Urgences Sanitaires... tous sur la même longueur d'onde ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Urgences Sanitaires... tous sur la même longueur d'onde ????



  1. #1
    invite20b5e1cf

    Salut à tous...

    Alors que se déroulera du 10 au 14 septembre le sommet de L'OMC à Cancun au Mexique pour remedier à l'Urgence sanitaire qui fait ravage dans les pays en voie de dévelloppement...
    j'ai pu lire dans un magasine scientifique plutot sérieux (Science & vie, septembre 2003 ), un article sur le sujet dans lequel se trouvait une citation du Dr German Velasquez, "coordinateur du programme Medicaments essentitels"...
    Je cite :
    [b]"Les Etats-Unis refusent que les Etats qui n'ont pas les moyens de fabriquer eux mêmes leurs génériques puissent les importer."[/b]

    En fait,d'après ce docteur, Les E.U n'acceptent d'exporter que des médicaments qui ont coût plus élevé que les Médicaments génériques (j'ai oublié le nom :? !!!)


    Voilà, je voulais savoir si cela était vrai ???
    et si la politique générale des pays membres de l'OMC n'étaient pas la même que les Etats Unis ????


    Merci pour vos réponses...

    ***WhAoU***

    -----

  2. #2
    buck

    oui c'est vrai, malheureusement
    L'omc est en grande partie aux mains des americains, dc peu de risque que ca change. Par contre j'ai vu que le bresil comptait fabriquer ses propres generiques

  3. #3
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par buck
    oui c'est vrai, malheureusement
    L'omc est en grande partie aux mains des americains, dc peu de risque que ca change. Par contre j'ai vu que le bresil comptait fabriquer ses propres generiques
    C'est en passe de changer (voir article). Cette semaine, un accord a ete passe et signe par les US (entre autres) stipulant que les pays en voie de developpement puissent acceder aux generiques et passer outre les brevets. Les pays comme le Bresil ou l'Inde vont se lancer dans la production de generiques avec la restriction de ne pas inonder les marches US et Europeens.

  4. #4
    John78

    Bonjour


    Citation Envoyé par Igothigh
    Les pays comme le Bresil ou l'Inde vont se lancer dans la production de generiques avec la restriction de ne pas inonder les marches US et Europeens.

    On peut remarquer l'Inde maitrise les technologies nucléaires et que le Brésil est capable de concevoir des fusées spatiales. Mais aucun de ces deux pays ne possèdent une industrie du médicament "de base". La faute aux US et/ou à des gouvernements qui ont d'autres priorités que la santé ? Encore une fois, il faut aller au delà du débat simpliste faisant des américains les grands affameurs du monde.....

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20b5e1cf

    Citation Envoyé par John78
    La faute aux US et/ou à des gouvernements qui ont d'autres priorités que la santé ? Encore une fois, il faut aller au delà du débat simpliste faisant des américains les grands affameurs du monde.....
    Je suis d'accord... on a tendance à prendre les US pour le grand méchant Loup... ils ne sont pas les seuls, malheureusement...

    je trouve très bien que l'on ait accorder au brésil le droit de fabriquer des Médicaments génériques... On peut peut etre imaginer l'ouverture (si ça marche pour le brésil) d'un "marché du générique" ?? avec la concurrence et le reste ??? si c'est le cas, ce sera surment bénéfiques pour les pays qui ont besoin de ces médicaments...

    Pour ce qui est des technologies pharmaceutiques brésiliennes, elles sont sans doute très très limités (voire inexistantes)... mais cela va surment changer !!!

    pendant que j'y pense, L'OMC autoriserait la fabrication de générique sur le sol brésilien ou par l'état brésilien ????
    dans le 1er cas, , le brésil ne tardera pas à voir débarquer des Labos privés?? :? enfin, je pense....

    ***WhAoU***

  7. #6
    invite2812e5cf

    En Inde justement, ils n'ont pas (re)produit les medicaments de la tritherapie du VIH sans payer pour ca? Il me semble avoir entendu ca, mais je n'en suis plus tres sur...

    Meme si je soutiens a fond le fait que les pays en voie de developpement aient un acces a faible cout aux medicaments, je ne peux pas m'empecher de me demander quelle va etre la reaction de ceux qui financent les recherches... Car eux, par contre, ce qui les interesse, c'est surtout les retombees financiere d'un medicament. Ce n'est pas pour rien que les accords sont signes aujourd'hui alors que, par exemple, la tritherapie existe depuis deja un bon moment... Par contre, ceux qui sont morts faute de soins le sont pour rien (si on met de cote les retours sur investissements... )

    Donc, comment ces investisseurs qui financent la recherche vont-ils reagir au fait que les pays pauvres, qui sont bien plus nombreux que les riches, n'aient pas a acheter le fruit de leurs investissements mais puissent les copier ? Techniquement, ca va leur faire un paquet de dollars potentiels qui vont s'envoler !

  8. #7
    Cécile

    ca va leur faire un paquet de dollars potentiels qui vont s'envoler !
    Non, puisque les gens qui achèteront ces génériques n'auraient de toute façon pas pu payer plein pot les médicaments.

  9. #8
    invite2812e5cf

    Citation Envoyé par Cécile
    ca va leur faire un paquet de dollars potentiels qui vont s'envoler !
    Non, puisque les gens qui achèteront ces génériques n'auraient de toute façon pas pu payer plein pot les médicaments.
    C'est pour ca qu'ils etaient potentiels mes dollars...
    Mais si les PVD peuvent se faire leurs propres generiques, Il y a encore moins de raison de changer de politique pour acheter la toute nouvelle molecule miracle a prix d'or et donc le potentiel de dollars se reduit a neant...
    En meme temps je suis pas economiste, je dis peut-etre des grosses betises. Ca doit etre mon cote reac. .

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  2. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  3. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 22h52
  4. Longueur d'onde ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 16h59
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 16h14