Biocarburant - moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biocarburant - moteur



  1. #1
    invitec09b03d1

    Biocarburant - moteur


    ------

    Bonjour à tous !

    En classe de première S, nous avons choisi comme sujet les biocarburants, et nous voulons en fabriquer un : le diester (ou ester éthilyque ou biodiesel). Pour prouver son efficacité, nous voulons le tester sur un moteur. Nous voulions à la base, essayer notre carburant sur un moteur de modélisme, mais il semble que les moteurs habituels ne soient pas tout à fait adaptés
    Est ce que quelqu'un connaitrai un moteur qui puisse passer le biodiesel maison ou bien une (ou plusieurs !) manière de faire en sorte qu'il marche ?

    Si le biodiesel ne passe pas sur les moteurs de modélisme (d'aviation tout du moins), c'est que le carburant doit être pulvérisé avant d'être compressé pour pouvoir exploser. Ce même carburant passe sans problème sur les voitures à moins de ne pas avoir de joints en caoutchouc (le diester l'attaque) et de faire des controles plus régulièrement (cf wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel).
    Tester notre carburant maison sur une voiture est plutôt risqué alors, quelqu'un connaitrai un moteur qui puisse passer le biodiesel ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Maxou475.

    PS : Si cette section n'est pas adaptée à ma demande, merci de me prévenir

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Biocarburant - moteur

    Bonjour,

    Un moteur de tondeuse.

    Mais... "tester" un moteur, de manière rigoureuse, ça veut dire le passer au banc de puissance ! Je doute que vous en ayez la possibilité...
    Si c'est juste pour le "faire tourner" et dire "ça marche !", ce n'est pas plus sérieux que ce que nous bassinent tout un tas d'inventeurs géniaux qui croient avoir la clé de notre avenir énergétique dans leur garage...

  3. #3
    Thé-Au-Riz

    Re : Biocarburant - moteur

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Un moteur de tondeuse.
    Bonjour.
    Un moteur de tondeuse Diesel? c'est pas courant.

    Le biodiesel ne fonctionne pas dans les moteur de modélisme tout simplement car la technologie n'est pas adaptée au Diesel (bah oui, ça s'appelle pas biodiesel pour rien!) De plus on n'injecte pas le Diesel en phase d'admission. On l'injecte en général un peu avant la fin de compression, directement dans la chambre (ou dans une préchambre). Si on injecte pendant l'admission, 2 cas de figures:
    soit le mélange ne brûle pas car trop dilué et délai d'auto inflammation trop long, soit déclenchement brutal de la combustion à un instant non voulu. Mais bon, le taux de compression d'un moteur essence ne permet en général pas d'atteindre les conditions de tempé et de pression nécessaires au déclenchement de la combustion.

    Bref, tester du Biodiesel est très compliqué!
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Biocarburant - moteur

    Bonjour

    L'indice d'un carburant à base de diester est plus haut (moins détonant) que celui d'un super, qui est lui même plus haut que celui d'un mélange pour modélisme; ce carburant n'est pas du tout adapté.
    La seule façon de le tester (sans prendre de risque) serait d'utiliser une vieille voiture diesel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Biocarburant - moteur

    Bonjour.
    Les risques crées par le test du biocarburant ne sont rien comparés à ceux de sa fabrication.
    Qui n'est pas si simple que l'on pense. Voir wikipedia.

    Les anciens moteurs d'aéromodélisme étaient des moteurs 2 temps diésel. Qui fonctionnaient avec un carburant extrêmement volatile (je pense qu'il contenait beaucoup de méthanol).
    Rien à voir avec un moteur diesel de voiture.

    Et j'attire l'attention sur "l'efficacité" des biocarburants. Ils ne sont pas plus efficaces que le diésel ordinaire et, au contraire, je crois qu'ils le sont moins. Ils sont très efficaces pour la bourse des agriculteurs industriels. Mais beaucoup moins pour la bourse de contribuables qui vont payer la différence de prix avec le diésel ordinaire.
    Au revoir.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Biocarburant - moteur

    Bonjour,

    Ah ben oui j'ai dit une grosse C... là
    Je voulais juste réagir sur la naiveté du post original; j'aurais du être plus attentif à la lecture

  8. #7
    invitec09b03d1

    Re : Biocarburant - moteur

    Salut,

    désolé pour la lenteur de réponse..
    Merci à tous pour vos réponse !
    Donc en conclusion, pour tester il faudrait une vieille voiture qui marche au diesel.. Quels seraient les risque de ce test (pour la voiture surtout.. )
    Sinon, en modélisme, certains moteurs utilisent une part d'éther ou de diesel (enfin quelque chose d'approchant). Est ce qu'en remplaçant cette part par mon biodiesel (et éventuellement en modifiant quelques proportions), je pourrais faire tourner un moteur de modélisme ?

    Maxou475

Discussions similaires

  1. TPE 1eS biocarburant - Moteur ?
    Par invitec09b03d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 09h38
  2. [Divers] biocarburant
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 07h50
  3. biocarburant
    Par invite80e7153f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 22h30
  4. Modification à appliquer au moteur pour biocarburant
    Par invite4aaa7617 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 18h19