Suivi de transformation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Suivi de transformation chimique



  1. #1
    invite3e76d89b

    Suivi de transformation chimique


    ------

    Bonjour, je bloque depuis quelques jours déjà sur un DM de chimie que moi et mes camarades nous trouvont assez illogique...
    Il s'agit du suivi d'une transformation chimique à volume constant et c'est la réaction entre le magnésium solide et l'acide chlorhydrique (formation de dihydrogène gazeux et d'ions magnésium).
    Le problème c'est que l'acide chlorhydrique est ajouté progressivement au cours de l'exprérience (de 0.0 mL à 10.0 mL) jusqu'a disparition complète du magnésium.
    On a un graphe montrant l'évolution de la pression du dihydrogène formé en fonction du volume de la solution acide versée. Je dois ecrire le tableau d'avancement et tracer les graphes des quantités de matiere de magnésium et de HCl en fonction de x. Pour Mg pas de probleme mais pour HCl je n'ai que sa concentration, le volume varie au cours de l'expérience et de plus il est égal à 0.0mL au début de l'expérience, si je trace le graphe, ce sera une courbe qui "monte" et non qui "descend" ...Je ne vois pas comment faire pour tracer ce graphe, si quelqu'un pouvait m'aider ...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Suivi de transformation chimique

    Salut !

    Ben HCl, logiquement, avant l'équivalence, il reste à 0, puisqu'il est immédiatement consommé...

  3. #3
    invite3e76d89b

    Re : Suivi de transformation chimique

    Je suis bien d'accord, pour moi de toute façon c'est illogique mais on est censé pouvoir créer ces deux graphes et determiner avec ca le réactif limitant ...Si j'ai pas de courbe, je peux pas continuer. J'ai vu sur le DM d'une amie qui avait ce prof et qui l'a fait mais d'une autre façon (et meme vu sous tous les angles, ca ne m'a pas aidé à résoudre mon problème) et meme si HCl disparait comme ca, on est censé pouvoir tracer son graphe et trouver une valeur pour laquelle xMAX est atteinte (et le plus bizarre c'est qu'on partirait de cette valeur et on irait jusqu'a 0 pour tracer le graphe). Si quelqu'un y comprend quelque chose ...

Discussions similaires

  1. transformation chimique
    Par invitef612de94 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 12h27
  2. Transformation chimique
    Par invitebebb7cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 17h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 14h17
  4. suivi d'une transformation chimique 1ere S
    Par invite96a8b6d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 15h20
  5. [TS] Suivi temporel d'une transformation.
    Par Antikhippe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 16h00