Porosité des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Porosité des matériaux



  1. #1
    franckhelin

    Porosité des matériaux


    ------

    Pour faire suite à mes précédents post - pour lesquels j'ai obtenu des réponses très satisfaisantes - je souhaite désormais savoir lequel de ces matériaux est le moins poreux : cire à cacheter, caoutchouc, plastique (type bouchon de bouteille d'eau)...
    Pour rappel, je souhaite stocker des échantillons d'air marin dans des contenants en verre. Je souhaiterais que l'air ne soit pas viciée après plusieurs années (voire plus) d'ou l'importance du système de fermeture qui doit être le moins poreux possible. Il existe apparemment des bouchons en verre graissé spécialement conçu pour les chimistes mais je n'en trouve pas. J'ai une idée qui consisterait à stocker les échantillons dans des tubes à essai en verre en refermant le tube à l'aide d'un bouchon en liège (très poreux, je sais) et recouvert de cire à cacheté. Qu'en pensez-vous ? Quel est le mieux : tube à essai ou bocaux ordinaire avec joins en caoutchouc ?
    D'autres idées ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Porosité des matériaux

    Bonjour.
    La meilleure fermeture est une ampoule en verre scellée en fondant le verre, comme les ampoules des liquides utilisées pour des médicaments.
    Les fermetures avec du liège, caoutchouc, cire, etc., ne sont pas faites pour durer des années. Même les capsules (comme celle des bouteilles de bière ou bosons gazeuses) ne durent pas éternellement. Le plastique vieillit mal.
    Par contre, le verre durera des siècles si non des milleniums, surtout s'il est à l'abri. Les intempéries favorisent la recristallisation ce qui nuit aux vitraux moyenâgeux (doc, après des siècles). Je n'ai pas d'informations si le quartz fondu (silice) recristallise de la même façon. Je crois que l'on manque de données à très long terme.

    Les bouchons en verre des flacons de laboratoire sont étanches à court terme s'ils sont graissés. Mais la graisse laisse diffuser les gaz à long terme.
    Quant aux autres bouchons des flacons classiques de produits chimiques, il suffit d'être passé par des laboratoires de chimie pour savoir qu'ils ne sont pas étanches (notamment au CS2).

    Cherchez à contacter des "souffleurs de verre de laboratoire". Ce sont eux qui peuvent vous fabriquer ces ampoules à la dimension qui vous convient et vous expliquer comment les sceller.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 17h54
  2. calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'
    Par Ciremya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2011, 20h59
  3. Matériaux à porosité contrôlée
    Par invite2fcbee50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 15h21
  4. porosité des oxydes métalliques
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 11h31
  5. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h55