Bonjour.
Je m'intéresse depuis peu à la théorie de la double-causalité et à celle des multivers, quoique je n'aie pas de formation en physique. Malgré tout, j'aimerais tout de même poser quelques questions ici.
Si j'ai bien compris, selon la théorie de la double-causalité, l'Univers serait déjà réalisé dans le futur, tout les futurs existeraient simultanément et les choix que nous faisons nous dirigeraient vers les futurs les plus probables par rapport à ces choix. Par exemple, si je choisi d'aller quelque part en métro plutôt qu'en voiture, je suppose que le nouvel éventail des possibilités qui s'offrent à moi ne comprend que des options "métro". J'aimerais toutefois savoir s'il y a une possibilité pour que les options "voiture" continuent d'exister dans d'autres univers plus "éloignés" si je peux dire. J'ai peut-être une façon trop "S-F" d'envisager l'existence d'autres univers mais je me demande s'il y d'autres réalités dans lesquels je suis morte ou dans lesquels je vais vivre 115 ans. Qu'en pensez-vous?
De plus, même si ça me semble un peu ésotérique, j'ai lu que si nous étions "hors du temps", c'est à dire hors du monde "physique" (prenons comme exemple l'au-delà pour ceux qui y croient), notre façon de percevoir le temps serait complètement différente parce que le concept de présent n'existe pas vraiment ou quelque chose du genre. Bref, est-ce que notre façon de séparer grossièrement le temps en "passé", "présent" et "futur" ne serait dû qu'au fait que c'est de l'intérieur que nous observons ce que nous considérons comme les signes que le temps "passe" de façon linéaire (cycle de la vie, croissance, mouvement des planètes, etc)?
Je m'arrête ici avant de saigner du nez! À ceux qui voudrons bien me répondre, je demanderais simplement de "vulgariser" vos réponses.
Merci,
Stefieweb
-----