Bonjour,
Je m'intéresse actuellement au phénomène de torsion qui peut s'appliquer à un piquet type piquet de clôture.
J'ai demandé à solidworks de me calculer les moments principaux ainsi que le moment polaire (qui si je ne m'abuse n'est que la somme des moments principaux).
Ayant ces valeurs je veux confirmer que celle-ci premettent bien de caractériser le comportement RDM de mon piquet.
Voilà ce que ma petite analyse du net m'a fait supposer:
On utilise la formule suivante pour déterminer la torsion de la poutre :
teta = Mt / (G * Io )
Mt : moment de torsion
G : module de coulomb
Io : moment polaire
Mais après coup, je constate que cette formule est d'après l'auteur du texte (wikipedia) valable que pour les sections circulaires.
J'ai continué ma recherche et j'ai trouvé ceci :
http://www.argenco.ulg.ac.be/pdf/etu...de%20cours.pdf
Un cours qui traite de la torsion non uniforme.
Voilà l'analyse que j'en ai fait et que je demande à faire valider:
Il me semble que deux cas de torsions sont possibles suivant la forme de la poutre:
- torsion principalement à la saint venant <=> torsion uniforme dominante si le profil de la poutre est fermé
- torsion principalement de gauchissement <=> torsion non uniforme dominante si le profil est ouvert
Et pour déterminer si je suis dans la prépondérance de l'un ou l'autre :
k = racine( C / C1 )
C1 : rigidité de gauchissement
C : rigidité torsionnelle
avec plus k est grand plus la torsion est de type uniforme.
Mon idée est elle correcte?
Et donc, comme mon piquet à un profil fermé, je suppose que si je vérifie que k est faible, ma formule de torsion du piquet est celle que j'ai énoncé au début de mon post et qu'on m'avait dit valide pour une section circulaire.
Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Bonne journée
Anthony
-----