Aide pour experience iem tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide pour experience iem tpe



  1. #1
    invite83fcf631

    Exclamation Aide pour experience iem tpe


    ------

    Bonjour à tous, je voulais avoir votre aide car je suis en première S et je dois faire un TPE à la fin de l'année, moi et mes amis avons choisis de faire "la bombe iem" mais pour rendre notre tpe plus convaincant et perspicace, il faudrait qu'on fasse une expérience dessus voir 2, voir 3 ....
    donc je vous explique, nous voulons faire des expériences pour répondre à ces questions : -COmment provoquer une IEM ? (même réduite )
    Comment se se propage l'IEM dans l'air et dans d'autre milieux ?
    Comment une IEM détruit un circuit électronique ?
    Comment contrer cette IEM ou la bloquer ?

    voila j'aimerais avoir l'aide de personne calés en la matière sur l'impulsion électromagétique, pour nous trouver des experiences réalisables dans le cadre scolaire comme nous a dit notre prof de physique pa question de faire sauter l'école LOL

    merci à tous de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous trouverez la meilleure solution pour générer une toute petite impulsion électromagnétique.
    Aucun risque de causer des dommages à des dispositifs électriques ou électroniques.
    Mais vous pourrez facilement montrer que vous l'avez générée et comment protéger le dispositif (il suffit de l'entourer d'un blindage).
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Aide pour experience iem tpe

    bonjour,

    un exemple tres connu d'impulsion EM.... L'eclair dans un gros orage.... et cela provoquer parfois des degats même si l'eclair ne frappe pas directement le point ou se produisent les degats....


    Autre exemple: Tout equipement electrique produisant des etincelles... Allume gaz piezo electrique, ou un moteur avec un collecteur et charbons.... moyen simple de detection des IEM, les parasites produits dans un recepteur radio sur la gamme GO ou PO

    exemple industriel Le radar.

    Pour obtenir des destructions, il faut disposer d'enorme puissance car l'energie de destruction c'est la puissance multipliée par le temps et comme une impusion dure trés peu de temps, il faut une forte puissance...... et je n'ai pas tenu compte de la dispersion de cette energie due à la propagation....

    A priori votre prof de physique peut dormir tranquille.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite83fcf631

    Smile Re : Aide pour experience iem tpe

    LPFR en cliquant sur ton lien , je vois que c'est de l'anglais pourrais tu m'expliquer ce qu'ils disent sachant que mon prof veut avoir un protocole d'experience réalisable pur demain ou mardi au plus tard :s

    Calculair je ne comprend pas très bien désolée, moi ce que je cherche c'est un protocole sur une expérience si tu pouvais m'en établir un ce serait vraiment sympa

    merci à vous deux pour votre rapidité en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Bonjour.
    C'est lamentable que vous n'arriviez pas à lire ce type d'anglais simple.

    Il s'agit d'un allume-gaz piézoélectrique (comme Calculair l'a aussi suggéré). Quand vous appuyez dessus, il se produit une étincelle qui elle même produit une petite impulsion EM.
    Vous pouvez entendre le résultat sur n'importe quel poste radio. Surtout en "grandes ondes", à n'importe quel réglage (mettez-vous entre deux stations).
    Pour "protéger" votre poste contre les impulsions, enveloppez-le avec du papier aluminium. Il servira de blindage contre els ondes électromagnétiques de l'impulsion.

    Et mettez-vous à l'anglais. Que voulez-vous faire dans la société actuelle sans savoir lire l'anglais ?
    Au revoir.

  7. #6
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    ce que je ne comprenais pas ce n'était pas l'anglais en lui-même mais le vocabulaire spécifique , désolée, si je comprend bien il me faudrait un allume-gaz piezoelectrique, un poste radio a quel distance ? quand j'appuierai sur l'allume gaz piezo electrique, on entendrait quelque chose su rle poste radio ? c'est bien sa ? et si je met du papier alu dessus sa va le protéger c'est bien sa ? donc on entendra rien ?

    établir le francais comme langue international lol

  8. #7
    LPFR

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Re.
    On n'établit pas une langue comme internationale par décret. Elle s'établit d'elle-même par ce qu'elle comporte comme information et culture. Le français fut la langue internationale pendant longtemps et continue à l'être (par inertie) comme langage diplomatique. Maintenant c'est l'anglais.

