Sommes nous sur la même longueur d'onde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sommes nous sur la même longueur d'onde ?



  1. #1
    invite69c3e0de

    Sommes nous sur la même longueur d'onde ?


    ------

    Description des rotations conjuguées (RC) : (rotations égales en vitesse mais dans un sens strictement opposé)

    Prenons comme exemple un disque.


    Soit un disque ne tourne pas. Soit un disque tourne dans un sens. Soit un disque « tourne » en RC. (Disque tournant dans un sens grâce à un plateau tournant lui-même posé sur un autre plateau tournant à la même vitesse dans le sens opposé)

    Quand un disque ne tourne pas, si je trace un trait à une vitesse donnée V, partant du centre vers le bord du disque, le trait est droit.
    Quand un disque tourne dans un sens, si je trace un trait à une vitesse donnée V, partant du centre vers le bord du disque, le trait décrit alors une spirale.
    Quand un disque tourne en RC, si je trace un trait à une vitesse donnée V, partant du centre vers le bord du disque, le trait est droit.

    NB : Que le disque ne tourne pas ou que le disque tourne en RC nous obtenons le même résultat. Cela s’explique par le fait que les mouvements s’annulent en RC.
    Pourtant il y a une différence entre un disque en RC et un disque au repos.
    Dans un premier temps l’état de RC nécessite l’utilisation de moteurs pour faire tourner le disque en RC. Dans un second temps nous avons ceci :
    - Quand un disque ne tourne pas puis qu’il tourne dans un sens, le disque va devoir accélérer pour pouvoir tourner. Autrement dit il va accélérer ses rotation de "0 cm" par seconde à "X cm" par seconde dans le sens de sa rotation.
    - Quand un disque tourne en RC, le disque va devoir accélérer dans un sens pour pouvoir tourner. Autrement dit il va accélérer ses rotation de "0 cm" par seconde à "X cm" par seconde dans le sens de sa rotation, MAIS il peut aussi accélérer dans le sens de sa rotation simplement parce que la vitesse de la rotation opposée décroît. « L’équilibre » et alors rompu dans ces deux cas de figure et le disque se met à tourner dans un sens.
    Et cela implique qu’il y a bien 2 rotations simultanées opposées et que cela est totalement différent du disque au repos. Le disque est alors en « équilibre » entre deux rotations opposées et cette notion « d’équilibre » ne s’applique pas pour un disque au repos.

    Reprenons maintenant l’exemple du tracé en spirale : (Quand un disque tourne dans un sens, si je trace un trait à une vitesse donnée V, partant du centre vers le bord du disque, le trait décrit alors une spirale.)
    Comme une RC implique bien 2 rotations opposées simultanées on peut alors représenter le tracé cité plus haut comme deux spirales inverses. (Ces spirales inverses ne sont qu’une représentation théorique) Et quand on additionne la somme des points des deux spirales inverses dans un seul sens (du centre vers le bord du disque) on obtient bien alors un trait droit partant du centre vers le bord du disque.

    Il y a cependant quelque chose d’intéressant avec les RC, c’est que plus les RC « tournent » vite, plus la double spirale (théorique) se resserre (si la vitesse du tracé droit reste constante bien entendu). Cette double spirale décrit alors des cercles concentriques de plus en plus serrés quand la vitesse des RC augmente.

    Il est alors amusant de faire l’analogie avec des fréquences…

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    BONJOUR,
    Merci,
    Au revoir

  3. #3
    invite69c3e0de

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Pardons f6bes, en effet j'ai oublié de dire Bonjour et au revoir. Pas très courtois c'est vrai. Il était tard hier soir quand j'ai écris ce post, j'étais fatigué, j'ai oublié...

  4. #4
    doul11

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Salut fazx30,

    Ok pour la forme, mais sur le fond : qu'est-ce qu'on a fait de mal pour mériter une telle torture ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69c3e0de

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Pourquoi dis tu ça doul11 ?

