Torsion d'un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Torsion d'un fil



  1. #1
    Dostoiev

    Torsion d'un fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer un rapport de laboratoire de physique sur la torsion d'un fil. Il s'agit d'une balance de torsion en position couchée.

    On demande de réaliser le graphique de l'angle de torsion en fonction de la masse, et, parmi d'autres questions, on demande d'expliquer pourquoi la constante C qui apparait dans le coefficient angulaire est la constante du fil L1 uniquement ( Soit le fil le plus proche du tambour T ).

    Mon raisonnement - je suis en première licence en sciences chimiques et c'est le premier labo de physique de l'année - est le suivant :

    Etant donné que la barre est soumise à deux actions antagonistes : l'action du poids de la masse et l'action de torsion du fil, à l'équilibre j'ai la moment de force M = m g d ( d = bras de levier ) et le moment de torsion du fil M = C 0 ( 0 = déviation angulaire de la barre ). J'écris : m g d = C 0. Soit m = (C/gd) 0. Ce qui me parait correct car en isolant C je tombe sur N.m/rad.
    Je voudrais savoir si le coefficient angulaire, que mentionne le rapport, est bien (C/gd) ? Mais surtout je souhaiterais avoir une explication sur le fait que cette constante C n'agit que sur le fil L 1 ( Tambour ) et non sur le fil 2 joignant l'autre extrémité de la balance de torsion !

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Torsion d'un fil

    Bonjour.
    Votre raisonnement est correct.
    Par contre, sans savoir comment la balance est faite il n'est pas possible d'expliquer pourquoi il n'y a que le fil 1 qui compte.
    Il faudrait un schéma de la balance.
    Au revoir.

  3. #3
    Dostoiev

    Re : Torsion d'un fil

    Bonjour et merci pour votre réponse !

    Pour le schéma j'ai scanné ceci :

    balance de torsion.jpgbalance de torsion position couchée.jpg

  4. #4
    LPFR

    Re : Torsion d'un fil

    Re.
    La raison est que vous travaillez avec une "méthode de zéro": vous ramenez l'équipage à la position d'équilibre en agissant sur un seul des fils. Donc seul le fil côté tambour compense le couple dû au poids ajouté. L'autre reste à la même torsion qu'il avait pour l'équilibre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dostoiev

    Re : Torsion d'un fil

    Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. torsion de gauchissement vs torsion à la saint venant
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 15h40
  2. Essai de torsion et traction torsion ==> plasticité
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 19h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
  4. Fil de torsion expérience de cavendish
    Par Angmar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 18h44
  5. Constante du fil de torsion
    Par invite3b107a53 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 21h01