Tensio actif : mode d'emploi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tensio actif : mode d'emploi



  1. #1
    invite99b827cf

    Smile Tensio actif : mode d'emploi


    ------

    bonjour à tous!! voilà après de nombreuses recherches une question reste encore sans réponse dans mon esprit : quelle action des tensioactifs permet d'expliquer la chute de la tension superficielle de la phase dans laquelle ils sont introduits? si je fais l'hypothèse que c'est leur concentration a l'interface entre deux phases qui est à l'origine de ce phénomène je ne le comprends pas encore très bien...alors si quelques uns d'entre vous se sente pédagogue ils sont les bienvenus =) ! merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Tensio actif : mode d'emploi

    Tu vois le tensioactif comme un objet ayant un coté hydrophile et un objet hydrophobe.
    En se plaçant à l'interface huile-eau, il remplace une interaction huile/eau par une interaction huile/tensioactif et une interaction eau/tensioactif (en gros)

    Il s'oriente alors dans le bon sens, et ces interactions deviennent huile/coté hydrophobe et eau/coté hydrophile.

    Le total de ces interactions étant moins énergétique qu'une interaction huile/eau, la tension superficielle diminue.

    Ceci est une interaction de surface, donc tant que la surface n'est passaturée, augmenter la quantité de tensioactif va avoir un effet sur la tension de surface. Après, on ne fait qu'ajouter du tensioactif dans le milieu, ce qui n'a plus aucun effet sur la tension de surfzace

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : Tensio actif : mode d'emploi

    bonjour
    je travaille actuellement un cours sur le pouvoir détergent des savons donc par extension celui aussi des tensioactifs
    si j'ai bien compris leurs pouvoirs détergents est dû à leur caractére amphiphile (un côté hydrophile et un hydrophobe)
    ils entourent la tâche de graisse (une monocouche) ou de terre (bicouche) et la détache du tissu sale donc le nettoie

    toutefois est ce important le fait que ces molécules se regroupent sous forme de micelles en solution ?
    et j'ai lu des histoires ... pour revenir sur le thème du post.... de baisse de tension superficielle je ne vois pas trop le rapport

    quelqu'un pourrait répondre a ces questions?

    merci

  4. #4
    invite99b827cf

    Re : Tensio actif : mode d'emploi

    merci de vos réponses! je crois avoir compris mais alros existe t'il une loi qui régit cette baisse de tension de surface? merci d'avance!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99b827cf

    Re : Tensio actif : mode d'emploi

    un petit up pour le topic =)

Discussions similaires

  1. Tensio-actif en phase organique
    Par invite6d702820 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 10h30
  2. [Divers] mode d'emploi
    Par invite570ad34b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 22h39
  3. tensio-actif
    Par invite9090d9f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 15h19
  4. Mode D'emploi......
    Par inviteea5babab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 15h08
  5. [Blanc] mode d'emploi
    Par invite8f3a708f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 15h38