  7. #6
    doul11

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    et bien j'ai relu plusieurs foi ton message et je n'arrive pas a comprendre ce que tu veut expliquer, vu qu'il n'y a pas de réponses je suppose que je ne suis pas le seul, peut être qu'un schéma clarifiais les choses ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invite69c3e0de

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    doul11, dans un premier temps, avant d'aller plus loin; je voudrais juste savoir si tu saisis le concept qu'un objet en RC est dans un "état" différent d'un objet au repos.
    Quand je parle de 'fréquence' c'est bien évidemment une analogie, je vois pas quel autre mot pourrait se rapprocher de ce que je tente de formuler. L'exemple du disque est un exemple simple de RC en "2D" pour facilité la compréhension de ce que je tente d'exprimer, un état de RC comme je le conçois est en 3D. Sur un repère x-x y-y z-z.

  9. #8
    LPFR

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Bonjour.
    Je ne vois pas où voulez-vous en venir.
    D'abord UN objet ne peut pas être en rotations conjuguées. Il en faut au moins deux.
    Et appeler ça un "état" ne présente aucun intérêt.

    Si vous voulez que l'on continue à vous lire, il faudrait que vous nous dissiez à quoi tout cela vous mène. Et de préférence que vous fassiez court.
    Au revoir.

  10. #9
    invite69c3e0de

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Bonjour,

    Je vais vous dire quoi cela nous mène et je vais essayer d'être bref et je vais m'efforcer de vous faire quelques schémas afin de mieux me faire comprendre.

    Cependant j'aimerai vous faire une autre analogie pour que vous puissiez saisir un peu mieux mon concept de RC.

    Prenons l’exemple d’une corde tendue par deux voitures tirant avec une force égale mais opposée.
    La voiture A est à l’extrémité A de la corde et tire dans le sens droite/gauche. La voiture B est à l’extrémité B de la corde et tire dans le sens gauche/droite. Sous l’effet des deux forces opposées la corde se tend mais les voitures n’avancent pas pour autant. Nous obtenons ici le même état d’équilibre qu’en RC.
    Nous nous soyons dans cet exemple ou en RC, nous avons bien 2 forces qui s’opposent et qui annulent tous mouvements des voitures. Cependant dans l’exemple de la corde, ces deux forces opposées annulent le mouvement des voitures mais pas les forces opposées elles-mêmes puisque cela provoque une tension de la corde. 2 forces opposées ou une RC créent donc une absence de mouvements mais créent aussi une résistance ou une tension. Mais ou est la « corde » alors en RC ? Qu’est ce qui est « tendu » alors me diriez vous ? Je réponds simplement la lumière de l’objet en RC. A ceci près… Que la lumière (tout comme l’espace temps) est élastique.

  11. #10
    LPFR

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    ...nous avons bien 2 forces qui s’opposent et qui annulent tous mouvements des voitures. ...
    Bonjour.
    Deux forces qui s'opposent (directions opposées et même grandeur) n'annulent pas le mouvement. Elles annulent l'accélération.
    Au revoir.

  12. #11
    invitef17c7c8d

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Deux forces qui s'opposent (directions opposées et même grandeur) n'annulent pas le mouvement. Elles annulent l'accélération.
    Au revoir.
    Oui ceci est un point très important!

    C'est pour cela qu'une relation de continuitée entre deux solides en 1 point est donnée par:
    Somme des forces nulle : F1+F2=0 (vectoriellement)
    Egalité des vitesses : V1=V2.

  13. #12
    invite69c3e0de

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Bonjour,

    Oui pardon pour cette faute de langage.
    Le mouvement de deux disques tournant en RC n'est pas nul bien au contraire. C'est précisément ce dont je parle.
    En effet, l'état "d'équilibre" dont je parle indique l'absence d'accélération.
    Le mieux est que je vous envoi des schémas, je pense que ce sera plus simple pour moi de vous expliquer où je veux en venir.

  14. #13
    LPFR

    Re : Sommes nous sur la même longueur d'onde ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    ...
    Le mieux est que je vous envoi des schémas, je pense que ce sera plus simple pour moi de vous expliquer où je veux en venir.
    Re.
    Oui. C'est le mieux. On attend.
    A+

Discussions similaires

  1. Nous sommes sur l'horizon cosmologique ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 09h04
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Urgences Sanitaires... tous sur la même longueur d'onde ????
    Par invite20b5e1cf dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2003, 16h23