Travail nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail nul



  1. #1
    invitee8508421

    Travail nul


    ------

    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Un objet de masse m est soumis à des forces dont le travail est nul. Si le travail est nul c'est que la force et le déplacement sont perpendiculaire donc le produit scalaire est nul, donc il n'y a pas d'augmentation ni de diminution d'énergie mais ça veut dire qu'elle est constante ou que l'objet est au repos ? Merci!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Travail nul

    bonjour,

    Si le deplacement est perpendiculaire à la force, effectivement cette force ne travaille pas et l'energie qu'elle apporte est nulle.

    exemple: une bille qui roule sans frottement sur un plan horizontal, le poids ne travaille pas. Mais il y a peut être une autre force qui travaille? celle qui provoque le mouvement, et celle-ci ne peut être perpendiculaire au deplacement...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Travail nul

    Citation Envoyé par Vane14 Voir le message
    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Un objet de masse m est soumis à des forces dont le travail est nul. Si le travail est nul c'est que la force et le déplacement sont perpendiculaire donc le produit scalaire est nul, donc il n'y a pas d'augmentation ni de diminution d'énergie mais ça veut dire qu'elle est constante ou que l'objet est au repos ? Merci!
    pas exactement "travail nul" ne signifie pas forcement que l'ensemble des forces soit perp au déplacement.
    il y a d'autres possibilités.
    la somme des forces est nulle
    le mouvement est nul ( objet statique )

    enfin, je suppose que tu parles du travail à l'instant t.
    parceque sur une durée T, un travail positif (ou l'inverse ) sur une partie du déplacement peut être compensée par un travail opposé sur la fin du trajet. ( ex, je lance une pomme en l'air qui n'est soumise qu'à son poids ).
    elle fini par retomber et le travail du poids est inverse à l'allée et au retour ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  2. Endomorphisme nul
    Par invitefb156789 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 13h08
  3. Mécanique/travail = Calcul du travail.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h45
  4. Mq det(A-XI) non nul
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 11h24
  5. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42