Bonjour!
Je sais que l'exo dur des pages et des pages mais j'ai vraiment, vraiment besoin de l'aide parce je suis completement perdue. Je ne sais meme pas comment continuer cette exercice.
Lors d'une seance de travaux pratiques, on demande aux eleves d'une classe de seconde de suivre le protocole experimental suivant:
*A temperature ambiante T et sous la pression atmospheriques patm, on introduit 1,12 g de poudre de fer dans becher contenant 50,0 ml d'une solution aqueuse bleue de sulfate de cuivre (II), Cu2+ (aq) + SO42-(aq), de concentration molaire egale a 1,0.10-1mol.L1.
*On agite le melange et on attend quelques minutes que le systeme revienne a temperature ambiante.
*Le melange obtenu etant heterogene, on realise sa filtration et on recueille un peu de filtrat dans un tube a essais.
-> Dans le filtre, on constate que la poudre de fer s'est recouverte d'un depot de couleur rouge.
-> Au filtrat de couleur legerement verdatre, on ajoute quelques gouttes d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, Na+(aq) + HO-(aq) et on observe la formation immediate d'un precipite vert d'hydroxyde de fer (II) de formule Fe(OH)2.
DONNEES:
Une solution aqueuse contenant des ions Fe2+ est legerement verdatre.
L'ajout d'ions hydroxyde dans une solution de sulfate de cuivre (II) provoque l'apparition immediate d'un precipite bleu d'hydroxyde de cuivre (II).
Le cuivre metallique est un solide de couleur rouge.
Les ions sulfate sont indifferent lors de cette transformation chimique.
Masse molaire atomique : M(Fe) = 55,8 g.mol-1.
1. a. Decrire l'etat initial du systeme en nommant les especes chimiques presentes.
Alors je pense que c'est: Cu2+ , SO42-, Na+ , HO- et tout les especes sont aqueuses.
b. Faire un schema de la tranformation chimique en precisant la formule chimique et l'etat physique de chacune des especes.
Comment ferais-je cela? Comment trouverais-je la reponse?
Merci pour perdre beaucoup du temps en lisant cela. Merci trop pour l'aide.
-----