moteur a explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur a explosion



  1. #1
    invite083460cf

    moteur a explosion


    ------

    Bonjours a tous. j'ai 38 ans est suis passionné de physique. je n'ai pas de gros moyen mais je croix avoir des idées. j'aurai besoin d'une bonne volonté pour m'enseigner l'étude des moteurs a explosion, forces et contraintes, bilan énergétique afin que je l'applique a mon projet. Si ce bon samaritain peu m'apprendre le même bilan sur une turbine je serai comblé. Je suis convaincue qu'il reste des hommes qui ne voix pas que par l'argent. J'ai la foi. Je ne cherche le profit que pour ma planète. Pour qu'un jours la fin cesse. La sont mes convictions. Je travail depuis prêt d'un ans sur mon moteur quatre temps dont le couple serai apparemment supérieur de 30% a un 2 tps de même cylindré. J'ai besoin urgent de savoir si je perd mon tps. Une âme charitable serai la bien venu. Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moteur a explosion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je peux vous assurer que vous avez 99,999999999 % de chances (je n'ai pas dit 100%) de perdre votre temps et vos illusions.
    Il y a très peu de chances que quelqu'un qui n'a pas de connaissances poussées en thermodynamique (et bien d'autres sujets) ni des moyens des constructeurs automobiles puisse faire mieux que les dizaines de milliers d'ingénieurs et physiciens qui ont travaillé sur le sujet depuis plus d'un siècle.
    Désolé d'être réaliste.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : moteur a explosion

    bonjour,

    Soit vous avez un sens pratique trés poussée acquis par une longue experience sur les moteurs, soit vous vous trompez lourdement sur les performances de votre moteur.

    Les constructeurs de moteur ont fait d'enormes progrés sur ce type de moteur, et les pertes thermodynamiques deviennent tres proches du minimum theorique..... D'ailleurs vous pouvez voir ces progrés en regardant les consommations de carburant et les dimensions des radiateurs nos vieilles automobiles en les comparant aux modèles recents... La consommation est reduite par 2 et les radiateurs d'eau ont beaucoup maigri, tandis que les puissances disponibles ont augmenté.... L'esthetique des auto ne presente plus ces enormes calendres pour la circulation d'air pour ce fameux radiateur d'eau... Les capots ne presentent plus d'ouverture parfois .......Ainsi pratiquement toute l'energie du carburant devient energie mecanique, et donc les pertes thermiques tres faibles....

    Toiut cela pour vous dire, qu'il n'est pas possible d'improviser dans ce domaine. il faut comme le dit LPFR de solides compétences en thermodynamiques et un labo d'essai bien equipé pour avoir une chance de gagner 1% par ici et autre 1% par là... et sans espoir de gagner les 30%......dont vous parlez.....

    Maintenant si vous avez une idée, exposez là, et vous aurez des reponses, sur la validité de vos idées et sur les gains eventuels qu'elles pourraient apporter...cela ouvrira sans doute des debats interessants....
    Dernière modification par calculair ; 14/11/2011 à 19h12.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Thé-Au-Riz

    Re : moteur a explosion

    Citation Envoyé par calculair
    ......Ainsi pratiquement toute l'energie du carburant devient energie mecanique, et donc les pertes thermiques tres faibles...
    Bonjour, nous sommes encore trèèès loin du rendement thermodynamique maximal. Supposer cela supposerait avoir trouvé un matériau n'ayant plus besoin d'être refroidi. Les consommations ont certes baissées mais il s'agit uniquement d'un artifice. Là ou vous croyez consommer le moins, c'est énergétiquement en ces points que le rendement est le plus mauvais! En ces points de fonctionnement, vous n'utilisez même pas 10% de la puissance disponible. (On parle de consommation spécifique, rapport entre le débit carburant et la puissance reçue). cette conso est mini pour les pleins gaz!)

    Le downsizing a en effet permis une réduction de la cylindrée et donc diminution du poids du moteur et des éléments tournant grâce au turbocompresseur, mais les pertes thermiques sont obligatoires pour que le moteur ne se détruise pas. Pour le moteur essence, il es très difficile de gérer le turbo notament du fait de l'autoinflammation du carburant non désirée.

    Un autre problème est l'aérodynamique interne des gaz. En moteur essence indirecte, l'injecteur mouille la soupape, cela implique un problème d'évaporation=> mauvaise combustion. De plus, si on espère tirer le max de puissance,on doit introduire plus de carburant que la stoechiométrie pour optimiser la combustion.
    En moteur Diesel, l'injecteur mouille les parois donc beaucoup d'imbrûlés. Cela implique la nécéssité d'un brassage de l'air dans le cylindre (swirl) justement grâce à la maîtrise de l'aéro.Ces phénomèes ne peuvent être optimisé que pour une certaine plage de régime, dégradant généralement les autres.
    Bien entendu on peut égaleent parler de l'EGR,c'est à dire le fait de faire circuler des gaz d'échappementà l'admision pour dégrader volontairement la combustion et baisser la température dans le but de réduire les émissions d'oxyde d'azote. Norme Euro 5 oblige.

    Vous voyez bien que nous sommes encore très loin du rendement max et les optimisation sont très complexes!
    Dernière modification par Thé-Au-Riz ; 14/11/2011 à 19h49.
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : moteur a explosion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les constructeurs de moteur ont fait d'enormes progrés sur ce type de moteur
    C'est vrai

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    les pertes thermodynamiques deviennent tres proches du minimum theorique..
    ..Ainsi pratiquement toute l'energie du carburant devient energie mecanique, et donc les pertes thermiques tres faibles.
    Il faudrait mettre des guillemets à "pertes" peut être... et en parler à Carnot . Parce que si le radiateur pose problème, il n' y a qu'a l'enlever non ? Comme ça il n'y aura plus de "pertes"
    Le rendement théorique max est quand même de 50%, soit moitié moins d'énergie mécanique que "d'énergie du carburant". On est loin de "pratiquement toute". Et ca reste de la thorie parce que la pratique...

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Moteur à explosion
    Par vregis1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 28/02/2010, 23h56
  2. Rendement moteur à explosion
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2008, 22h49
  3. moteur a explosion
    Par invite5e2cc290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h43
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. moteur a explosion
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2005, 01h32