Torsion d'un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Torsion d'un fil



  1. #1
    Dostoiev

    Torsion d'un fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer un rapport de laboratoire de physique sur la torsion d'un fil. Il s'agit d'une balance de torsion en position couchée.

    On demande de réaliser le graphique de l'angle de torsion en fonction de la masse, et, parmi d'autres questions, on demande d'expliquer pourquoi la constante C qui apparait dans le coefficient angulaire est la constante du fil L1 uniquement ( Soit le fil le plus proche du tambour T ).

    Mon raisonnement - je suis en première licence en sciences chimiques et c'est le premier labo de physique de l'année - est le suivant :

    Etant donné que la barre est soumise à deux actions antagonistes : l'action du poids de la masse et l'action de torsion du fil, à l'équilibre j'ai la moment de force M = m g d ( d = bras de levier ) et le moment de torsion du fil M = C 0 ( 0 = déviation angulaire de la barre ). J'écris : m g d = C 0. Soit m = (C/gd) 0. Ce qui me parait correct car en isolant C je tombe sur N.m/rad.
    Je voudrais savoir si le coefficient angulaire, que mentionne le rapport, est bien (C/gd) ? Mais surtout je souhaiterais avoir une explication sur le fait que cette constante C n'agit que sur le fil L 1 ( Tambour ) et non sur le fil 2 joignant l'autre extrémité de la balance de torsion !

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Torsion d'un fil

    Bonjour.
    Votre raisonnement est correct.
    Par contre, sans savoir comment la balance est faite il n'est pas possible d'expliquer pourquoi il n'y a que le fil 1 qui compte.
    Il faudrait un schéma de la balance.
    Au revoir.

  3. #3
    Dostoiev

    Re : Torsion d'un fil

    Bonjour et merci pour votre réponse !

    Pour le schéma j'ai scanné ceci :

    balance de torsion.jpgbalance de torsion position couchée.jpg

  4. #4