    En retournant à votre manip, c'est bien ce que vous avez compris. Je ne peux pas prédire la distance maximale à laquelle ça marchera. Elle dépend de l'allume-gaz et du poste de radio.
    Il faut que ce soit en AM (modulation d'amplitude) et non en FM qui est beaucoup moins sensible au bruit.
    Faites des essais avant votre exposé. Testez la meilleure position du poste et de l'allume gaz. Testez comment il faut envelopper le poste.

    Et rappelez-vous que les impulsions que vous obtiendrez seront de l'ordre de du mV/m alors que les "méchantes" sont de l'ordre de 50 kV/m.
    A+

  9. #8
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    c'était une blague

    bref lorsque je vais appuer sur le bouton de l'allume gaz piezo electrique que va t'il se passer ? cela reponds à qu'elle question que j'ai posé enfaite ?

  10. #9
    calculair

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Les etincelles de l'allume gaz crée une onde electromagnetique oi IEM qui se propage. Le recepteur la captera sous forme d'un parasite.

    Pour ameliorer le rayonnement , vous pouvez essayer de connecter un bout de fil electrique à l'une des bornes de l'arc produit de l'allume gaz. Ce bout de fil jouera le role d'antenne pour IEM generé.

    Faite attention de ne pas toucher ce fil quand vous provoquez l'arc, effet cet arc developpe une tension de quelque kilovolt.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Re.
    J'ajoute que ces quelques milliers de volts ne sont pas dangereux du tout.
    Ils sont uniquement désagréables.
    A+

  12. #11
    invite83fcf631

    Cool Re : Aide pour experience iem tpe

    ok ok vu que je dois rendre un protocole au propre pourrait tu me l'écrire et je le recopierais sachant qu'il y a comme catégorie : matériels , question à poser , caractéristiques à étudier ,
    merci bcp pour ton aide

  13. #12
    calculair

    Re : Aide pour experience iem tpe

    bonjour;

    Je ne sais ce que dois couvrir ce protocole, il faudrait que tu l'ecrives toi même en fonction des contraintes connues et de l'environnement que tu connais..

    Si tu le presentes sur ce forum, je pense que l'on pourra detecter d'eventuelles erreurs ou imprecisions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    ok protocole pour experience bombe iem pour repondre aux questions posés : Comment provoquer une iEM ?
    Comment se propage une IEM dans l'air ?
    COmment une IEM détruit un circuit électronique ?
    Comment contrer une IEM ?

    protocle : matériel :
    -allume gaz piézo electrique
    -poste radio
    -aluminium
    -circuit électronique
    et ???

    Etape :
    manip 1
    - mettre l'allume gaz piézo electrique à une distance de 1M de la radio
    -déclenchez sur le bouton de l'allume gaz piézo electrique
    -écoutez à la radio

    -refaire la manip 1 en entourant la radio d'aluminium (voir si sa contre )

    -faire la manip 1 en les distancant de 2M voir 3 voir 4 et voir l'effet que cela produit sur la radio si il est toujours aussi intense

    -mettre un circuit électronique et voir si cela le grille ????

    je réponds à toutes mes questions non ?

  15. #14
    calculair

    Re : Aide pour experience iem tpe

    1) comment provoquer une IEM ?

    Il faut creer une onde electromagnetique de courte durée en provoquant un courant de forte intensité sur une courte durée.

    Dans le cadre scolaire et pour suivre les recommandation du Prof de Physique, on limitera la puissance de IEM en utilisant un allume gaz à etincelle de type piezo electrique.

    Remarque: Les eclairs d'orage font la même chose que l'etincelle de l'allume gaz, mais le courant et beaucoup plus important et developpe des puissances trés superieures. L'allume Gaz ne detruit rien, tandis que les coups de foudre sot dangeureux et peuvent être à l'origine de destructions


    2 ) Comment lIEM se propage

    Essayer de determiner la vitesse de propagation en essayant de mesurer l'instant ou se produit l'etincelle et au moment ou elle est detecteé par le recepteur ( en fait vous n'êtes pas outillés pour faire cette mesure ) Mais les orages permet de dire que l'impusion IEM va tres nettement moins vite que le son 300m par seconde pour le son et 300 m à la micro seconde pour IEM )


    Vous pouvez dire qu'elle se propage dans toutes les directions en deplaçant le recepteur tout autour de l'allume gaz


    3) L'effet de la distance

    essayer une distance de 1m puis 2 m, puis 4 m et ainsi de suite en doublant la distance chaque fois.



