Bonjour, en balistique lors d'un tir avec une cartouche contenant des plombs, les billes de plombs se disperseent et la taille de la gerbe augmente.
Pourquoi, est-ce à cause de l'effet Magnus?
Merci
-----
04/12/2011, 23h14
maxwellien
Re : dispersion
Est-ce que quelqu'un pourai m'éclairer ou donner son avis?
SVP
05/12/2011, 08h17
invite6dffde4c
Bonjour.
Je ne suis pas convaincu que ce soit dû à l'effet Magnus.
D'où tenez-vous cette explication ? Cette image de Wikipedia semble la contredire.
Au revoir.
05/12/2011, 10h28
maxwellien
J' ai trouvé que çà pour expliquer la dispersion des plombs.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/12/2011, 10h52
coussin
Je pense tout simplement que le canon n'est pas assez long pour « collimater » les plombs. Lors de leur voyage dans le canon, ils (les plombs…) rebondissent sur les parois intérieurs du canon mais en sortie de celui-ci (le canon ) il n'y a aucune raison pour que les plombs aient une vitesse collinéaire au canon.
05/12/2011, 11h24
invite6dffde4c
Re.
Je ne suis pas connaisseur en fusils.
Mais je pense que quand vous poussez un paquet de plombs, ils ont tendance à s'étaler latéralement.
Aussi longtemps qu'ils sont dans le canon, ils sont tenus latéralement, mais juste à la sortie ils sont encore poussés par derrière et ne sont plus tenus latéralement, et ils commencent à s'étaler. On le voit très bien dans les photos de wikipedia.
Et au delà de la sortie, ceux de devant sont plus freinés par l'air ce qui fait que cette fois le paquet est "poussé par l'avant" (dans son repère).
Je crois savoir que l'on peut utiliser des légers étranglements juste à la sortie du canon pour donner une petite composante entrante aux plombs et diminuer la dispersion.
A+