à mes questions où simplement en me donnant quelque axes, mot clefs, des éléments pouvant nous mettre sur la piste, ce serait super !
PS : [Je sais notamment de source plutôt sûres, d'après une étude, que des sons se rapprochant des très graves (+-entre 50 et 150Hz peutetre, je ne suis pas sur) avez un effet positif sur l'humeur, un peu comme la lumière blanche. Alors, inversement, les sons très aigus seraient bien gênant. Si vous avez des infos sur ce sujet, faite le savoir, je n'ai rien trouver malgrès mes centaines de recherche !]
Merci.
-----