mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau



  1. #1
    magesh27

    mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en école d’ingénieur et je souhaitais connaitre votre avis sur un point qui me tracasse:
    Dans le cadre d'un projet je souhaiterai mesurer la puissance qui est traversé par un fil à l'aide d'un anneau, je souhaitais savoir si c'est possible et si oui comment faire?
    Quand je dis mesurer c aussi bien au niveau théorique que au niveau expérimental.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    Bjr à toi,
    Ton anneau ne doit pas etre fermé, mais forcément ouvert (pour pouvoir y RACCORDER ton moyen d'indication de mesure).
    Ce n'est ni plus ni moins que l'application de la pince ampéremétrique.Ton le courant passant dans le fil INDUIRA une tension dans ton "anneau".
    A toi d'étalonner ton indicateur de mesure, pour connaitre le courant passant dans le fil.
    A+

  3. #3
    magesh27

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    merci mais justement moi ce serait plutôt pour mesurer la puissance en watt si possible?

  4. #4
    LPFR

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas.
    De façon générale, sur un fil vous ne pouvez pas mesurer que le courant qui le traverse. Mais la puissance que ce fil peut fournir dépend de la tension sur la quelle ce courant est absorbé.
    D'où sortez-vous cette idée ?
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magesh27

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    veuillez m'excuser que je crois que j'ai du mal formulé ma demande voila le sujet que je dois étudier:
    "Dans le monde industriel on voudrait créer un système qui effectue un comptage divisionnaire de la puissance consommée "
    je dois étudier la conception de cet invention

  7. #6
    LPFR

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    Re.
    Votre question n'est pas encore assez explicite.
    Car c'est déjà fait: j'ai un compteur pour ma consommation d'électricité et mon voisin a un autre.
    Il y en a même qui ont des compteurs qui détaillent la consommation suivant des tranches horaires.
    Quel est le rapport avec l'anneau ?
    A+

  8. #7
    magesh27

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    le compteur mesure en effet la consommation totale en électricité et ce que l'on souhaiterai faire c'est créer un appareil qui mesure cet consommation mais pour seulement un élément.
    Par exemple si je branche un ordinateur de bureau la consommation mesuré est celle du pc en entier (écran,modem,souris,haut-parleur,etc...)alors qu'avec cette appareil si on le place sur le câble alimentation du haut parleur il ne me mesure que la consommation du haut parleur

  9. #8
    LPFR

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    Re.
    Je ne vois pas de solution pratique. Il faut équiper toutes les prises électriques mâles d'un compteur individuel. À 22 € par compteur c'est faisable, mais un peu encombrant. Mais après il faut relever la consommation sur chaque compteur.
    Mais je ne pense pas que l'on puisse breveter ça comme une invention.
    Et sincèrement, je ne vois pas l'utilité.
    A+

  10. #9
    phuphus

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    Bonsoir magesh27,

    sinon, tu peux mesurer I avec ton "anneau" et U en te piquant sur la prise ou sur le câble (c'est donc juste un piquage et non un élément intermédiaire comme un compteur) :

    http://www.pce-france.fr/fiches-mesu...-pce-pcm-1.htm

  11. #10
    magesh27

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    ah merci beaucoup je souhaitais juste savoir une chose phuphus l’instrument qui est sur ton lien la partie pour mesurer la tension je suis d'accord on a besoin du piquage mais le piquage ne peut être effectuer sur un câble avec un gaine non?

  12. #11
    phuphus

    Re : mesurer la puissance qui traverse un fil à l'aide d'un anneau

    Bonsoir magesh27,

    cela dépend du câble. Un câble d'alim classique n'est pas prévu pour être piqué, mais pour l'occasion tu peux tout simplement remplacer les cordons d'alim concernés par des cordons vampire (je n'ai aucune idée de la facilité avec laquelle tu vas pouvoir trouver quelque chose d'adapté à tes besoins). Sinon, tu peux juste fabriquer un petit boîtier intermédiaire (genre filtre ADSL mais pour une pris de courant), boîtier qui possédera 2 fiches banane de mesure de tension.

Discussions similaires

  1. Comment mesurer la puissance d'un signal bluetooth?
    Par Raz19 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2011, 10h07
  2. Puissance d'un moteur, à l'aide...
    Par invite394f0de2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 06h09
  3. effets de la deformation d'un anneau sur un autre anneau
    Par invite8d9916b2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h41
  4. Champ électrique d'un anneau et d'un fil rectiligne
    Par invite1bbe1b7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 08h18
  5. mesurer l'alimentation à l'aide d'un pic
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 11h52