[Exercice] Problème sur un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Exercice] Problème sur un circuit électrique



  1. #1
    invitec8986d1b

    [Exercice] Problème sur un circuit électrique


    ------

    Bonjour, je m'appelle Sylvain, je suis en 1ère année de DUT GEII et j'aimerais un peu d'aide pour un exercice d'electricité sur lequel je sèche...

    Le problème posé est le suivant:
    Calculez, littéralement, la tension Vs en utilisant la ou les méthodes qui vous semblent judicieuses

    Voici le schéma:
    Nom : exercice.jpg
Affichages : 874
Taille : 11,1 Ko

    (je précise qu'il y a un noeud entre les résistances R3, R4 et R5 qui n'apparait pas sur mon schéma ^^ )

    J'ai déjà essayé via le théoreme de superposition, mais en vain.
    Je pense qu'il faut utiliser les circuits équivalents de Thévenin-Norton, en calculant la tension à vide puis le courant de court-circuit, mais je bloque à chaque fois avec les circuits et les calculs que cela entraine :/ Je ne vois pas du tout comment réfléchir ensuite sur les circuits ni le raisonnement qu'il faut avoir.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : [Exercice] Problème sur un circuit électrique

    Bonjour.

    Essayez de transformer le triangle R2-R3-R4 en étoile RA-RB-RC (Kennelly). Ensuite Thévenin/Norton.

    Autre voie : loi des mailles, loi des noeuds (6 équations) puis résolution par élimination.

    Ne vous faites pas d'illusion, vous êtes parti pour des calculs lourds (mais pas difficiles).

    Postez votre résultat plut tard, on comparera.

    Cordialement.

  3. #3
    calculair

    Re : [Exercice] Problème sur un circuit électrique

    Bonjour,

    Les circuits etant lineaires, je calculerai d'abord le courant I1 qui circule dans la resistance R5 quand la source de courant ne debite pas ( ressistance interne infini ).