loi de Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

loi de Wien



  1. #1
    mathier

    loi de Wien


    ------

    bonsoir
    si j'utilise la loi de Wien, une bûche en train de brûler et qui a une couleur orange serait a plus de 4500K car longueur d'onde du orange est d'environ 600nm , ça me semble beaucoup ?
    mon raisonnement est -il correct ?
    merci

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : loi de Wien

    Ben, attention, le fait de la voir orange cette bûche ne signifie pas que son MAXIMUM d'émission est dans le orange. Nos yeux ne sont pas les meilleurs capteurs pour les ondes EM.
    Essayez avec un pyromètre, je doute qu'il indique 4500 K (température de fusion de la fonte ~ 1500 K).

  3. #3
    mathier

    Re : loi de Wien

    c'est vrai que ton argument se tient (je n'ai réussi à trouver la valeur de cette température sur le web)
    ce qui m'embête c'est que l'on explique la couleur des étoiles avec la loi de Wien sans mettre de "bémol"

  4. #4
    Calvert

    Re : loi de Wien

    c'est vrai que ton argument se tient (je n'ai réussi à trouver la valeur de cette température sur le web)
    ce qui m'embête c'est que l'on explique la couleur des étoiles avec la loi de Wien sans mettre de "bémol"
    La loi de Wien est valable pour un rayonnement de corps noir. Les étoiles sont plutôt de bons corps noir, ce qui n'est peut-être pas le cas d'un bout de bois en combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : loi de Wien

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonsoir
    si j'utilise la loi de Wien, une bûche en train de brûler et qui a une couleur orange serait a plus de 4500K car longueur d'onde du orange est d'environ 600nm , ça me semble beaucoup ?
    mon raisonnement est -il correct ?
    merci
    Bonjour.
    On obtient une couleur orange vers 800 °C soit 1100 K.
    Regardez plutôt ce graphique de wikipedia.

    Je pense que le rayonnement du charbon de bois ou coke, doit être proche de celui d'un corps noir. Et le rayonnement du bois qui brule, (et non des gaz du bois) et celui du charbon.
    Au revoir.

  7. #6
    mathier

    Re : loi de Wien

    bonsoir
    j'ai un peu de mal à lire ce graphique mais
    mais si je comprends bien , en prenant votre valeur de température il y a un souci si j'applique la loi de Wien Lambda max = 2,89.10E6 / T
    pour une température de 1100K on n'obtient pas une longueur d'onde de 600nm mais environ 2890nm !!!
    je ne comprends plus
    merci

  8. #7
    Cassano

    Re : loi de Wien

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonsoir
    j'ai un peu de mal à lire ce graphique mais
    mais si je comprends bien , en prenant votre valeur de température il y a un souci si j'applique la loi de Wien Lambda max = 2,89.10E6 / T
    pour une température de 1100K on n'obtient pas une longueur d'onde de 600nm mais environ 2890nm !!!
    je ne comprends plus
    merci
    Alors relis la réponse de Velosiraptor...

    La relation de Wien te donne le maximum d'émission, et uniquement la position du maximum. Là, avec cette température, tu as une Maxwellienne centrée sur le millimétrique (enfin si ton calcul est juste, j'ai pas vérifié), avec une bonne contribution dans l'IR (c'est pour ça que ça chauffe) et une queue de Maxwellienne dans le rouge-orange-jaune, là où ton oeil est sensible.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  9. #8
    okert

    Re : loi de Wien

    bonjour,

    D'une part, le bois qui brûle n'est pas un corps noir. La couleur de la flamme provient essentiellement de la réaction chimique et non juste de la température (sinon le bleu de la flamme correspondrait à quelle température ?!).

    D'autre part, l'orange correspond à une température inférieure à 2000K (que ce soit le maximum ou la moyenne du visible) puisqu'une ampoule à incandescence fait déjà environ 2500K.
    Dernière modification par okert ; 25/11/2011 à 23h20.

  10. #9
    LPFR

    Re : loi de Wien

    Bonjour.
    J'ose espérer que quand Mathier parle de la couleur du bois qui brule, il ne parle pas de la couleur de la flamme (des gaz qui brulent) mais de celui du bois, ou plus tôt du bois carbonisé en surface.

    D'autre part, la couleur orange des flammes n'est pas due à une émission spectrale des atomes ou molécules, mais aux particules de charbon produites pendant la combustion et dues au cracking des gaz. C'est du corps noir.

    Par contre la flamme bleue que l'on peut voir à certains endroits de la flamme est bien due au spectre d'émission moléculaire. Peut-être à la combustion du CO.
    Au revoir.

  11. #10
    mathier

    Re : loi de Wien

    merci pour vos réponses
    la combustion du bois est sans doute plus complexe à expliquer que je n'avais imaginé.
    si je change d'exemple "une pièce de fer ou du verre que l'on chauffe deviennent orange quand leur température est d'environ 4500K" c'est mieux ?
    merci

  12. #11
    LPFR

    Re : loi de Wien

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    merci pour vos réponses
    la combustion du bois est sans doute plus complexe à expliquer que je n'avais imaginé.
    si je change d'exemple "une pièce de fer ou du verre que l'on chauffe deviennent orange quand leur température est d'environ 4500K" c'est mieux ?
    merci
    Re.
    NON !!!! C'est une sottise.
    À 4500 K, le verre, le fer, et presque toutes les substances ont fondu ou se sont évaporées.
    On vous a déjà répété qu'entre la longueur d'onde d'émission maximale et la couleur que l'on voit il y a des relations compliquées en raison de la sensibilité spectrale de l'œil. Combien de fois faudra-il vous le répéter ?
    Un objet à 500°C a sont maximum d'émission dans l'infrarouge. Mais vous n'avez aucune chance de le voir "infrarouge", vous le verrez rouge sombre.
    A+

  13. #12
    mathier

    Re : loi de Wien

    là je viens de "percuter" avec votre dernière phrase
    merci

  14. #13
    okert

    Re : loi de Wien

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    NON !!!! C'est une sottise.
    À 4500 K, le verre, le fer, et presque toutes les substances ont fondu ou se sont évaporées.
    On vous a déjà répété qu'entre la longueur d'onde d'émission maximale et la couleur que l'on voit il y a des relations compliquées en raison de la sensibilité spectrale de l'œil. Combien de fois faudra-il vous le répéter ?
    Un objet à 500°C a sont maximum d'émission dans l'infrarouge. Mais vous n'avez aucune chance de le voir "infrarouge", vous le verrez rouge sombre.
    A+
    Et si son maximum est orange, de quelle couleur le verra-t-on ?

  15. #14
    LPFR

    Re : loi de Wien

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Et si son maximum est orange, de quelle couleur le verra-t-on ?
    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre de tête.
    Il faut voir à quelle température cela correspond et quelle est couleur perçue pour cette température.
    Au revoir.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : loi de Wien

    Voir le graphique indiqué par LPFR, ou, pour plus de précision, la page : http://www.vendian.org/mncharity/dir3/blackbody/

    Orange : 0.59 à 0.62, soit T de 4700 à 4900, couleur "rose pêche" ? En faisant attention que la perception d'une couleur dépend de l'environnement... La couleur montrée (aussi bien sur le graphique que sur la page que j'indique) est en gros celle perçue en comparaison avec une source blanche d'intensité comparable ("point blanc"), ce qui est rarement le cas en pratique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Loi De Wien
    Par invite3d165a7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 11h59
  2. Première loi de Wien (loi du déplacement)
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 23h27
  3. loi de wien
    Par invited7866338 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 12h40
  4. Loi de Wien
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 21h34
  5. Loi de wien
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h10