difference entre rigidite et durete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

difference entre rigidite et durete



  1. #1
    invitefff25562

    difference entre rigidite et durete


    ------

    Bonjour a tous!

    J'ai repris mes cours de meca il n'y a pas tres longtemps, et apparemment, certains concepts ne me semblent plus aussi limpides qu'avant!
    Notamment, la difference entre la durete et la rigidite d'un materiau.
    J'aurais tendance a penser que la durete est une durete experimentale exprimant un etat de surface alors que la rigidite est un parametre theorique lie a l'elasticite ou tendance a se deformer (module d'Young) d'un materiau donne.
    Je pensais plus ou moins que durete = rigidite, ou au moins que la rigidite engendrait la durete.
    C'est alors que le prof nous dit qu'un module de young qui augmente ne veut pas forcement dire un materiau plus dur.
    Pourriez vous m'aider?

    PS : Desole pour mon ecriture sans accents je suis a l'etranger^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : difference entre rigidite et durete

    Bonjour.
    La rigidité est la mesure de la résistance qu'opposé un corps à de déformer élastiquement (en retournant à sa forme précédente).
    La dureté est la mesure de la résistance d'un corps à se déformer plastiquement (de façon définitive).
    En général, les deux propriétés vont ensemble. Mais il doit y avoir des exceptions.
    Au revoir.

  3. #3
    Tifoc

    Re : difference entre rigidite et durete

    Bonsoir,
    En science des matériaux, la dureté exprime la résistance à la pénétration (en surface). Un essai de dureté consiste à enfoncer une pointe (formes variables selon le type d'essai - Rockwell, Brinell et j'ai oublié les autres !) et à mesurer l'empreinte laissée en fonction de l'effort appliqué.
    En général on oppose cette notion à celle de résilience (le verre est dur / le plastique est résilient).

Discussions similaires

  1. Différence entre dureté de l'eau et titre hydrotimètrique ?
    Par invite6f5bf877 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 09h57
  2. la relation entre microstructure et dureté aide moi
    Par invitedf8b7787 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 20h05
  3. TPE nanotube difference entre rigidité et souplesse
    Par cyclops_17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 21h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h25
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16