Bonsoir, alors voilà je suis étudiant en 1ère année à l'université et j'ai un problème sur un exercice de physique (de base) qui m'énerve mais alors profondément, d'autant que ça fait une heure que je suis dessus, tout ceci pour un problème d'algèbre (je ne savais pas s'il fallait mieux poster ceci là ou dans le forum mathématiques, mais bon, à la base c'est quand même un exercice de physique alors bon...).
L'énoncé : Une masse m1 de 2kg glisse avec une vitesse v1 = 0.8m/s en direction d'un autre bloc m2 = 4.5kg. Il y a également un ressort attaché à m2 de telle sorte que le choc est élastique. On demande de connaître les vitesses V1 et V2 des deux blocs après le choc (tout ceci se passe sans frottements).
J'explique ma démarche :
Conservation de la quantité de mouvement : m1v1 = m1V1 + m2V2 ~> V2 = (m1(v1-V1))/m2
Conservation de l'E cinétique : (1/2)m1v1² = (1/2)m1V1² + (1/2)m2V2², je remplace donc V2 et simplifie les (1/2) ainsi que divise par m1 :
v1² = V1² + (m1(v1-V1)^2)/m2, je multiplie le tout par m2 et distribue :
m2v1² = m2V1² + m1v1² - 2m1v1V1 + m1V1², je passe le tout du même côté :
V1²(m1 + m2) - 2m1v1V1 + v1²(m1 - m2), à l'aide de la formule pour les polynômes du deuxième degré et en ne gardant que la valeur négative (car le bloc repart logiquement vers la gauche), j'obtient -0.42m/s. Le problème est que la réponse est -0.31m/s, et il m'est impossible de trouver cette valeur (j'ai essayé 5 fois...).
Voilà, si quelqu'un voit d'où pourrait provenir le problème, je lui en serait éternellement reconnaissant... Merci !
-----