Réactivité du Beta-naphtol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactivité du Beta-naphtol



  1. #1
    invitec7127d09

    Réactivité du Beta-naphtol


    ------

    bonjour,
    J'ai un petit soucis pour paufinner mon compte-rendu de TP. On me dit que la réaction (SE) d'un sel de diazonium de la forme Ar-N2+ sur le beta-naphtol donne le composé avec la substitution en alpha très très majoritaire. La question est pourquoi??
    J'ai écris les formules limites du beta naphtol en tenant compte de l'effet donneur de -OH mais je n'arrive pas à voir pourquoi alpha serait majoritaire.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactivité du Beta-naphtol

    c'est sans doute à cause de l'encombrement stérique de l'hydrogène en position péri

    la position péri, c'est le premier sommet après la jonction de cycle
    Nom : prov.jpg
Affichages : 387
Taille : 3,5 Ko
    le H rouge en 5 gène plus pour l'addition en 4 que le H bleu en 3 pour l'addition en 2

    bonne continuation

  3. #3
    invitec7127d09

    Re : Réactivité du Beta-naphtol

    Je ne suis pas très sûr de votre réponse car c'est le alpha-naphtol qui est représenté sur votre molécule. Mais mon interrogation concerne le beta-naphtol et la justification proposée ne colle plus. Merci quand même.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactivité du Beta-naphtol

    oups, autant pour moi, c'est moi le bêta
    la justification que je te proposais est pour la sulfonylation du naphtalène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7127d09

    Re : Réactivité du Beta-naphtol

    re bonjour,
    personne n'aurait un petit tuyau à me filer concernant le beta-naphtol qui subit l'attaque d'un sel de diazonium. Pourquoi seule la position alpha est très favorisée?
    merci

  7. #6
    moco

    Re : Réactivité du Beta-naphtol

    C'est le même problème que lors de la 2ème substitution sur le benzène. Elle se produit en ortho- ou en para- sur les dérivés du benzène comme le phénol, toluène, aniline, et en méta pour les dérivés nitro- ou carboxy-.
    Dans le béta-naphtol, la substitution en alpha correspond à un substitution ortho- sur le benzène.

  8. #7
    georgesabidbol

    Re : Réactivité du Beta-naphtol

    Ben pour l histoire de savoir pourquoi la SEA sur un naphtalene se fait prioritairement en alpha:

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...s/benzcadr.htm
    Histoire de destuction d'aromaticité plus important ds l un que ds l autre.......

    Et pour l histoire du pourquoi de la position alpha ortho plutot que la position alpha méta, ben c est toujours la meme histoire des groupemnts donneur pour un noyeau benzenique de base...

Discussions similaires

  1. isoler le 2-naphtol
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h10
  2. réaction 2-naphtol et soude
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 23h57
  3. Séparation du 2-naphtol et du dichlorométhane
    Par invite6b318888 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 17h04
  4. Pourquoi le 2-naphtol est insoluble ds l'eau?
    Par invite99cc801d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 16h43
  5. Beta-naphtol
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 21h21