Bonjour,
je suis en train de rénover un appartement. Je veux agrandir le balcon qui fait actuellement 422 cm de long sur 90 cm de large. Il repose sur 4 IPN de 12 cm de haut et 4,5 cm de large. Chaque IPN est espacé de 130 cm. Ils traversent de part en part l'appartement soit une longueur de 6,5 m.
J'aimerais rallonger le balcon de 60 cm. Une proposition m'a été faite par un forgeron de rabouter les IPN existants avec un bout d'IPN de 60 cm et des fers plats de 2m fixés de chaque coté des IPN boulonnés et pris dans la dalle qui va être coulée dans l'appartement.
Voir la photo du balcon existant. J'espère qu'elle illustrera un peu mes explications.
Une difficultés supplémentaire : un des IPN passe en plein milieu de la porte fenêtre pour laquelle je vais couler un seuil. Les autres passent dans le mur de 60 cm d'épaisseur.
J'ai fait quelques recherches sur Internet et la solution proposée est de mettre des IPN de 180 ou 200 ancrées dans le mur. Cette solution est plus lourde en terme de mise en œuvre et si la première est faisable je préfère.
Je compte "l'habiller" comme le balcon existant soit un garde-corps en fer forgé et un plancher bois.
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine. Donc si vous pouvez m'aider à faire le calcul de charge et ainsi vérifier la faisabilité de cette solution.
J'ai rajouter un pdf pour illustrer la situation projetée et illustrer l'idée pour rabouter les IPN.
Merci d'avance pour votre aide
Séb
-----