agrandissement balcon : rabouter des IPN:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

agrandissement balcon : rabouter des IPN:



  1. #1
    invite83918583

    agrandissement balcon : rabouter des IPN:


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de rénover un appartement. Je veux agrandir le balcon qui fait actuellement 422 cm de long sur 90 cm de large. Il repose sur 4 IPN de 12 cm de haut et 4,5 cm de large. Chaque IPN est espacé de 130 cm. Ils traversent de part en part l'appartement soit une longueur de 6,5 m.
    J'aimerais rallonger le balcon de 60 cm. Une proposition m'a été faite par un forgeron de rabouter les IPN existants avec un bout d'IPN de 60 cm et des fers plats de 2m fixés de chaque coté des IPN boulonnés et pris dans la dalle qui va être coulée dans l'appartement.

    Voir la photo du balcon existant. J'espère qu'elle illustrera un peu mes explications.

    Une difficultés supplémentaire : un des IPN passe en plein milieu de la porte fenêtre pour laquelle je vais couler un seuil. Les autres passent dans le mur de 60 cm d'épaisseur.

    J'ai fait quelques recherches sur Internet et la solution proposée est de mettre des IPN de 180 ou 200 ancrées dans le mur. Cette solution est plus lourde en terme de mise en œuvre et si la première est faisable je préfère.

    Je compte "l'habiller" comme le balcon existant soit un garde-corps en fer forgé et un plancher bois.

    Je n'ai aucune compétence dans ce domaine. Donc si vous pouvez m'aider à faire le calcul de charge et ainsi vérifier la faisabilité de cette solution.

    J'ai rajouter un pdf pour illustrer la situation projetée et illustrer l'idée pour rabouter les IPN.

    Merci d'avance pour votre aide

    Séb

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : agrandissement balcon : rabouter des IPN:

    Bonjour, Seboune05,
    Bienvenu sur le forum de Futura.Sciences.
    Je n'ai pas encore vu votre plan qui est en cours de validation.
    Je ne comprends pas très bien votre description :"et des fers plats de 2m fixés de chaque coté des IPN boulonnés et pris dans la dalle qui va être coulée dans l'appartement."
    Actuellement vos IPN dans l'appartement sont visibles ?
    Vous allez ouvrir le mur autour des IPN pour y faire passer les fers plats, quelles en seraient leur dimensions ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : agrandissement balcon : rabouter des IPN:

    Re-Bonjour, Seboune05,
    Très bon croquis, donc le fer méplat en jaune quel sont ses dimensions ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite83918583

    Re : agrandissement balcon : rabouter des IPN:

    Bonjour Jaunin,

    je me suis mal expliqué.

    L'idée est de rabouter chaque IPN existant avec un IPN de 60cm et afin de les maintenir on met 2 fer plat de longueur 2 mètres soit la totalité de la longueur du nouveau balcon et 50 cm scellés dans le mur porteur.

    Pour l'IPN se trouvant au niveau de la porte fenêtre, il est possible de mettre des fer plat plus long avant de couler la dalle de compression.

    En effet les IPN sont visibles.

    Etant en WE, je n'ai pas les dimensions du fer plat. Je vous les transmet dimanche soir.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Séb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83918583

    Re : agrandissement balcon : rabouter des IPN:

    Bonjour Jaunin,

    me revoilà avec du retard.

    Les dimensions du fer plat sont :
    épaisseur: 1,5 cm max
    hauteur : 10 cm
    longueur : 2 mètres


    Ces dimensions ne sont pas figées.
    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Séb

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : agrandissement balcon : rabouter des IPN:

    Bonjour, Seboune05,
    Au vu des dimensions des pièces assemblées et les charges en bout de balcon, je pense que le tout ne devrait pas posé de problème.
    Si ce n'est les dimensions du fer plat, effectivement l'épaisseur entre 10 et 15 [mm] la hauteur de seulement 90 [mm] pour pouvoir passer entre les rayons de l'IPN 120 pour que le plat puisse bien se plaquer contre la poutre.
    Maintenant pourquoi faire rentrer les fers plats dans le mur ?
    Un boulonnage sur la longueur de 90 [cm], ainsi que sur celle de 60 [cm] me semble suffisant.
    Si quelqu'un avait une autre idée ou une suggestion de calculs nécessaire ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 15h55
  2. Des insectes volants dans mon balcon
    Par invite163a2939 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2010, 12h30
  3. Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux
    Par invitef49b0cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 09h50
  4. Comment éviter pont thermique du balcon et des fenêtres
    Par cagouille86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 00h08
  5. Des éphémérides calculés depuis votre balcon !
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 15h34