Charge et décharge condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charge et décharge condensateur



  1. #1
    invite878527612
    Invité

    Charge et décharge condensateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions concernant la charge et la décharge du condensateur. Il s'agit des paramètres l’influençant :
    - si on fait varier l'amplitude du générateur, la tension aux bornes du condensateur Uc et la constante de temps sont-elles modifiées ?
    - même question si on fait varier la résistance ;
    - même question si on fait varier la capacité du condensateur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Charge et décharge condensateur

    bonjour

    Fait nous un beau schema comme cela on saura de quoi on parle

    La constante de temps ne depend pas de la tension aux bornes du condensateur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite878527612
    Invité

    Re : Charge et décharge condensateur

    Voici le schéma :

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 700
Taille : 20,3 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Charge et décharge condensateur

    Bjr à toi,
    La CHARGE et DECHARGE dépendent uniquement de la constante de temps.
    Sais tu ce qu'est la DEFINITION de la constante de temps?
    La constante de temps ne fait INTERVENIR
    QUE les "éléments" ......
    J e pense que tu trouveras pas toi meme
    Ca devrait etre suffisant pour que tu répondes à tes questionnement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Charge et décharge condensateur

    bonjour,

    Plus la resistance est grande et plus il te faudra du temps à charger le condensateur
    plus le condensateur aura une grande capacité et plus il faudra du temps pour le charger

    comme le courant augmente avec U, cela ne change pas les temps precedents si U evolue
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite878527612
    Invité

    Re : Charge et décharge condensateur

    Merci d'avoir répondu.
    J'ai compris : la constante de temps =RC donc elle varie si on modifie la résistance ou la capacité du condensateur. Mais elle ne varie pas si on modifie l'amplitude du générateur. Par contre la tension aux bornes du condensateur dépend de l'amplitude du générateur.

    J'ai une autre question, toujours sur le condensateur.

    Nom : courbes.jpg
Affichages : 2239
Taille : 104,1 Ko

    La courbe noire représente la tension aux bornes du condensateur. Elle traduit une succession de charges et de décharges du condensateur.
    La courbe rouge représente la tension aux bornes de la résistance. Mais je ne comprends pas ses variations.
    Pouvez-vous m'expliquer ?

  8. #7
    calculair

    Re : Charge et décharge condensateur

    bonjour,

    La tension aux bornes de la resistance est proportionnelle au courant
    au debut de la charge le courant est important, et en fin de charge le courant devient tres faible d'ou la forme de la tension aux bornes de la resistance
    Au moment de la décharge c'est le contraire le courant est maximum au debut de la decharge

    Par ailleurs avec votre montage la tension auxbornes du condensateur + celle aux bornes de la resistance doit être egal a celle du génerateur.

    Vous savez peut être que la tension aux bornes du condensateur est Q /C ou Q est la charge du condensateur

    On a Q/C + RI = Ug
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    stefjm

    Re : Charge et décharge condensateur

    La tension aux bornes de la résistance est proportionnel au courant. (ur=R.i)
    et i=C dv/dt pour le condensateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Fanch5629

    Re : Charge et décharge condensateur

    Bonsoir.

    Je m'immisce ... excusez.

    Qui saura répondre correctement à la 3° question (influence de la variation de la capacité) ? La réponse ne me paraît pas totalement triviale dans la cas d'une variation C(t) quelconque.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 04/12/2011 à 19h13. Motif: Orthographe du verbe s'immiscer

  11. #10
    invite878527612
    Invité

    Re : Charge et décharge condensateur

    Donc lors de la charge, la tension aux bornes de la résistance varie comme le courant. Mais pourquoi lors de la décharge, la tension est négative ?

  12. #11
    Fanch5629

    Re : Charge et décharge condensateur

    Citation Envoyé par zakake Voir le message
    Donc lors de la charge, la tension aux bornes de la résistance varie comme le courant. Mais pourquoi lors de la décharge, la tension est négative ?
    Le sens du courant de décharge est inverse de celui de charge : la tension aux bornes de R change donc de signe ( i = C dV/dt ! ).

  13. #12
    calculair

    Re : Charge et décharge condensateur

    Il suffit d'etudier la relation Q/C + RI = Ug je ne pense pas qu'il a ete envisagé d'avoir C(t) = C° Sinwt par exempke

    C'est vrai que si on a pas l'habitude de manipuler les condensateurs cela peut être un peu contre intuitif....



    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.

    Je m'immisce ... excusez.

    Qui saura répondre correctement à la 3° question (influence de la variation de la capacité) ? La réponse ne me paraît pas totalement triviale dans la cas d'une variation C(t) quelconque.

    Cordialement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    invite878527612
    Invité

    Re : Charge et décharge condensateur

    Ok, merci de vos réponses : j'ai compris.

  15. #14
    stefjm

    Re : Charge et décharge condensateur

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.

    Je m'immisce ... excusez.

    Qui saura répondre correctement à la 3° question (influence de la variation de la capacité) ? La réponse ne me paraît pas totalement triviale dans la cas d'une variation C(t) quelconque.

    Cordialement.
    M'est avis que l'énoncé est mal posé.
    Celui qui l'a écrit pensait certainement à un changement de capacité entre deux essais et non pas à une variation temporelle de cette capacité.
    Juste mes deux centimes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Fanch5629

    Re : Charge et décharge condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il suffit d'etudier la relation Q/C + RI = Ug je ne pense pas qu'il a ete envisagé d'avoir C(t) = C° Sinwt par exempke

    C'est vrai que si on a pas l'habitude de manipuler les condensateurs cela peut être un peu contre intuitif....
    Bonsoir, Calculair.

    Evidemment, c'est surtout par curiosité.

    J'arrive à cette equa diff :


    Je regarderai demain s'il y a quelque chose "d'intéressant" à en tirer.

    Cordialement.

  17. #16
    LPFR

    Re : Charge et décharge condensateur

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    ...
    Je regarderai demain s'il y a quelque chose "d'intéressant" à en tirer.

    Cordialement.
    Bonjour.
    À ma connaissance, il y a deux cas où on utilise (utilisait) la variation de capacité avec le temps.
    La première, toujours d'actualité, où on s'en sert pour contrôler la fréquence des VCO (Voltage Controlled Oscillateur) dans des circuits RLC.
    La seconde fut dans les amplificateurs paramétriques. On utilisait la non-linéarité pour faire des changeurs de fréquence dans lesquels le gain de conversion était plus grand que 1.
    Elle avait l'avantage de n'utiliser que des composants réactifs et pas de composants actifs, donc libres de bruit thermique, sans besoin de les refroidir.
    Cette utilisation a disparu (je crois) avec l'apparition des MASERS.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. CHARGE et DECHARGE d'un condensateur
    Par invitec2972100 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 15h09
  2. charge et decharge d'un condensateur
    Par invite102c7dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 16h42
  3. Charge et décharge d'un condensateur
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 13h54
  4. Charge et decharge d'un condensateur, effet de la fréquence
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 18h57
  5. [condensateur ] charge & décharge.
    Par invitead5990c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 08h11