Bonjour, je fais présentement un lab sur la loi de raoult, le but de ce laboratoire est de déterminer la température d'ébullition de mélange liquide 'Acétone et cyclohexane, pour mon cas', de déterminer la composition de la vapeur de ces deux solutions. Donc, le principe est de déterminer directement des Teb a l'aide d'un ébullioscope de type Cottrell. Ensuite, par mesure de l'indice de réfraction de la vapeur condensée en équilibre avec le mélange liquide et report sur une courbe d'étalonnage, on peut connaitre la composition de la vapeur. Voici un dessin du montage qu'on a effectue pour recueillir le liquide qu'on analysera dans le refractometre. Le liquide qui se réchauffe se transforme en vapeur, puis se condense dans le réfrigérant afin de redevenir liquide et pour qu'on puisse l'analyser. Or, 'aurais une question a propos du réfrigérant, je sais qu'il sert a refroidir la vapeur pour la transformer en liquide, mais n'aurait-il pas une autre fonction? Car on me demande de déterminer pourquoi le réfrigérant est-il nécessaire dans cette expérience, en donnant DEUX raisons, j'ai beaucoup réfléchi mais je ne sais vraiment pas quelle en serait la deuxième!! Aussi, dans l'ébullioscope, il y a une pompe de cottrel et je voudrais savoir à quoi ça sert réellement? Merci d'avance!!!