Conducteur énergétique non physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conducteur énergétique non physique



  1. #1
    invite3d1fe154

    Conducteur énergétique non physique


    ------

    Bonjour,

    Ma question: Est-il possible de transférer une énergie tel que le courant (ou autre) d'un point "A" à un point "B" en utilisant un rayon lumineux comme un laser par exemple.
    L'idée serait d'utilisé le rayon comme conducteur à la place du métal ou autres éléments physique et de pouvoir supporter une forte intensité.
    J'ai lus dans "Science et vie" que les japonais ont trouvés un système qui alimente une télévision sans aucun câble en utilisant la résonance magnétique. Ces déjà très bien mais une onde ce propage alors que le rayon reste concentré plus longtemps.

    C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et je n'ai jamais eu jusque là de véritable réponse. Je pense avoir eu presque autant de oui que de non mais s'il s'avère que ces oui, je pourrais avoir un ou deux idée intéressantes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conducteur énergétique non physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. C'est possible. La preuve: le soleil nous chauffe.
    Par contre, transformer l'énergie électrique en énergie lumineuse puis dans l'autre sens, sont des processus très peu efficaces. La rentabilité énergétique d'un tel système est ridicule.
    Elle est aussi ridicule si, au lieu d'utiliser la lumière on utilise des ondes radio. Le processus est légèrement moins inefficace qu'avec la lumière, mais encore totalement ridicule.
    Je vous conseille de changer de lectures et préférer des revues un peu plus sérieuses.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. thèse-physique énergétique
    Par invite5e51bc00 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 16h06
  2. Thèse-physique énergétique
    Par invite5e51bc00 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 12h40
  3. Master 2 énergétique physique
    Par invitea91ee6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 18h27
  4. Bilan énergétique d'un conducteur ohmique
    Par inviteefcbde36 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2008, 11h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03