    4) Pour griller un circuit electronique.

    L'experience est plus difficile à faire, car votre generateur IEM n'est pas tres puissant, mais on sait que les coups de foudre sont prfois destructeur.

    Il y a eu aussi des IEM de fortes intensites provenant des orages magnetiques du soleil et qui ont provoqué des degats iportant sur terre

    regardez sur google, je pense que vous trouverez les dates et les pays concernés par de tels evenements


    Bon...je crois que j'en ai assez dit à vous de reprendr les choses et de les completer

    4) Effet de la protection

    Si vous utilisez du papier d'aluminium mettez au moins 2 couches bien serrée pour apprcecier la protection. Si à 1m le poste detecte encore, re faite l'experience en augmentant la distance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    ok donc si je comprends bien pour la vitesse de propagation de l'IEM ce serait impossible à calculer ?
    et pour griller un appareil électronique je laisse tombé , même as un petit transistor ou autre ?

  17. #16
    LPFR

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Citation Envoyé par dogpound Voir le message
    ok donc si je comprends bien pour la vitesse de propagation de l'IEM ce serait impossible à calculer ?
    et pour griller un appareil électronique je laisse tombé , même as un petit transistor ou autre ?
    Bonjour.
    La vitesse de propagation est celle des ondes électromagnétiques et pour cause !
    Et c'est sur, avec ce dispositif, dont les impulsions sont des dizaines ou centaines de millions plus faibles que ceux nécessaires pour tuer des circuits électroniques, vous ne grillerez rien.
    Et si vous aviez pu griller quelque chose avec, on ne vous l'aurait pas suggéré.
    Au revoir.

  18. #17
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    et on peut calculer la vitesse de propagation ?
    ok donc pour la question : comment détruire un circuit électronique (enfin comment l'iEM le fait ) ?
    je n'aurais aucune experience :s

  19. #18
    LPFR

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Citation Envoyé par dogpound Voir le message
    et on peut calculer la vitesse de propagation ?
    ok donc pour la question : comment détruire un circuit électronique (enfin comment l'iEM le fait ) ?
    je n'aurais aucune experience :s
    Bonjour.
    On trouve la vitesse des ondes électromagnétiques à partir des équations de Maxwell.
    Vous avez un calcul simplifié dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Et non, vous ne fabriquerez pas des impulsions qui détruisent des circuits. Ça demande trop des moyens. Et, de toute façon, si c'était faisable, ni moi ni aucun autre membre de ce forum ne vous expliquerait comment le faire. On ne publie pas des choses qui peuvent être utilisées par des terroristes.
    Au revoir.

  20. #19
    calculair

    Re : Aide pour experience iem tpe

    Bonjour

    je ne sais si cela marche..... tu mets ton circuit eletronique, le recepteur radio, dans un four à micro ondes. Ce dernier cree une IEM don tu peux regler la largeur de l'impulsion avec la minuterie....C'est je crois une façon de crée localement une IEM de puissance et a ta portée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    oh tout de suite les grands mots : bombe = terroriste
    je demandais juste si c'était possible de créé une mini IEM qui detruis un circuit électronique ou autre, pas la dernière E-bomb

    l'experience avec le micro-onde mon professeur me l'a déconseillé, et pour montrer comment cela détruit et l'expliquer je peux faire comment ?

    merci de votre aide en tout cas

  22. #21
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    en parlant avec mon prof de maths, il m'a dit que les équations de Maxwell était beaucoup trop compliqué pour nous (rappel : nous sommes en première)
    je voulais savoir si il y avait moyen de "court-circuiter" toutes ses équations imcomprehensible pour nous.
    pour la propagation des ondes c'est donc aussi mort ???

  23. #22
    invite83fcf631

    Re : Aide pour experience iem tpe

    de l'aide svp

Discussions similaires

  1. IEM pour contré ICBM/Missile Nucléaire?
    Par invite15c697ea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2010, 11h37
  2. Aide pour une experience
    Par invite0972ca96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 07h43
  3. experience pour un TPE.
    Par invite67bd72cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 15h22
  4. expérience pour un TPE
    Par invite5766782f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 12h48
  5. Aide Expérience/Maquette TPE Géothermie
    Par invite0f12bce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 16h09