Bonjour,

à l'époque actuelle, ou nous avons appris depuis 1998 et les mesures de M. Saul Perlmutter en cosmologie, que l'expansion de l'univers accélère, une nouvelle théorie est née et qui est exposée ci-dessous(merci wikipédia):

"Le Big Rip (Grande déchirure en français) est un modèle cosmologique proposant un scénario inhabituel de la fin de l'univers. Il prédit que la densité de celui-ci se mettra à augmenter avec le temps, et ce malgré le fait que l'univers reste en expansion.

Ce modèle suppose l'existence d'une forme de matière très atypique, l'énergie fantôme, dont la principale caractéristique est de voir sa densité augmenter alors que l'expansion se poursuit.

Dans ce scénario, la densité de l'univers atteint une valeur infinie en un temps fini, terminant son existence par une singularité gravitationnelle où toute structure, des amas de galaxies aux atomes sont détruits.

Ce modèle a été proposé pour la première fois en 1999 par Robert R. Caldwell2, le nom de Big Rip ayant été introduit par lui et ses collaborateurs Marc Kamionkowski et Nevin N. Weinberg en 2003.

Du fait que l'univers reste ici toujours en expansion, ce modèle diffère du Big Crunch, dans lequel l'expansion s'arrête pour laisser place à une phase de contraction.

Dans ce dernier cas, les objets astrophysiques sont détruits car ils entrent en collision les uns avec les autres (ils sont « écrasés », d'où « Big Crunch »), alors que dans le cas du Big Rip, ils sont étirés par une expansion de plus en plus violente, jusqu'à être disloqués (ils sont « déchirés », d'où « Big Rip »).

L'hypothèse du scénario du Big Rip est pour l'heure marginalement compatible avec les données observationnelles et reste donc relativement spéculative, comme tous les scénarios décrivant le destin de l'univers."

Que penser scientifiquement de ces nouvelles découvertes et théories issues de l'esprit humain ? Qu'en pense la Physique Quantique? Et les autres théories bien connues, ont-elles un avis éclairé ?

le lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip

Au revoir...