FOCOMETRIE et incertitudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

FOCOMETRIE et incertitudes



  1. #1
    invite29c99aab

    FOCOMETRIE et incertitudes


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir SVP si l'incertitude absolue d'un appareil correspond à la plus petite graduation de ce dernier par exemple dans le cas d'une règle graduée au milimètre près l'incertitude correspond à +- 1mm.
    dans quel cas utilise t- on la norme de afnor? car ça dit que l'erreur correspond à la moitier du dernier chiffre significatif si je ne me trompe pas je crois savoir que c'est dans le cas où l'erreur ne nous est pas précisé ? mais qu'est ce que l'on entend par précisé? Et pour la règle graduée et ce que cette norme est valable.

    EN VOUS REMERCIANT

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : FOCOMETRIE et incertitudes

    Quand les choses sont bien faites, les graduations sont telles que l'erreur est à peu près égale au plus petit chiffre marqué mais ça n'est pas une règle absolue.
    Par exemple, avec un réglet de mécanicien bien construit, avec une loupe et des traits très fins sur une pièce, on doit pouvoir apprécier la 1/10ème de millimètre.
    Malheureusement, il arrive que l'appareil soit mal étalonné. Par exemple, dans une voiture, le compteur de vitesse digital donne à 1 km/h près mais comme ça va dépendre de l'usure des pneus, je serais surpris que l'incertitude soit si faible.

Discussions similaires

  1. Optique Focometrie (autocollimation)
    Par invitefa80cfd4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 17h37
  2. Incertitude sur p' dans le TP de focométrie?
    Par inviteb17448ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 07h08
  3. Focométrie
    Par invite478bcbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 18h50
  4. Focométrie [Spé Physique TS]
    Par invite14f9b662 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/09/2008, 19h52
  5. Focométrie [Spé Physique TS]
    Par invite14f9b662 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 23h13