Après mon problème d'équation chimique à équilibrer me voilà devant une autre interrogation . Voici l'énoncé de mon problème :
Les ions permanganates MnO4- (de couleur violet) réagissent en milieu acide avec le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) H2O2 incolore. La transformation est totale. Il se forme du dioxygène gazeux de l'eau liquide et des ions manganèse Mn2+ (incolore), selon l'équation :
5H2O2 (l) + 2 MnO4- (aq) + 6 H+ (aq) --> 2 Mn2+ (aq) + 5 O2 (g) + 8 H2O (l)
Dans un flacon muni d'un tube à dégagement permettant de récupérer le gaz formé, on introduit 50 mL d'eau oxygénée à 0,10 mol.L-1 et on ajoute 5,0 mL d'une solution contenant des ions permanganate. On recueille 72 mL de dioxygène sous la pression atmosphérique P = 1,013.105Pa et à une température de 20°C.
1. Calculer la quantité de matière de dioxygène formée.
Je trouve 3,0.109mol, ce qui me semble énorme mais je ne vois pas l'erreur que j'aurais pu faire. J'ai appliqué la formule des gaz parfait.
2. Calculer la quantité de peroxyde d'hydrogène initiale.
Sachant que n = C x V alors nH2O2= 0,10 x 5,0.10-3 = 5,0.10-4mol.
3. Construire un tableau d'avancement et déterminer l'avancement final (xf= xm), le réactif limitant et l'état final de la transformation.
C'est là que je me pose la question : "mais si la transformation est totale, tous les réactifs ne disparaissent-ils pas ? Donc il n'y a pas de réactif limitant ?" Je ne sais pas trop comment me sortir de cette impasse car cela m'empêche de finir mon tableau d'avancement et également de faire les questions suivantes qui sont :
5. Calculer la concentration molaire effectives des ions manganèse Mn2+.
6. Calculer que était le concentration molaire effective des ions permanganate MnO4- avant la transformation chimique (à l'était initial).
Merci d'avance pour votre aide, et je suis désolée de vous êmbêter avec ces questions.
-----