Bonjour, je bloque depuis quelques jours déjà sur un DM de chimie que moi et mes camarades nous trouvont assez illogique...
Il s'agit du suivi d'une transformation chimique à volume constant et c'est la réaction entre le magnésium solide et l'acide chlorhydrique (formation de dihydrogène gazeux et d'ions magnésium).
Le problème c'est que l'acide chlorhydrique est ajouté progressivement au cours de l'exprérience (de 0.0 mL à 10.0 mL) jusqu'a disparition complète du magnésium.
On a un graphe montrant l'évolution de la pression du dihydrogène formé en fonction du volume de la solution acide versée. Je dois ecrire le tableau d'avancement et tracer les graphes des quantités de matiere de magnésium et de HCl en fonction de x. Pour Mg pas de probleme mais pour HCl je n'ai que sa concentration, le volume varie au cours de l'expérience et de plus il est égal à 0.0mL au début de l'expérience, si je trace le graphe, ce sera une courbe qui "monte" et non qui "descend" ...Je ne vois pas comment faire pour tracer ce graphe, si quelqu'un pouvait m'aider ...
-----