transformation chimique d'un système !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transformation chimique d'un système !



  1. #1
    invite6c15c26a

    Unhappy transformation chimique d'un système !


    ------

    Bonjour,

    En ce moment au lycée nous travaillons le chapitre suivant : transformation chimique d'un système .

    Or pendant ce chapitre une partie de la classe est parti en voyage scolaire !

    Le chapitre est terminé et nous avons une contrôle demain !

    Or étant absent je n'ai pas compris plus de la moitié du cours et ce n'est pas faute d'y avoir passer du temps dessus !

    Voilà je n'ai pas compris le déroulement de la transformation ainsi que le bilan de matière !
    Je vous remercie pour me venir en aide dans les plus bref délai !

    ps: si je n'ai pas été assez précis posez moi des question !!!

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : transformation chimique d'un système !

    Ta question est tellement vague qu'on ne sait pas par quel bout la prendre.

    Disons qu'en gros, il semble que tu fais référence à la conservation de la matière. En chimie on part de molécules dont la formule est donnée, on en prend une, deux ou plusieurs de chaque sorte. On sépare leurs atomes et on les recombine entre eux différemment, en respectant le principe de base qui veut qu'il ne doit y avoir ni atome oublié ni atome créé.

    Par exemple si on te demande de partir de molécules H2 et O2, cela veut dire que tu peux engager dans le procédé une, deux trois ou plus de molécules de chaque sorte. Mais quoi que tu fasses tu prends toujours un n ombre pair d'atomes H et O.

    Si maintenant on te demande de faire avec cela des molécules H2O, ayant donc 2 tomes H et 1 O, tu verras tout de suite qu'on ne peut pas prendre 1 seule molécule H2 et une seule molécule O2. Il faudra prendre 2 molécules H2 et une O2. Car avec cela, tu engageras en tout 4 atomes H et 2 atomes O. Et cela permet de faire deux molécules H2O. On écrit tout cela ainsi en utilisant une écriture codée, ainsi :

    2 H2 + O2 --> 2 H2O

    J'espère que c'est ce que tu cherchais...

  3. #3
    invite6c15c26a

    Re : transformation chimique d'un système !

    Oui, pour te dire a quel point je suis largué c'est que dans ce que tu m'écrit déjà j'apprend qu'il va falloir que je travaille avec 2 molécules toujours dans ce chapitre .

    On utilisera les masses molaires atomiques suivantes:


    M(Pb)=207,2g.mol-1;


    M(Cl)=35,5g.mol-1;


    M(H)=1,0g.mol-1;


    M(Fe)=55,8g.mol-1;

    M(O)=16,0g.mol-1;


    M(Na)=23,0g.mol-1;






    Exercice 1

    Les ions chlorures réagissent avec les ions plomb selon l'équation suivante:

    Pb2+ + 2 Cl- PbCl2

    On fait réagir 30,0.10-3 mol d'ions Pb2+ avec 40.10-3 mol d'ions Cl-.

    1. Dresser le tableau d'avancement de la réaction.

    2. Rappeler ce qu'on appelle réactif limitant.

    3. Déduire du tableau la quantité de matière d'ions Cl- restants dans l'état final si l'on considère que l'ion Pb2+ est le réactif limitant. Que peut-on dire du résultat obtenu?

    4. En déduire la quantité de matière de chacun des réactifs et des produits dans l'état final.

    5. Déterminer la masse de chlorure de plomb obtenu


    Voilà l'exercice type aux quel je ne comprend rien et dont je ne serais pas capable de répondre ^^

    Ne me donnez pas obligatoirement les réponse mais plutot des explication !!

    Merci de votre patience !

  4. #4
    invite6c15c26a

    Re : transformation chimique d'un système !

    Aprés je connais mon cours mais pour les applications etc ...

    n(X)
    = m(X)
    M(X)


    et


    n(G)
    = V(G)
    Vm( pourquoi m je ne sais pas )

    Les formules je les connais !
    Aprés c'est pourquoi il y a le V et pas le n etc ... ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c15c26a

    Re : transformation chimique d'un système !

    Est ce que vous pensez que ce cours est suffisant ou pas !?

    http://www.web-sciences.com/fiches2d...21/fiche21.php

  7. #6
    moco

    Re : transformation chimique d'un système !

    Je vois que tu parles d'autre chose que ce dont je t'entretenais dans mon précédent message.

    Je recopie la seule partie utile de ta donnée.
    On fait réagir 30,0.10-3 mol d'ions Pb2+ avec 40.10-3 mol d'ions Cl-. Mais ces chiffres sont hélas mal choisis. En effet la réaction s'écrit :
    Pb2+ + 2 Cl- --> PbCl2
    Un ion Pb2+ réagit avec 2 ions Cl-, pour que le résultat soit neutre. Donc x mole de Pb2+ réagit avec 2x moles de ions Cl-.
    30.0 10-3 moles de plomb devrait donc réagir avec le double, donc avec 60.0 10-3 moles de ions Cl-. Or il n'y a pas 60 10-3 mole de ion Cl-. Il n'y en a que 40 10-3. Cela veut dire que les 30.0 10-3 moles de Pb ne pourront pas tous réagir. Il n'y aura que 20.00 10-3 mole de Pb2+ qui pourront réagir. Et ils feront 20.0 10-3 mole de PbCl2
    Une mole de PbCl2 pèse 207.2 + 2·35.5 = 278.2 grammes.
    Et tes 20 10-3 moles de PbCl2 pèseront :
    278.2 · 0.02 = 5.564 grammes

  8. #7
    invite0f961a9f

    Re : transformation chimique d'un système !

    Salut,

    En faite Vm est le volume molaire qui est souvent exprimer dans les conditions CNTP (conditions normales de température et de pression): c'est à dire que la température T vaut O°C (273,15 °K), la pression P vaut 1 atm c'est à dire 10^5 Pa, et pour 1 mole.

    Ainsi d'après la loi des gaz parfait: PV=nRT où R est la constante des gaz parfait qui vaut environ 8,31, on peut définir le volume qu'occupera une mole de gaz parfait dans les conditions CNTP, et on trouve ainsi que Vm=22,4L/mol.

    On a donc les relations:

    n=m/M avec m la masse, M la masse molaire et n la quantité de matière (en mol).

    n=V/Vm avec V le volume, Vm le volume molaire et n la quantité de matière.

    Loi des gaz parfaits: PV=nRT

    Pour trouver Vm tu fais: Vm=nRT/P (dans CNTP, comme cité précédemment)

    Aussi fait toujours très attention aux unités, et n'oublie jamais lorsque tu as fait un calcul de donner l'unité sans cela le prof t'enlèveras certainement des points!

    Voilà j'espère que sa t'auras éclairé.

    LaD!

Discussions similaires

  1. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h22
  3. evolution spontanée d'un systeme chimique
    Par invite70876a1a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 21h15
  4. Transformation chimique
    Par invitebebb7cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 17h28
  5. evolution d'un systeme chimique gazeux.
    Par invitec4c98da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 14h27