Bonjour, j'aimerai savoir(en vulgarisant) pourquoi le point d'ébulition de l'eau dépend de la pression
Merci beaucoup !!
-----
Bonjour, j'aimerai savoir(en vulgarisant) pourquoi le point d'ébulition de l'eau dépend de la pression
Merci beaucoup !!
Bonjour.
Le point d'ébullition d'un liquide est atteint quand la pression de vapeur du liquide est égale à la pression à laquelle est soumis le liquide.
Cette pression de vapeur dépend de la température et augmente avec elle (de façon différente pour chaque liquide).
Donc, à des faibles pressions (en montagne, par exemple) l'eau bout à des températures plus faibles que 100°C. Dans une cocotte minute, la température d'ébullition et plus grande (120° C environ).
Au revoir.
merci bien
C'est pv=nRT la formule pour savoir la tempérarure d'ébulition en fonction de la pression ou rien à voir?
Et la sublimation alors comment c'est possible ?
Merci encore
Re.
Non. La loi des gaz parfaits n'a rien à voir.
Et la sublimation est possible à des températures ou seuls la phase solide et la phase gazeuse peuvent exister. En dessous de °C pour l'eau par exemple. Le linge sèche en extérieur, même par températures négatives (mais il ne faut pas être pressé). Et c'est comme ça que le gens faisait avant les commodités modernes.
Un autre exemple courant est la naphtaline ou son remplaçant actuel qui est solide à la température ambiante mais qui se sublime (et pue).
A+
Une question beaucoup plus interessante il me semble, est pourquoi l'ébullition se caractérise par une forme de turbulence avec des grosses et des petites bulles, avec un aspect chaotique.
En fait cela s'explique en disant que la matière hésite entre deux états d'organisation : liquide ou gaz.
C'est cette hésitation à une température critique qui fait que le passage d'un état à l'autre ne se fait pas paisiblement.
Toujours la même chose !Une question beaucoup plus interessante il me semble, est pourquoi l'ébullition se caractérise par une forme de turbulence avec des grosses et des petites bulles, avec un aspect chaotique.
En fait cela s'explique en disant que la matière hésite entre deux états d'organisation : liquide ou gaz.
C'est cette hésitation à une température critique qui fait que le passage d'un état à l'autre ne se fait pas paisiblement.
Si vous voulez changer de sujet, ouvrez une nouvelle discussion au lieu de venir polluer celles des autres.
Bonjour. La question au départ est "pourquoi le point d'ébulition de l'eau dépend de la pression ?".
En fait, il s'agit d'un changement d'état au sein du liquide : les molécules doivent "s'extraire" de la phase liquide (où les forces intermoléculaires sont relativement fortes) vers la phase gazeuse (où ces forces sont bien moindres). Si la pression dans la phase gazeuse est plus élevée (pression atmosphérique par exemple) alors cette extraction (au niveau de l'interface liquide-gaz) est plus difficile. Il faudra par exemple chauffer plus pour arriver à l'ébullition. Et réciproquement, évidemment.
En haute-montagne, l'ébullition se fait à une température inférieure à 100°C alors que dans une cocotte-minute (grâce au couvercle), elle est supérieure à 100°C, d'où son intérêt pour la cuisson des aliments.
Bonjour.
La température est la manifestation de l'agitation thermique des atomes ou molécules.
Les molécules, dans un liquide ou un solide, sont tenues par les forces de liaison. Quand l'amplitude des oscillations est trop grande, ces liaisons peuvent caser et libérer l'atome. La pression de vapeur saturante correspond à l'équilibre entre le nombre des molécules qui s'évaporent et le nombre qui se condense. Cet équilibre dépend de la différence d'énergie entre les deux situations des molécules. L'énergie est plus basse sous forme liquide ou solide que gazeuse.
Au revoir.
Je ne pense pas qu'il faille différencier les molécules de la phase, car c'est d'une certaine organisation des molécules entre elles que découle la phase. La phase est le résultat macroscopique de l'assemblage des molécules au niveau microscopique.Bonjour. La question au départ est "pourquoi le point d'ébulition de l'eau dépend de la pression ?".
En fait, il s'agit d'un changement d'état au sein du liquide : les molécules doivent "s'extraire" de la phase liquide (où les forces intermoléculaires sont relativement fortes) vers la phase gazeuse (où ces forces sont bien moindres).
Une notion importante, émise la première fois par le savant Lev Landau, est celle de paramètre d'ordre. Dans notre cas, le paramètre d'ordre est la différence de densité entre les phases liquide et vapeur. Cette différence de densité entre les phases s'explique du point de vue de Landau, en disant que le mouvement des molécules dans la phase vapeur est plus erratique (moins ordonné) que dans la phase liquide et que par conséquent les molécules coopèrent moins à l'unisson pour donner une structure plus dense (en l'occurence la phase liquide).
Bref, on parle bien des forces intermoléculaires ......