Petit aide exo (réaction de précipitation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit aide exo (réaction de précipitation)



  1. #1
    invite62696a75

    Exclamation Petit aide exo (réaction de précipitation)


    ------

    Bonjour, je suis nouveau dans ce forum.

    J'ai besoin d'un petit aide pour un exo :

    Un laboratoire dispose de solutions de nitrate d'argent d'argent, de nitrate de potassium, de nitrate de plomb, d'iodure de potassium et de sulfate de potassium.
    On réalise les expériences suivantes :
    • Expérience 1 : mélange de solutions de nitrate d'argent et d'iodure de potassium. On observe la formation d'un précipité.
    • Expérience 2 : mélange de solutions de nitrate de plomb et de sulfate de potassium. On observe la formation d'un précipité.

    a.Donner les notations des solutions dont dispose le laboratoire.

    b.Donner les noms et les formules chimiques des précipités observés. Justifier les réponses.

    c.Ecrire les équation chimiques traduisant la formation des précipités et préciser, dans chacun des cas, les ions qui ne sont pas intervenus dans la réaction.

    Pour le a., j'ai mis nitrate d'argent : AgNO3
    nitrate de plomb : Pb(NO3)2
    nitrate de potassium : KNO3
    iodure de potassium : KI
    sulfate de potassium : K2SO4

    mais pour le b., je ne sais pas si il faut faire associer Pb(NO3)2 + KI ou alors séparer tous les atomes. Donc je suis coincé ici et je ne peux pas finir cet exo.

    Alors j'ai besoin de votre aide ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Petit aide exo (réaction de précipitation)

    Citation Envoyé par lemecdeparis Voir le message
    Bonjour, je suis nouveau dans ce forum.

    J'ai besoin d'un petit aide pour un exo :

    Un laboratoire dispose de solutions de nitrate d'argent d'argent, de nitrate de potassium, de nitrate de plomb, d'iodure de potassium et de sulfate de potassium.
    On réalise les expériences suivantes :
    • Expérience 1 : mélange de solutions de nitrate d'argent et d'iodure de potassium. On observe la formation d'un précipité.
    • Expérience 2 : mélange de solutions de nitrate de plomb et de sulfate de potassium. On observe la formation d'un précipité.

    a.Donner les notations des solutions dont dispose le laboratoire.

    b.Donner les noms et les formules chimiques des précipités observés. Justifier les réponses.

    c.Ecrire les équation chimiques traduisant la formation des précipités et préciser, dans chacun des cas, les ions qui ne sont pas intervenus dans la réaction.

    Pour le a., j'ai mis nitrate d'argent : AgNO3
    nitrate de plomb : Pb(NO3)2
    nitrate de potassium : KNO3
    iodure de potassium : KI
    sulfate de potassium : K2SO4

    mais pour le b., je ne sais pas si il faut faire associer Pb(NO3)2 + KI ou alors séparer tous les atomes. Donc je suis coincé ici et je ne peux pas finir cet exo.

    Alors j'ai besoin de votre aide ! Merci d'avance !
    Pose-toi la question des substances que tu peux former en recombinant tes ions. ( Les + de l'un avec les - de l'autre et consulte une table de solubilité

  3. #3
    invite62696a75

    Re : Petit aide exo (réaction de précipitation)

    Oui mais je n'ai jamais vu une équation avec deux solides ioniques commes réactifs donc ca me fait bizarre et je ne sais pas ce qui pourrait donner comme produit.

  4. #4
    moco

    Re : Petit aide exo (réaction de précipitation)

    Quand tu manipules des solutions de KI et de AgNO3, tu n'as pas de KI et de AgNO3 en solution, mais tu as un mélange de ions K+ et I- d'une part, et Ag+ et NO3- d'autre part.
    Quand tu mélanges ces solutions, et qu'il se forme un précipité, tu prends le ions "plus" de l'une des solutions et le ion "moins" de l'autre, et tu les combines pour former le précipité. Et rappelle toi que les ions Na+, K+ et NO3- ne forment jamais de précipité. Ici il se passe :
    Ag+ + I- --> AgI
    Et les deux autres ions sont dits spectateurs. Ils restent dans la solution.

    Si tu prends une solution de nitrate de plomb Pb(NO3)2, là aussi tu n'as plus cette substance dans l'eau, mais des ions Pb2+ et NO3-. Tu la mélanges avec une solution de sulfate de potassium K2SO4, qui, en fait contient les ions K+ et SO42-. Il va se passer la réaction :
    Pb2+ + SO42- --> PbSO4
    et les ions K+ et NO3- vont rester en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62696a75

    Re : Petit aide exo (réaction de précipitation)

    A ok ! J'ai compris ! Mais bon mon prof ne m'a jamais dit quels ions ne formaient jamais de précipités. Ben merci beaucoup, je vais essayer de continuer mon exo. Si j'ai un probleme encore, je vous le dirai, ! Encore merci pour vos aides !

Discussions similaires

  1. exo de solubilité et précipitation
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 18h17
  2. a propos reaction coloré/ coloartion, precipitation...
    Par invite42541ab6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 21h55
  3. Question sur réaction (exo 1ère S)
    Par invitefbf1f680 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 19h49
  4. exo TS vitesse d'une réaction
    Par inviteea52bf3e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 15h47
  5. Réaction de précipitation
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 21h16