Contrafactualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contrafactualité



  1. #1
    invitee8d13b46

    Contrafactualité


    ------

    je fait actuellement un Tpe sur la physique quantique, je voudrais parler de la contrafactulité. Je suis aller voir sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraf...%A9_(physique) mais Ô malheure je me ne comprend pas un seul mot de l'experience decrite. Qu'est ce que le problème d'Elitzur-Vaidman. le points E est un miroire semi reflechissant donc qu'importe si le photon passe par C ou D puisse que ont a une chance sur deux que le photon arrive en X ou en Y. La ou je suis totalement perdu c'est a partir de la phrase "C’est ici qu’intervient la contrafactualité : si un photon est détecté en Y, c’est donc que le détecteur C aurait pu détecter le photon" voila vous savez maintenant mon problème je vois la loi de l'influence de l'observateur sur le système observé mais ou est la confractualiter dans cette experience

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Contrafactualité

    Salut,

    Pas le temps de voir maintenant, mais, en attendant d'autres explications ou au cas ou, tu peux regarder ici :
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    Je décris aussi en détail cette expérience.

    bonne soirée à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    haraelendil

    Re : Contrafactualité

    Bon déjà d'un point de vue pratique pour toi, je doute que ce soit une bonne idée de TPE la MQ, ça risque d'être chaud étant donné la complexité du problème...

    Sinon, pour en revenir à tes questions:

    Ce problème est une expérience de pensée qui a été mise au point pour démontrer le principe de confrafactualité. l'idée est que tu as une bombe qui est déclenchée par les photons, et explose au premier qui passe. Si le mécanisme peut être défectueux, st-il possible de savoir si la bombe marche sans la faire exploser?

    Je viens de voir que l'article fr est très moche, si tu peux, lis la version anglaise, c'est beaucoup plus clair...

    Bien sur, la réponse classique serait non, mais grâce à la magie de la MQ, c'est possible dans certains cas.
    En très résumé, tu as un interféromètre qui va renvoyer ses photons toujours au même endroit, par principe d’interférence. Le fait de place une bombe défectueuse ne modifie pas le système, donc les photons sortent toujours dans le même détecteur.
    Par contre mettre une bombe en état de marche modifie les interférence, mais celle-ci n'explose qu'une fois sur deux.

    Donc au bout de plusieurs essais, tu peux dans certains cas déterminer que la bombe ne marche pas, qu'elle marche sans avoir explosé, ou qu'elle a explosé.

    Mais c'est déjà un exemple complexe de MQ, je serais toi, je commencerais par plus simple pour un TPE.