Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.



  1. #1
    invite103a2cc4

    Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en CPGE ATS et j'aimerais vous demander confirmation sur ce que j'ai compris des pseudos forces.

    Les pseudos forces apparaissent lorsque l'on se trouve dans un repère non galiléen? C'est à dire quand il est accéléré p/r au référentiel?

    Dans un référentiel galiléen, un repère Rg et un point P.
    m*Γ(P/Rg)= somme(Fext)

    Dans un référentiel non galiléen, un repère R, un repère R' et un point P.
    Γ(P/R) = Γ(P/R') + Γ(coriolis) + Γ(entrainement)
    m*Γ(P/R) = m*Γ(P/R') + m*Γ(coriolis) + m*Γ(entrainement)
    somme(Fext) = m*Γ(P/R') + m*Γ(coriolis) + m*Γ(entrainement)
    m*Γ(P/R') = somme(Fext) - m*Γ(coriolis) - m*Γ(entrainement)
    m*Γ(P/R') = somme(Fext) + fc + fe

    Où fc est la pseudo force de Coriolis: fc = -m*Γ(coriolis) = -m ( 2Ω(R/R')∧V(M/R') )
    Où fe est la pseudo force de d'inertie: fe = -m*Γ(entrainement) = -m [ Ω(R'/R)∧[Ω(R/R')∧OP] ]

    Jusque là est-ce bon?

    Le problème c'est que ces équations sont toutes dépendantes d'un Ω, càd la rotation relative entre deux repères... Alors quand j'ai un mouvement rectiligne accéléré les pseudos forces d'inertie et de Coriolis n'existent pas? C'est ça que je ne comprend pas.

    Exemple quand je suis en voiture, dans un virage, je ressens la pseudo force d'inertie car je tourne. Or quand j'accélère en ligne droite, c'est pourtant pareil? Je ressens bien bien la force qui me plaque au siège.

    Je me suis trompé quelque part? Une explication? Je vous en serais reconnaissant. Merci, bon dimanche!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Bonjour,

    L'acceleration complementaire de Coriolis apparait si le repere est en rotation

    La formule Γ(P/R) = Γ(P/R') + Γ(coriolis) + Γ(entrainement) est exacte. L'acceleration de Coriolis apparait si le repere tourne. Si non tu n'as que l'acceleration d'entrainement


    Si cela n'est pas clair, je pourrais te demontrer cette relation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre la force d'inertie centrifuge, qui existe quand tu es en rotation pure, et le force de Coriolis qui s'ajoute quand dans la rotation tu te deplaces.

    Si tu es sur un manège qui tourne et que tu restes immobile sur ce manège, tu subis la force d'inertie centifuge. Maintenant si tu te deplacent à la vitesse V par rapport au manège, il va s'ajouter la force complementaire de coriolis...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite103a2cc4

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Bonjour Calculair, et merci pour ta réponse,

    j'ai en effet trouvé une formule qui s'apparente un peut plus à la vraie:

    Ainsi en mouvent rectiligne accéléré la force qu'on subit vaut ... Elle est toujours appelée force d'inertie?

    Par contre je ne vois pas ce que peut être ...

    Le dernier membre est simplement -m*(l'accélération d'entrainement) il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Nom : composition accelerations.jpg
Affichages : 168
Taille : 72,1 KoPièce jointe 164167bonjour,

    Je ne me souviens plus d'avoir rencontré cette formulation.


    Je te joins le calcul qui permet de faire apparaitre les accelerations d'entrainement et de Coriolis
    Dernière modification par calculair ; 13/11/2011 à 14h55.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite103a2cc4

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Concernant la pseudo force de Coriolis, je vois ce que tu veux me dire avec le manège, j'ai pu trouver cet exemple, juste magnifique:


    J'attend patiemment tes calculs alors Merci!

  8. #7
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    bonjour,

    nos messages se sont croisés

    voir mon message N°5
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite103a2cc4

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Un petit soucis de pièce jointe, le message suivant m'est affiché lorsque je clique sur un de tes liens:

    Citation Envoyé par Message vBulletin
    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  10. #9
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Bonjour

    Je ne comprends pas pourqoui elles non valides ???composition accelerations.jpgcomposition Vitesses.jpg
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    bonjour

    Ces pieces ont dejà ete validées, si nouvelles difficultes je les re saisirai
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite103a2cc4

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Hmmm si le soucis ne vient pas de l’hébergement de futura-science c'est sans doute que ça vient de moi, le pare-feu de ma résidence étudiante est peut-être un peut trop capricieux.

    Je vois que ce sont des .jpg, si tu as le temps, peux-tu les uploader via un hébergeur d'image? ( http://imagik.fr/ entre autre, ne demande pas d'inscriptions).

    Dans tous les cas, merci de l'intérêt que tu portes à mon ptit problème.

  13. #12
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    Nom : composition vitesse.jpg
Affichages : 125
Taille : 68,5 KoNom : composition vitesse.jpg
Affichages : 125
Taille : 68,5 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    calculair

    Re : Pseudos forces de Coriolis et d'inertie.

    composition desaccelerations

    Nom : composition accelerations.jpg
Affichages : 131
Taille : 71,7 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Forces d'inertie
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 21h08
  2. forces d'inertie
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 11h09
  3. pseudos forces
    Par inviteb4ab161a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 20h15
  4. Forces de Coriolis: problèmes d'échelles..
    Par invite1869eab1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 01h58
  5. Forces d'inertie d'entrainement et de Coriolis
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h45