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Puissance consommée par un véhicule roulant



  1. #1
    Guig74

    Puissance consommée par un véhicule roulant


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaitai savoir à quoi correspond la puissance consommée par un véhicule roulant, s’il vous plait ?

    Il me semble que la puissance "cinétique" (j’entends par là la dérivation de l’énergie cinétique) est égale à une masse par une vitesse (m.g.V ?) ou alors un couple par un régime de rotation (N.m.s-1 pour les moteurs)
    Je sais qu’en aéronautique la puissance consommée par un planeur est égale à sa masse par sa vitesse de chute (m.g.Vz) et qu’il lui faudra une puissance propulsive égale pour le faire voler horizontalement sans monter ni descendre.

    Je me demandais donc si pour un véhicule roulant, la puissance consommé était égale à sa masse par sa vitesse.
    Ainsi est-ce que un véhicule de 1T roulant à ~100Km/h consommerait-il 10*1000*30=30000 W soit donc ~30kW ?

    Merci beaucoup.
    Guillaume

    -----

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  3. #2
    calculair

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Bonjour,

    la puissance necessaire pour faire rouler à l'horizontal et à vitesse constante un vehicule de masse m, est la puissance necessaire pour vaincre les forces de frottement liées au roulage que l'on note ici Fr plus la force resistante liée à la resistance de l'air notée Fa

    Le travail est (Fa + Fr ) x D ou d est la distance parcourue

    La puissance etant le travail par unité de temps P = (Fa + Fr ) V ou v est la vitesse du vehicule.

    La masse ( ou plus exactement le poids ) n'intervient pas directement, elle peut être implicite dans Fr , car liée au force de contact acvec le sol
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #3
    Guig74

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Merci beaucoup!

  5. #4
    verdifre

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Bonjour,
    tu peux aussi "mesurer" la puissance necessaire en trouvant la pente qui fera que ton vehicule roulera à vitesse stabilisée au point mort
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #5
    matpolo

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Bonsoir,
    Et pour connaître l'intensité de la force de frottement tu multiplie l'intensité de la réaction normale N et le coefficient de frottement dynamique de la voiture C, que tu peut déterminer par C = tan (alpha) où alpha est l'angle de la pente pour lequel la voiture à un mouvement uniforme!
    Petite précision qui peut être utile pour le PFD ou le calcul de la puissance nécessaire pour faire rouler ta voiture!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    phuphus

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Bonjour Guig74,

    pour compléter les réponses déjà données, il existe de nombreux mécanisme de pertes dans une voiture. Les principales sont :
    - frottement des pneus sur la chaussée
    - frottements de l'air
    - frottements internes du moteur
    - en frein moteur, pertes par échanges aux parois de l'air comprimé dans les cylindres
    - pertes de charges de la ligne d'admission
    - pertes de charges de la ligne d'échappement
    - pertes visqueuses autour des soupapes du fait des retard / avance à l'admission / échappement
    - pertes par frottement dans la transmission
    - pertes par effet Joule dans l'alternateur et la batterie
    - alimentation des accessoires électriques de ton véhicule
    - énergie nécessaire à l'alimentation d'une éventuelle climatisation (jusqu'à 10 kW !!)
    - etc.

    En vitesse stabilisée, la puissance consommée par le véhicule (c'est à dire celle qui est nécessaire à maintenir sa vitesse) doit égaler la somme de ces pertes. Chaque mécanisme de perte est variable en fonction du régime moteur et de la charge. Par exemple :
    - à la vitesse max de ton véhicule, ce sont les frottements de l'air qui sont prépondérants
    - en frein moteur, ce sont les pertes moteur qui sont majoritaires (frottements internes et pertes aux parois à cause de la compression de l'air contenu dans les cylindres)
    - au point mort avec clim engagée, c'est la climatisation qui bouffe quasiment tout
    - à fond de première, les frottements internes du moteur et les pertes de charge à l'admission et à l'échappement vont dominer
    - etc.

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  10. #7
    phuphus

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    ... ah si, j'oubliais LA perte principale dans tous les cas : le mauvais rendement des moteurs thermiques... C'est donc de la chaleur directement perdue au niveau des parois des cylindres. Mais lorsque l'on parle de puissance pour un véhicule, on considère en général la puissance mécanique sur l'arbre moteur, on a donc déjà exclu les pertes thermiques de la combustion.

  11. #8
    Guig74

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Bonjour.

    Quelqu’un aurait-il une idée de la puissance approximative que consommerait un véhicule de type clio à 100km/h ?

    Merci.

  12. #9
    Tifoc

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Bonjour,

    Dans les 8 kW

  13. #10
    Tifoc

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Pardon, ça c'était pour 90km/h...
    A 100 km/h on est à un peu plus que 10 kW

  14. #11
    Guig74

    Re : Puissance consommée par un véhicule roulant

    Merci beaucoup !

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