Transformation d'un quark
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformation d'un quark



  1. #1
    invite2284705d

    Transformation d'un quark


    ------

    Bonjour, je me pose une question à propos de la force faible.

    Le principe de Lavoisier dit que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Lors de la transformation d'un quark down en un quark up (force faible), un électron est émis, ce qui permet de compenser la différence de charge électrique des deux quarks. Par contre, la masse n'est apparemment pas compensée, puisque la différence de masse entre un proton et un neutron n'est pas égale à la masse d'un électron. Quelqu'un peut-il m'expliquer comme ce fait-ce ?

    PS : j'ai entendu parler des anti-neutrinos, qui seraient également émis.

    -----

  2. #2
    Sexygillou

    Re : Transformation d'un quark

    Bonjour,

    Je pense que tu peux chercher ta réponse auprès d'une formule du type E=mc2

  3. #3
    invite2284705d

    Re : Transformation d'un quark

    Tu veux dire que la masse serait compensée par la vitesse du positron ou de l'électron (ou par une autre énergie) ?

  4. #4
    vaincent

    Re : Transformation d'un quark

    Citation Envoyé par Krypt Voir le message
    Bonjour, je me pose une question à propos de la force faible.

    Le principe de Lavoisier dit que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Lors de la transformation d'un quark down en un quark up (force faible), un électron est émis, ce qui permet de compenser la différence de charge électrique des deux quarks. Par contre, la masse n'est apparemment pas compensée, puisque la différence de masse entre un proton et un neutron n'est pas égale à la masse d'un électron. Quelqu'un peut-il m'expliquer comme ce fait-ce ?

    PS : j'ai entendu parler des anti-neutrinos, qui seraient également émis.
    Bonjour,

    dans le cas que tu décris on a affaire à une désintégration , c'est-à-dire une neutron qui se transforme en un proton avec émission d'un électron et d'un anti-neutrino électronique. Il y a émission d'énergie, et on aurait donc tendance à penser que le proton est moins massique que le neutron, or on sait que c'est l'inverse. Ce "regain" de masse n'a en fait pas grand chose à voir avec la désintégration précédente, elle provient en effet de l'interaction inter-quarks au sein du proton. Ce sont les gluons vecteurs de l'interaction forte, qui portent une énergie plus grande au sein du proton qu'au sein du neutron, d'où la différence de masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2284705d

    Re : Transformation d'un quark

    D'accord, merci.

  7. #6
    invite38e04e3a

    Re : Transformation d'un quark

    Vraiment fantastique... C'est... Tout simplement fantastique.

  8. #7
    mariposa

    Re : Transformation d'un quark

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    dans le cas que tu décris on a affaire à une désintégration , c'est-à-dire une neutron qui se transforme en un proton avec émission d'un électron et d'un anti-neutrino électronique. Il y a émission d'énergie, et on aurait donc tendance à penser que le proton est moins massique que le neutron, or on sait que c'est l'inverse. Ce "regain" de masse n'a en fait pas grand chose à voir avec la désintégration précédente, elle provient en effet de l'interaction inter-quarks au sein du proton. Ce sont les gluons vecteurs de l'interaction forte, qui portent une énergie plus grande au sein du proton qu'au sein du neutron, d'où la différence de masse.
    Bonjour,



    Il y a visiblement une erreur de raisonnement:

    Le neutron a une masse plus élevée que le proton et il est donc naturel que la transition neutron vers proton soit accompagnée

    d'une émission d'énergie sous la forme d'un électron (masse + énergie cinétique) et d'un anti-neutrino (essentiellement énergie cinétique).

    il n'est aucunement question d'un "regain" d'énergie.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Transformation d'un quark

    Bonjour

    c'est assez étonnant que personne n'ait vu cette erreur, si le proton était plus lourd que le neutron ça se saurait.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. transformation chimique d'un système !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 14h55
  2. transformation d'un hangar parpaing...
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 10h14
  3. Transformation d'un dobson
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 98
    Dernier message: 11/01/2008, 19h40
  4. Transformation d'un signal ...
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 16h20
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 11h40