Bonjour à tous,
j'ai un petit problème dans un exercice que j'ai du mal à interpréter.
Voici l'énoncé :
Une corde, de longueur infinie , est initialement tendue suivant la direction Ox. Son extrémité O, d'abscisse x=0, est animée à partir de t=0, d'un mouvement transverse suivant la direction de l'axe Oy. Cette excitation donne naissance à une onde qui se propage dans la direction Ox. Cette onde peut être représentée par l'équation de propagation suivante : y(x,t) = 4.ei(5t-3x-) où les distances sont exprimées en cm et les temps en secondes.
On a une question qui nous dit :
On considère l'extrémité de la corde en x=0cm, indiquer les temps où l'amplitude de la perturbation est nulle, tracer son déplacement en fonction du temps. Indiquer la période sur le graphique. En déduire la fréquence du phénomène ondulatoire.
On a donc fait :
y(0,t) = 4.ei(5t-) = 0
En notation réelle :
y(0,t) = 4.cos(5t-) = 0
==> cos doit être égal à 0
==> doit être égal à 0
==> = n +
==> 5t- = n +
==> 5t = (n+1).
==> 5t = n []
==> t =
Les questions que je me pose sont :
1. pourquoi avons-nous affirmer qu'à x=0 la perturbation est nulle en écrivant : y(0,t) = 4.ei(5t-) = 0, alors que rien ne nous dit qu'en 0 la perturbation est réellement nulle?
2. à la ligne ==> 5t = n [], est-ce bien [] ou [], je doute un peu. En fait c'est moi qui ait rajouté [] mais je me demande si ce n'est pas []...
Je vous remercie d'avance, et je m'excuse si je vous parais faible au vue de mes questions, mais je ne maitrise pas très bien la trigonométrie. =/
-----